Comment bien choisir un entrepôt pour un achat ou une location ?

Afin d’optimiser les opportunités de réussite et de croissance de votre entreprise, il est primordial de bien choisir l’entrepôt à acheter ou louer en fonction de la nature de votre activité.

Un entrepôt est un bâtiment où les produits et marchandises sont stockées plus de 24 heures. Avant de louer ou d’acheter un entrepôt, il est nécessaire de prendre en compte le type de produit à stocker, la quantité de ces produits, le mode de stockage, la circulation des véhicules, la sécurité du site ainsi que son agencement.

Les entrepôts logistiques se structurent principalement en deux zones. Une zone de réception et d’expédition et une zone de stockage découpée en trois parties, à forte, moyenne ou faible rotation. Les entrepôts avals sont destinés à stocker des produits finis et fournitures, tandis que les entrepôts en amont sont destinés à stocker les matières premières et consommables.

Il existe également les entrepôts intermédiaires ou ateliers destinés à la messagerie. Ces derniers sont souvent associés à ce réseau. Il existe également des plateformes. Ces dernières sont des bâtiments destinés à stocker des produits et marchandises sur une durée de temps très limitée (< 24h). Les plateformes de cross-docking s’organisent la plupart du temps en trois zones, réception, stockage et expédition des produits.

 

Classification des entrepôts logistiques :

 

Classe entrepôt Hauteur sous plafond Profondeur aire de manoeuvre Résistance de la dalle Autres caractéristiques
A  > 9,30 m  > 35 m 5 tonnes / m²

Chauffage et sprinkler

1 quai par tranche de 1 000m²

B Entre 7,5 et 10 m > 32 m 3 tonnes / m²

Sprinkler

 1 quai par tranche de 1 500m²


Autres classes d’entrepôts :

  • Entrepôts de classe C : entrepôts ne répondant pas aux caractéristiques des classes A et B

  •  Entrepôts frigorifiques : entrepôts permettant de maintenir une température basse (froid positif, froid négatif, sec)

  •  Bâtiment de messagerie : locaux de distribution et de transports

 

Les différentes normes et nomenclature à connaître lors d’une location ou d’un achat d’entrepôt

En effet, les entrepôts sont soumis à de nombreuses réglementations destinées à protéger les populations et l’environnement. Ces normes ont pour objectif de prévenir les sinistres dans les entrepôts couverts tels que les entrepôts. Avant l’achat ou la location d’un entrepôt, il est donc fondamental de bien comprendre et étudier les normes et nomenclature possiblement applicables.

Classification ICPE 1510 :

Les entrepôts concernés par la nomenclature ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) sont destinés au stockage de matières et produits combustibles d’un volume supérieur à 500 tonnes.

Plus précisément, si l’entrepôt est supérieur ou égale à 300 000 m³, l’activité est alors soumise au régime de l’autorisation.

Si l’entrepôt est supérieur ou égal 50 000 m³ et inférieur à 300 000 m³, l’activité est alors soumise au régime de l’enregistrement.

Si l’entrepôt est supérieur ou égal à 5 000 m³ et inférieur à 50 000 m³, l’activité est alors soumise au régime de la déclaration.

Directive SEVESO :

Les entrepôts concernés par la directive SEVESO sont destinés au stockage de substances dangereuses, ce qui oblige les entreprises qui les manipulent à se déclarer aux autorités publiques.

Ces substances dangereuses sont des produits comburants, explosifs, inflammables, toxiques pour l’homme et l’environnement. Selon la quantité des produits stockés et l’importance de leur dangerosité, l’entrepôt est classé “seuil haut”ou “seuil bas” de la directive SEVESO.

 

Immo-Hub.org dispose de plusieurs annonces d’entrepôts classés SEVESO et ICPE :

Entrepôt à louer dans la Seine-et-Marne : Entrepôt logistique à louer ou à vendre à Poincy / Meaux Est - Seine-et-Marne (77) (immo-hub.org)

Terrains industriels à construire dans l'Allier : Terrains industriels constructibles le long de la RCEA (immo-hub.org)

Terrains industriels dans l'Allier : Terrains industriels en zone AFR et ZRR à Moulins (immo-hub.org)

Entrepôt à vendre ou à louer dans la Somme : Entrepôt à louer/vendre Hauts-de-France - 118000 m² - Amiens (immo-hub.org)

 

Si vous souhaitez acheter ou louer un entrepôt adapté à votre activité de logistique, voici plusieurs types d’entrepôts logistiques et quelques exemples d’annonces : 

Logistique Industrielle

Logistique Urbaine

Logistique Dernier KM

Logistique Messagerie

Logistique Agroalimentaire

Logistique Médicale

 

Ces pages peuvent également vous intéresser : 

L'importance des normes ICPE pour l'achat d'un bâtiment industriel

Comment bien choisir mon ICPE pour l’achat ou la location d’un entrepôt ?

L’importance de la directive SEVESO dans le choix d’un entrepôt

Comment choisir son entrepôt en fonction de sa logistique ?

 

Responsable implantation d'entreprises