Location de bâtiment de stockage froid
Louer ou acheter un entrepôt frigorifique
Les bâtiments de stockage froid à louer ou acheter servent, de manière générale, à conserver des produits sensibles, tels que les viandes, œufs, poissons, les fruits et légumes, les produits laitiers et certains médicaments.
Il existe différents types d’entrepôts frigorifiques :
- L’entrepôt traditionnel, équipé de palettiers mobiles ou non et un système d’empilage de palettes (stockage dit de masse)
- L’entrepôt d’un seul plateau, en plate-forme (tout sur le même niveau), composé d’un grand nombre de quais de chargement et de déchargement, ainsi qu’une chambre froide. Ce genre d’entrepôt est adapté aux opérations de groupage et de dégroupage
- L’entrepôt frigorifique à mezzanine, principalement utilisé pour le stockage et la préparation de commandes. Dans ce genre d’entrepôt frigorifique, le déplacement des palettes se fait verticalement à l’aide d’un monte-charge ou d’un chariot à fourche
- L'entrepôt frigorifique à grande hauteur, celui-ci possède une hauteur de 12 m nécessitant un trans-stocker, cet entrepôt est prévu pour l’acheminement des marchandises.
Il existe également différents types de froid :
- Le froid positif, qui correspond aux températures comprises entre 0 et 15 °C
- Le froid négatif, correspondant aux températures inférieures à 0 °C, et qui peuvent aller jusqu’à -60 °C
Afin de bénéficier des deux froids, il existe des entrepôts frigorifiques à louer ou acheter, étant multi-températures. Ces bâtiments de stockage froid possèdent un espace de stockage pour le froid négatif et un pour le froid positif.
Des bâtiments de stockage froid très réglementés, pour la vente ou la location
Ces bâtiments de stockage froid à louer ou acheter sont soumis à une certaine réglementation frigorifique. C’est pourquoi ces entrepôts frigorifiques sont l’objet d’interventions de maintenance.
Leur équipement est soumis à une réglementation stricte :
- Une isolation renforcée
- Un dispositif d’éclairage
- Un détecteur de fuite et d’incendie, un dégivrage à gaz
- Un système de contrôle de température, une aération naturelle
- La présence d’un dispositif d’étanchéité sur le quai de chargement/déchargement
Dans le cadre de la protection de l’environnement, les entrepôts frigorifiques peuvent se voir classer en Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Si c’est le cas, l’entrepôt peut être soumis à une déclaration d'autorisation en enregistrement. Ces structures frigorifiques sont soumises à de nombreuses contraintes techniques, en fonction de la catégorie ICPE à laquelle elles appartiennent. Ces contraintes varient en fonction de la taille du bâtiment frigorifique à louer et concerne l’isolation, l’éclairage, l’aération, le contrôle de la température…Lorsque vous souhaitez acquérir ou louer un bâtiment de stockage froid, il faudra faire attention à vérifier que tous ces paramètres soient conformes à la réglementation.
Un bâtiment de stockage frigorifique à louer ou vendre, conçu pour votre activité
L’objectif de ces entrepôts frigorifiques est de maintenir la chaîne du froid tout au long des opérations de production des produits ou concernant la conservation des produits de manière générale.
Un entrepôt peut être à la pointe de la technologie, si ses quais de chargement ne garantissent pas le maintien d’une certaine température, alors l’entrepôt frigorifique ne sera pas performant et pourrait endommager votre production. Les bâtiments de stockage froid doivent se fonder sur les spécificités des entreprises. Ces entrepôts peuvent être adaptés en fonction du type de marchandise à stocker, la capacité de réception et d’expédition des marchandises ou encore la présence de quais de chargement et de tampons de stockage temporaire. Il est important de vérifier l’agencement global de l’entrepôt afin de voir si l’entrepôt correspond aux besoins de votre activité. Bien entendu, il faut également regarder si le nombre de commandes journalières à expédier et les systèmes de stockage utilisés sont en cohérence avec vos capacités.
Beaucoup d’entreprises optent pour des entrepôts autoportants, où les rayonnages constituent la structure de l’entrepôt, ce qui permet d’optimiser la capacité de stockage. Vérifiez que ces entrepôts soient dotés de portes frigorifiques adaptées à la température de travail de l’installation. Souvent, les entrepôts frigorifiques à louer ou acheter sont équipés d’un SAS (Security Airlock System), évitant les changements brusques de température à l’intérieur. Dans le cas d’une utilisation d’équipement de manutention, ils peuvent être manuels ou automatiques. Si des chariots élévateurs sont nécessaires par exemple, ils doivent être électriques. Le contraire causerait une variation de la température au sein d’une installation fermée.
De nombreux bâtiments de stockage sont disponibles, trouvez une multitude d’offres d’entrepôt frigorifiques à louer ou vendre, sur le site Immo-HUB.