Implanter son entreprise en Autriche

Implanter son entreprise en Autriche

Réputée pour sa stabilité économique, l’Autriche est considérée comme un endroit idéal pour développer son entreprise du fait notamment de sa solidité économique, de son système bancaire érigé comme l’un des plus stables d’Europe et de son cadre juridique propice à l’éclosion des TPE, PME et autres ETI.

Au cœur de l’Europe, l’Autriche offre aux entrepreneurs l’accès à un marché de quelque 750 millions de consommateurs, un fort niveau d’industrialisation, une main d’œuvre qualifié et un bassin de consommation local disposant d’un pouvoir d’achat parmi les plus élevés du continent.  

Les infrastructures sont du même acabit puisque le pays dispose d’un des réseaux 5G les plus avancés et les plus performants d’Europe. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique affleure, elle, les 80% avec un objectif de 100% d’électricité verte pour 2030 dans le respect de la loi sur le développement des énergies renouvelables de 2021. L’Autriche est d’ailleurs l’un des seuls pays européens à avoir garanti, l’an dernier, ses administrés, contre d’éventuels black-out et autres pannes énergétiques.

Une localisation géographique propice à l’éclosion et au développement des entreprises

Au centre de l’Europe, l’Autriche est une véritable interface pour les entrepreneurs occidentaux souhaitant se développer au sein du continent européen mais également pour les chefs d’entreprise d’Europe orientale souhaitant lancer leurs produits ou leurs solutions en Europe de l’Ouest. De par ses liens historiques et culturels, l’Autriche se mue alors comme une véritable zone d’expérimentation permettant - grandeur nature - d’évaluer leur comportement sur une zone qui fait office de charnière entre les deux Europes et se positionne comme un marché test idéal pour l’espace germanophone.

 

 

Une capitale de la R&D sur le continent européen

Circuit imprimé, batterie, turbine, machine à coudre… nombre d’objets indispensables de notre quotidien sont nés en Autriche. Une tradition que le pays continue de cultiver puisqu’il figure en tête des innovateurs notables de l'Union Européenne. En matière de propriété intellectuelle, l'Autriche occupe même la première place ! 

Outre un système fiscal particulièrement favorable aux chefs d’entreprise, l’Autriche est le seul pays européen à offrir un soutien direct et indirect à la recherche. Avec un taux de R&D de 3,26% en 2021, l'Autriche figure sur le podium de l’Union Européenne. Une appétence pour l’innovation qu’on retrouve partout puisque - le saviez-vous ? - plus de 76% des internautes autrichiens interagissent directement en ligne avec leur administration. En Autriche, il est même possible de créer une société à responsabilité limitée sur Internet. Le rendez-vous chez le notaire est remplacé par une vidéoconférence et la signature manuscrite par une signature électronique.

QVT et QVHT au beau fixe

En moyenne, le taux de productivité au travail des autrichiens est de 12% supérieur à la moyenne enregistrée au sein de l’Union européenne. Les autrichiens font d’ailleurs figure de salariés modèles puisqu’ils se positionnent à la 5e place des salariés les plus motivés du monde. Autre atout, la qualité et la diversité des collaborations entre écoles et entreprises avec un focus sur l’expérience pratique et opérationnelle.

L’Autriche, c’est aussi une qualité de vie reconnue, des transports performants et modernes mais également une gastronomie et un patrimoine uniques dans un environnement naturel absolument remarquable.

Les entreprises dynamiques implantées en Autriche

Red Bull, OMV Group, Voestalpine AG, Swarovski, Mayr-Melnhof Karton AG, KTM… si on ne compte plus les entreprises originaires du pays, elles sont également nombreuses à avoir choisi l’Autriche pour s’implanter :

  • Siemens AG
  • IBM
  • Microsoft
  • Johnson & Johnson
  • Nestlé
  • Volvo
  • L’Oréal
  • Cisco Systems
  • Alstom
  • Sanofi
  • Schneider Electric…

Responsable implantation d'entreprises