Sites industriels “clés en main” par France Relance

Une partie de la réponse française à la crise lié au covid-19 a été la mise en place d’un nouveau plan de relance économique, France relance, il met en avant des sites industriels appelés “clés en main”.  

Grâce au dispositif France Relance, des mesures économiques d’urgence et des plans de soutien sectoriel sont mis en œuvre.  

Le gouvernement français et France Relance souhaitent : « transformer la crise en opportunité, principalement en investissant dans les secteurs les plus prometteurs, ceux sur lesquels l’économie et les emplois de demain seront construits ».  

La France est déjà le premier pays du secteur industriel et compte le plus grand nombre d’investisseurs internationaux en Europe. En effet, la France offre un environnement favorable aux entreprises industrielles, notamment le meilleur traitement fiscal pour les projets de R&D, un leadership en matière d’innovation et des infrastructures industrielles de classe mondiale. 

Le plan sites “clés en main” de France Relance a 3 objectifs principaux dans le viseur afin de transformer l’économie : 

  • Soutenir la transition écologique  

  • Créer des conditions favorables à la croissance des entreprises et à la protection des emplois 

  • Garantir la solidarité entre toutes les régions, générations et citoyens français. 

Pour redresser l’économie, la France a labellisé 127 sites industriels proposants des terrains (à partir d’1 ha) prêts à l’emploi appelés “clés en main” pour faciliter et accélérer l’implantation des entreprises industrielles et logistiques. 

 

Mais qu’est-ce qu’un site industriel “clés en main” par France Relance ? 

Les sites industriels “clés en main” sont des terrains industriels qui fournissent des écosystèmes particulièrement adaptés pour accueillir une entreprise industrielle dans un délai plus court et plus maniable. Cela est dû au fait que les procédures administratives, telles que l’urbanisme et l’archéologie préventive, sont déjà planifiées à l’avance et que les retards précoces lors de la mise en place d’un nouveau site sur un terrain sont donc évités. 

L’idée générale du plan France Relance est de favoriser et accélérer la construction de nouveaux sites industriels et logistiques sur les terrains labellisés à travers toute la France. 

 

Mesures prises pour soutenir l’économie 

Les moteurs du redressement de l’économie française sont le numérique et l’environnement. Le plan France Relance met en avant de nombreuses initiatives liées à ces thématiques sur lesquelles il va se concentrer afin de redresser au mieux l’économie. 

 

  • Le gouvernement lancera le 4e programme national d’investissement qui financera des produits et services novateurs depuis les étapes de mise à l’essai jusqu’au lancement sur le marché. 

  • Une augmentation du soutien gouvernemental à la numérisation de l’écosystème de production. Par exemple, un soutien financier sous la forme d’une filiale ou d’un audit pour permettre aux petites entreprises de moderniser leurs installations industrielles et leurs outils de production. 

  • Accélérer la transformation numérique du gouvernement et des régions du pays, avec un budget de 1,5 milliard d’euros. 

  • Soutenir les start-ups qui développent des technologies telles que l’intelligence artificielle, le cloud et l’informatique quantique, etc. en contribuant à des fonds d’investissement. 

  • Soutenir la décarbonisation de l’industrie par un soutien financier visant à renforcer l’efficacité énergétique des acteurs de l’industrie française. 

  • Soutenir la croissance du secteur hautement stratégique de l’hydrogène vert. Par exemple, soutenir la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. 

  • Promouvoir l’économie circulaire et les chaînes d’approvisionnement courtes par le recyclage en soutenant des activités qui aident à réduire l’utilisation des plastiques et soutiennent la modernisation des centres de tri des déchets. 

  • Développer une mobilité quotidienne propre en améliorant les transports publics et en favorisant l’achat de véhicules propres. 

  • Mettre en place un ambitieux programme de rénovation énergétique pour les bâtiments publics et privés ainsi que les terrains industriels. 

 

Incitations financières 

En plus d’expliquer les initiatives du gouvernement, le plan France Relance identifie également des incitations financières pour investir dans le secteur industriel en France, dans le but d’augmenter le nombre de sites industriels et de favoriser la résilience économique et industrielle de la France. 

  • Réductions des taxes à la production. Une réduction de 50% de la taxe sur la valeur ajoutée des sociétés et des taxes foncières sur les sites industriels s’appliquera automatiquement à toutes les entreprises qui sont redevables de ces taxes. 

  • Soutien aux investissements internationaux dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’électronique, l’agroalimentaire, les télécommunications, l’aérospatiale, l’automobile, etc. Toute entreprise industrielle impliquée dans les secteurs stratégiques peut postuler et des subventions seront accordées à tous les candidats retenus. 

  • Aides financières accordées pour stimuler l’emploi des jeunes sous forme de primes à l’embauche. Il existe 2 types d’aides, celle pour l’embauche de moins de 26 ans en CDD ou CDI et celle pour l’embauche d’un apprenti/étudiant dans un programme alternance. 

 

Nous espérons que cette présentation des terrains et sites industriels "clés en mains” a été utile.  

Découvrez la liste des terrains industriels disponibles à l’achat proposés par France Relance 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 78 76 78 00 

Responsable implantation d'entreprises