Louer un entrepôt frigorifique
Lorsque vous louez un entrepôt, celui-ci va être différent selon votre logistique. Dans le cas d’une logistique agroalimentaire ou médicale, l’entrepôt frigorifique sera le bâtiment le plus approprié.
Choisir son entrepôt frigorifique selon son activité
Il permet une bonne conservation des marchandises périssables entreposées grâce à une basse température. L’entrepôt frigorifique est donc dédié au stockage, à l’approvisionnement, à la préparation et l’expédition de produits conservés à basse température. La distinction des entrepôts frigorifiques à louer se fait grâce à leur température.
- Un entrepôt en « froid positif » correspond à un entrepôt aux températures comprises entre 0 et 15°C.
- Un entrepôt en « froid négatif » correspond à un entrepôt aux températures inférieures à 0° (elles peuvent aller jusqu’ - 60° pour les poissons consommés crus).
Ensuite, selon vos besoins, il existe :
- Des entrepôts traditionnels, équipés de palettiers mobiles ou non et de systèmes d'empilage de palettes (stockage dit de masse).
- Des entrepôts d'un seul plateau, en plateforme, plus particulièrement adaptés aux opérations de groupage et de dégroupage.
- Des entrepôts frigorifiques à mezzanine, principalement utilisés pour le stockage et la préparation de commandes.
- Des entrepôts frigorifiques à grande hauteur, plus de 12 m, nécessitant un transstockeur.
Vous trouvez une liste d’entrepôts frigorifiques à louer sur notre site immo-HUB.org.
Bien choisir son emplacement
C’est un élément très important, il doit répondre à vos besoins.
Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour échanger sur votre besoin. (lien à mettre calendly)
Pour cela, vérifiez bien la localisation en fonction de votre activité. Par exemple, regardez les moyens d’accès aux alentours (transports aériens, maritimes, terrestres). Vérifiez également votre proximité avec vos clients, fournisseurs, partenaires, etc.
Pensez également à votre activité :
- Quel est le type de marchandise à stocker ?
- Quelle est la capacité de réception et d’expédition des marchandises ?
- Quel est l’agencement global de l’entrepôt frigorifique que je souhaite ?
- Quel est le degré d’automatisation de l’entrepôt avoir ?
Si vous êtes dans l’agroalimentaire, l’entrepôt à louer doit être équipé d’une aire de manœuvre suffisante et de quais de chargement pour fluidifier la réception et l’expédition des marchandises et produits.
Si vous êtes dans le secteur médical, l’entrepôt doit posséder des moyens de transport sécurisés, frigorifiques pour conserver la chaîne du froid et qui soit stérile même durant le transport.
Les normes à vérifier
Les entrepôts frigorifiques sont soumis à de nombreuses règles strictes et doivent faire l'objet d'interventions de maintenance.
Dans ces bâtiments, il faut vérifier que :
- L’isolation soit renforcée.
- Il y a un dispositif d'éclairage.
- Il y a un détecteur de fuites et d'incendie et un dégivrage à gaz.
- Il y a un système de contrôle de température et une aération naturelle.
- Il y a un dispositif d'étanchéité sur le quai de chargement/déchargement.
De plus, il faut faire attention aux normes environnementales, les entrepôts frigorifiques peuvent être classés en ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement). Pour bien choisir votre entrepôt frigorifique, faites appel à nos experts.
Aménagement de votre entrepôt frigorifique
Pour votre aménagement, pensez à la circulation dans votre entrepôt. Pour cela, vous pouvez séparer les flux de circulation piétons/véhicules pour limiter les croisements et ainsi éviter les collisions. Vous pouvez également essayer de réduire les distances à parcourir pour gagner en efficacité et avoir plus de sécurité. Il existe des revêtements adaptés pour éviter les chutes, pensez à en utiliser pour une meilleure adhérence des véhicules. Enfin, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte comme la prévention incendie, l’aération, les installations électriques…
Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour trouver l’entrepôt frigorifique le plus adapté à vos besoins.