Calais (Pas-de-Calais), France |
Secteur Industrie, Tertiaire |
2 offres en ligne |
0 biens disponibles sur le parc |
S'implanter au Grand Calais
Territoire d'implantation : Grand CalaisPourquoi implanter son entreprise au Grand Calais
Situé au sein de la région des Hauts-de-France, le territoire du Grand Calais bénéficie d'une localisation stratégique au Nord-Ouest de l'Europe. La Belgique et le Royaume Uni sont situés à respectivement 30 et 50 km du territoire. Le Grand Calais bénéficie également d’infrastructures de transport et de desserte exceptionnelles. Avec un nombre d'habitants dépassant les 100 000, le Grand Calais se caractérise par un bassin d’emploi conséquent et disponible.
Chiffres-clés :
- Agglomération de 104.926 habitants
- Main d’œuvre disponible
- 1er opérateur privé de fret ferroviaire au Royaume-Uni et en France
- 1er port européen équipé d’un terminal d’autoroute ferroviaire
- 52 % des échanges anglo-continentaux
- 26 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe passent par le Tunnel sous la Manche
- 30 % de la population a moins de 30 ans
- Des formations en logistique du CAP au BTS dispensées sur le territoire
- Un des campus de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) se trouve à Calais et propose principalement des formations liées aux sciences et aux technologies.
- De plus, le site universitaire de Calais accueille depuis 2011 l’Ecole d’Ingénieurs de la Côte d’Opale (EILCO). Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), elle forme des ingénieurs dans les domaines de l’informatique, du génie industriel et du génie énergétique et environnement.
Accessibilité remarquable
Avec 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km, le Grand Calais est la porte à l’Europe et à l’international.
C’est l’entrée principale vers le Royaume-Uni. L’Eurotunnel sous la Manche relie la France et la Grande-Bretagne, l’une des voies les plus fréquentées et utilisées à 60% de ses capacités. De l’autre, son port équipé et connecté au réseau autoroutier et ferroviaire est le 2e port européen, qui va doubler ses capacités aussitôt.
Il est également possible de rejoindre l’Espagne grâce à la plus longue autoroute ferroviaire d’Europe.
En outre, le Grand Calais bénéficie de la proximité aux pays voisins, grâce à son emplacement au cœur de l’Europe : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Par voie ferroviaire, Calais est situé à :
- 30 min de Lille
- 1h de Bruxelles
- 1h de Londres
- 1h45 de Paris
Par autoroute :
- A26/E15 vers Reims, Paris et l’est de la France
- A16/E40 vers Lille, la Belgique et vers Le Havre-Paris
Par rapport à l’international, la présence de l’Aéroport international de Calais-Dunkerque est incontournable afin de rejoindre le Grand Calais, disponible soit pour la marchandise soit pour le tourisme.
Leader des échanges commerciaux entre l’Europe continentale et les Iles britanniques
Une combinaison de transport - port et tunnel sous la manche - performante et flexible
Le territoire du Grand Calais dispose des liaisons ferroviaires et maritimes les plus rapides et les plus courtes vers les îles britanniques, permettant ainsi de générer un trafic en constante évolution. Des dispositifs de contrôles efficaces, rapides et adaptés au trafic sont adoptés afin de sécuriser tous les échanges commerciaux. En moyenne, le territoire connaît le passage de 10 000 véhicules par jour avec des pointes pouvant dépasser les 12 000.
Une aire de marché qui couvre toute l’Europe :
- Allemagne : 22%
- Benelux : 25%
- France : 20%
- Europe du sud : 16%
- Europe de l’est : 13%
Et toutes les régions des îles britanniques.
Nature des produits transportés :
- 34,4% Autres (bois/papier, produits métallurgiques, courrier-colis, textile/habillement…)
- 34,3% produits alimentaires
- 11,7% Machines diverses, biens de consommation et équipement
- 10 % Matières plastiques
- 9,5% Automotive
Grand Calais est caractérisé par le premier port européen équipé d'un terminal d'autoroute ferroviaire et par l'Eurotunnel leader mondial du ferroutage. 26 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe passent par le Tunnel sous la Manche. Le territoire prévoit également des projets pour de nouvelles liaisons visant à desservir l’Allemagne et l’Europe de l’est.