La location d'un local d’activités
Les caractéristiques d'un local d'activité
Ce type de bien est destiné aussi bien aux artisans qu’à la petite production industrielle ou la vente de biens et de services. Ce terme d’immobilier englobe les petits entrepôts, les bureaux ou encore les boutiques. En pratique, il s’agit généralement de petites et moyennes surfaces (exprimées en loi Carrez) pensées pour être les plus fonctionnelles possible. Ce type de bien dispose en principe d’un espace de stockage et d’une partie bureau, permettant de coupler tâches administrative et industrielles au sein d'un seul et même site.
Les locaux d'activités sont enfin souvent conçus pour être modulables, permettant de séparer ou de combiner des espaces selon les besoins de l'utilisateur. Cette nature modulable permet de facilement adapter son aménagement afin de le personnaliser vis à vis des particularités de l'activité exercée, même en cas de location.
Les spécificités du choix de la location
Vous hésitez encore entre l’achat et la location d’un local professionnel ? Sachez qu’à l’instar des biens immobiliers pour les particuliers, l’achat peut poser certains problèmes juridiques, fiscaux et financiers, notamment pour les entreprises émergentes. Une acquisition est un pari sur le long terme qui engendre un coût financier important devant être supporté par l’entreprise. La fiscalité peut également être plus lourde selon le mode d’acquisition choisi et le type de bien. La location constitue alors une bonne alternative, le temps de s’implanter et d’augmenter sa trésorerie.
À noter également que la location offre une plus grande liberté, ce qui est un avantage non négligeable pour les entreprises en plein développement qui ont besoin d’une certaine mobilité. Enfin, la location chez un bailleur externe permet de bénéficier d’une déduction sur ses impôts, à condition bien sûr que les locaux servent à une activité professionnelle.
Qui dit location de locaux, dit établissement d’un bail. Les baux professionnels engendrent certaines contraintes, notamment au niveau du prix du loyer qui peut changer d’une année à l’autre. De plus, le professionnel peut avoir besoin d’aménagements liés à l’évolution de son entreprise. Agrandir ou modifier la configuration des espaces n’est pas toujours possible ni conseillé car le capital investi serait perdu.
Utilisez immo-HUB pour faciliter votre implantation
Si un bien de notre catalogue vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'informations. immo-HUB est financé par les collectivités, ce qui permet à notre service d'être totalement gratuit pour les porteurs de projets !
En nous contactant, vous profitez donc d'un service reconnu d'aide à l'implantation pour les entreprises, se basant sur plus d'une décennie d'expérience et la présence d'un groupe d'experts prêts à vous aider à réaliser votre projet.