Louer un laboratoire alimentaire

Louer un laboratoire alimentaire

Louer un laboratoire alimentaire, une nécessité pour la sécurité

La location d’un laboratoire alimentaire trouve son utilité dans le cadre du contrôle des aliments (boissons, fruits et légumes, produits issus d’animaux, plantes, huiles…) avant leur mise en place sur le marché. Au sein de ces structures, une analyse minutieuse de la matière première jusqu’aux produits conditionnés est effectuée. Dans pratiquement tous les pays du monde, il existe des organismes chargés du contrôle de la qualité des produits alimentaires et de leur innocuité, car chaque pays doit s’assurer de protéger la santé de ses citoyens et de leur garantir le bien-être. Les laboratoires à louer sont généralement utiles lors d’échanges commerciaux entre différents pays. Un système de contrôle national permet de garantir la fiabilité des produits afin de favoriser ces échanges internationaux.
Ces analyses préviennent les risques chimiques et biologiques pouvant résulter de la contamination, de la falsification ou d’une mauvaise manipulation des produits alimentaires. En effet, des micro-organismes produisent des bactéries pathogènes, virus ou toxines qui peuvent contaminer nos denrées alimentaires.

Implantation stratégique des laboratoires alimentaires à louer

Il existe de nombreux territoires en France, possédant l'agroalimentaire comme secteur-clé, représentant des opportunités d’implantation pour un laboratoire alimentaire à louer ou à acheter (Par exemple : Roissy, Grand-Est, La Rochelle, Vaucluse, Hauts-de-France, Orly, Rouen, Yonne, Moselle, Rodez, Poitiers, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Alpes-de-Haute-Provence, Champagne).

Retrouvez de nombreux laboratoires alimentaires à louer ou à vendre, sur le site Immo-HUB.

Notre équipe accompagne les industries agroalimentaires en phase de création, d’implantation ou de relocalisation de leurs activités en France, mais également en Europe. Si vous souhaitez plus d’informations, nos experts Immo-HUB sont là pour vous répondre.

Les différents types d’analyses réalisables dans un laboratoire alimentaire à louer

Une analyse agroalimentaire est non seulement une exigence réglementaire, mais aussi un gage de sécurité pour une marque et donc nécessairement, le moyen pour elle de booster son chiffre d’affaires.
Les laboratoires alimentaires en location peuvent réaliser des analyses microbiologiques des aliments, des analyses physico-chimiques des aliments et des analyses sensorielles. Les analyses microbiologiques des aliments interviennent en amont de la production et servent à valider si le produit répond aux exigences et s’il respecte les normes en vigueur. En fin de production, elles permettent d’intervenir urgemment en cas de contamination.

Les analyses physico-chimiques des aliments, pour leur part, permettent de déterminer aussi bien la valeur nutritionnelle du produit alimentaire, que la présence de pesticides, de contaminants, d’antibiotiques ou la détection des OGM. Les analyses alimentaires peuvent intervenir durant tout le parcours de la chaîne de production, aussi avant, qu’après la production.

Ces analyses ne peuvent être effectuées que par des établissements certifiés, reconnus comme tels. Un laboratoire ne fait pas seulement des analyses alimentaires, en se basant sur son expertise, il peut également donner des conseils à ses clients ou donner des formations.

Location de laboratoires alimentaires, les normes à respecter

Des réglementations strictes (normes HACCP) existent aujourd’hui au niveau des laboratoires de transformation des aliments qu’il s’agisse de pâtisserie, de boulangerie ou de cuisine en général. Les normes d’hygiène et le règlement CE 852/2004, relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, mettent un cadre précis et fixent des objectifs clairs. De manière synthétique et générique, un laboratoire alimentaire à louer doit :

  • Pouvoir être nettoyé et désinfecté de manière efficace
  • Protéger les denrées alimentaires du contact avec des substances toxiques ou du déversement de matières contaminantes
  • Être aéré et ventilé de manière à maîtriser la condensation et évacuer les mauvaises odeurs
  • Être éclairé correctement
  • Être pourvu d’un système d’évacuation rapide des eaux de lavage résiduaires vers l’extérieur

Il existe également des risques sanitaires liés aux murs, sols et plafonds, un mur poreux ou qui s'effriterait et des zones difficiles d’accès au nettoyage, constituent des sources de contamination importantes avec des conséquences pouvant s’avérer dramatiques pour la sécurité sanitaire. Cela va de même pour les plafonds et les sols. Pour réguler et éviter ces risques, il existe une réglementation propre à ces éléments.
Pour finir, l'évacuation des eaux usées est primordiale et fréquente, c’est pourquoi elles aussi sont sous une réglementation stricte.

Responsable implantation d'entreprises