Les Ports de Calais, Boulogne et Dunkerque

Les Ports de Calais, Boulogne et Dunkerque

Le Port de Calais est le premier port français en termes de voyageurs.

Situé à la fin de la Manche et au début de la Mer du Nord, la distance à cet endroit entre la France et l’Angleterre est de seulement 38 km. L’axe Calais – Douvres représente un passage important entre l’Europe continentale et la Grande-Bretagne.

La position de leader du port de Calais s’explique par le flux de passagers qui traversent la Manche en passant par Calais (près de 8,5 millions en 2019). Mais le port de Calais est également une plateforme importante pour le fret entre la France et l’Angleterre (près de 42 millions de tonnes de marchandises ont transité en 2019).

Dès l’automne 2021, voyageurs et professionnels du fret pourront apprécier la mise en service du nouveau port de Calais. Ce sont de nouvelles installations et infrastructures qui ont été réalisées au cours des 6 dernières années (chantier à 860 millions d’euros) dans l’objectif d’offrir plus de confort et de services.

En 2015, les ports de Calais et de Boulogne ont fusionné sous forme d’une entité administrative commune, le port Boulogne-Calais. La nouvelle organisation est gérée par la Société d’exploitation des Ports du Détroit (SEPD), mais reste la propriété de la région Hauts-de-France. La SEPD est une Société Anonyme avec un actionnariat majoritairement public. La concession a été signée pour une durée de 50 ans.

Ensemble, les ports de Calais et de Boulogne représentent aussi le 1er port français de pêche et sont devenus un centre leader européen dans la transformation des produits de la mer (plus de 300.000 tonnes transformées et commercialisées par an).

Le Grand Port Maritime de Dunkerque, situé sur la Mer du Nord à seulement 1h30 de navigation de la Manche, est le troisième port français par le trafic global. Ses deux entrées maritimes permettent de recevoir les plus grands navires, il détient la première place en France pour les importations de minerais/charbon et de fruits en conteneurs.

Le port de Dunkerque se trouve à seulement 10 kilomètres de la frontière belge, à proximité de la métropole lilloise. Il est à la fois réputé comme port de grands vracs pour ses nombreuses implantations industrielles et aussi comme la plate-forme idéale pour la distribution massive de marchandises en Europe. Le trafic en 2019 était de 53 millions de tonnes.

Le port de Dunkerque a également de grands atouts énergétiques (centrale électrique, terminaux pétroliers et terminal méthanier avec gazoduc, proximité de la plus grande centrale nucléaire d'Europe) ce qui a permis l’implantation d’usines très consommatrices en énergie.

Extension du Port de Calais

Le chantier de l’extension du Port de Calais s’est officiellement achevé le mercredi 5 mai 2021, avec une mise en service complète prévue le 4 octobre prochain. Représentant un investissement de 863 millions d’euros, les travaux ont permis de doubler la surface du port, avec l’aménagement de 65 nouveaux hectares de terre-pleins, dont 45 gagnés sur la mer.

À cela s’ajoutent une digue de 3,2 km de long, un bassin navigable de 90 ha, ainsi que 3 quais destinés à l’accueil des nouvelles générations de ferries. Plus de 740 entreprises des Hauts-de-France sont intervenues sur ce chantier, ce qui représente 185 millions d’euros de contrats, dont 93 millions d’euros auprès de PME. L’investissement a été financé par la Société des Ports du Détroit (SEPD), détenue majoritairement par le fonds Meridiam (40 % du capital) et la Caisse des Dépôts (40 %), ainsi que par la CCI Hauts-de-France et le Grand Port maritime de Dunkerque. La SEPD, qui emploie 620 collaborateurs, a été créée pour financer, construire et exploiter pendant 50 ans la concession du Port de Calais.

Responsable implantation d'entreprises