Implantations d’usines agroalimentaires en Europe

Implantations d’usines agroalimentaires en Europe

Notre équipe accompagne les industries agroalimentaires en phase de création, d’implantation ou de relocalisation de leurs activités en France mais également en Europe.

Les industries agroalimentaires constituent un secteur particulièrement dynamique en matière d’innovations produits et d’investissements en Europe. De nombreux segments de marchés prometteurs autour des produits biologiques, du snacking, etc… ont émergé ces dernières années.

De plus le secteur de l’agroalimentaire est le premier secteur industriel français en termes d’emplois et de chiffre d’affaires. En France c’est donc plus de 430 000 emplois, au sein de plus de 15 000 entreprises, générant un chiffre d’affaires total de 198 milliards d’euros.

L’implantation de bâtiments agroalimentaires est souvent liée à différents critères clés :

  • Recherche de bâtiments existants aux normes agroalimentaires
  • Ou la recherche de foncier à vocation industrielle
  • Respect des contraintes clés de la profession : capacité à traiter les effluents, gestion des fluides et des énergies, sécurisation du site, marche en avant du site,…
  • Proximité d’un écosystème et de formations agroalimentaires pour le recrutement
  • Plateformes technologiques, centres d’essais, centres de ressources (CRITT agroalimentaire…)
  • Environnement sécurisé
  • Aides à l’investissement et à la création d’emplois agroalimentaires en région
  • Etc…

Notre expérience dans l’implantation d’entreprises agroalimentaires nous permet aujourd’hui de dresser des études d’implantation pointues en fonction de la nature des produits alimentaires à produire.

Trouver la bonne implantation pour une industrie agroalimentaire

immo-HUB.org propose plusieurs dizaines de sites agroalimentaires en France et en Europe et accompagne également les entreprises dans leur étude de construction de sites avec le partenariat des collectivités locales.

Quelques offres de bâtiment agroalimentaire :

En effet, compte tenu de la spécificité des besoins, les porteurs de projets agroalimentaires choisissent parfois la construction à défaut de la location ou de l’achat d’un bâtiment agroalimentaire inadapté. Nos experts agroalimentaires conseillent les directions d’industrie agroalimentaire pour identifier la bonne implantation et le bon mode d’investissement : 

  • Location ou achat d’un bâtiment existant aux normes agroalimentaires sur le marché privé
  • Location d’une cellule en pépinière agroalimentaire ou en hôtels d’entreprises agroalimentaires
  • Solution de portage immobilier par une collectivité locale afin de construire un bâtiment agroalimentaire sur mesure
  • Etc…

Immo-HUB accompagne également les entreprises pour connaître les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. Il existe de nombreuses normes applicables aux industries agroalimentaires comme la norme HACCP et la norme ICO 22000. Ces normes sont des normes internationales destinées aux entreprises agroalimentaires et relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

Notre savoir-faire et nos réseaux permettront de vous orienter gratuitement vers les solutions d’implantation disponibles dans différentes régions de France ou d’Europe. immo-HUB.org propose de nombreuses solutions pour accueillir des activités agroalimentaires dans la plupart des régions.

De nombreuses entreprises se sont implantées grâce à Immo-HUB :

Immo-HUB accompagne également ses porteurs de projets sur différents salons professionnels dans le secteur des industries agroalimentaires tels que le salon référence de la bio de demain NATEXPO, le SIAL, le salon CFIA, le salon SIMA ou encore le salon SIVAL.

Pour plus d’informations, contactez notre expert agroalimentaire Florent TITONE au 01 86 76 09 52.

Immo-Hub assiste et aide les entreprises à s'implanter en France et en Europe, dans différents secteurs d'activités :

Responsable implantation d'entreprises