Comment choisir son entrepôt en fonction de sa logistique ?

Comment choisir son entrepôt en fonction de sa logistique ?

Les différents types d’entrepôt logistique à connaître en cas de location ou d’achat 

Logistique Industrielle

La logistique industrielle désigne les méthodes traditionnelles de la logistique appliquée à la gestion des flux de production. Son champ d’action concerne à la fois les établissements dédiés à la fabrication des produits, les entrepôts amonts qui stockent les matières premières, les entrepôts intermédiaires qui stockent les encours de production et les entrepôts avals qui stockent les produits finis.

Si vous souhaitez acheter ou louer un entrepôt pour ce type de logistique, l’entrepôt adapté est un entrepôt de classe A et classe B. Ce dernier dispose d’une hauteur sous plafond de 9 mètres environ et d'une dalle avec une résistance de 5 tonnes par m². Ces entrepôts sont également dotés d’une aire de manœuvre de 35 mètres minimum pour faciliter l’accès aux véhicules poids lourds et de plusieurs quais de chargement (1 par tranche de de 1 000 m²). Parfait pour stocker et fabriquer des produits, ce type d’entrepôt nécessite également des engins de chargement, des véhicules de transport et divers autres équipements importants.

Logistique Urbaine

La logistique urbaine désigne l’ensemble des actions qui ont pour but d’assurer l’approvisionnement de la ville. Cette logistique concerne donc la gestion, l’acheminement et la livraison des flux de marchandises et des flux retours. Indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, elle implique plusieurs acteurs aux objectifs et visions contradictoires, acteurs économiques, institutions publiques et habitants.

Si vous souhaitez acheter ou louer un entrepôt pour ce type de logistique, l’entrepôt approprié pour la logistique urbaine appartient à la classe C. Un des critères les plus importants pour ce type de logistique est la proximité des entrepôts avec la ville. Ils doivent donc être situés au sein même des villes ou encore dans une zone péri-urbaine très proche. Ils doivent également comprendre des quais de chargement, des aires de manœuvre pour faciliter la réception et l’expédition des marchandises.

Logistique Dernier KM

La logistique du dernier kilomètre désigne l’ensemble des opérations mises en place lorsque la commande du client est préparée. L’ensemble de ces actions ont pour but de mettre à disposition du client la commande préparée précédemment en entrepôt. Cette logistique comprend donc l’acheminement du colis, les étapes d’éclatement du colis ainsi que la dépose à l’adresse de livraison. Cette logistique est utilisée aussi bien pour le marché B2B que pour le marché B2C.

Tout comme la logistique urbaine, le type d’entrepôt adapté à cette logistique sont de classe C. Il est également nécessaire que cet entrepôt soit à proximité des villes, dans les zones péri-urbaines par exemple. Une hauteur sous plafond importante est également nécessaire pour stocker les colis mais surtout une multitude de véhicules est primordiale. L’utilisation de logiciel de gestion permet notamment d’augmenter la rapidité du processus de livraison.

Logistique Messagerie

La logistique désigne l’acheminement de produits et de marchandises dans les délais les plus courts. En effet, le terme « messagerie » est utilisé pour désigner l’ensemble des colis dont le poids est inférieur à 3 tonnes et dont le délai de livraison est inférieur à 48h. Il existe donc plusieurs types de messagerie, la messagerie monocolis (< 30kg acheminé en + 24h), standard (< 3t acheminé entre 24 et 48h), rapide (< 3t acheminé en 24h) et express (3t acheminé en – de 24h).

Si vous souhaitez acheter ou louer un entrepôt pour ce type de logistique, le bâtiment de messagerie est le plus approprié. Cette classe d’entrepôt dispose d’une hauteur sous plafond suffisante afin de stocker les marchandises et produits en quantité. Ce type de logistique nécessite une bonne accessibilité des axes routiers et des transports en commun (gare de fret). Ce genre de bâtiment se situe généralement en périphérie des villes. Pour faciliter la réception et l’expédition des produits, qui doit être rapide et efficace, ce type de bâtiment est équipé de plusieurs quais de chargement.

Logistique Agroalimentaire

La logistique agroalimentaire désigne les méthodes traditionnelles de la logistique appliquée à la gestion des flux de produits agroalimentaire. Parmi ces produits, nous comptons les produits d’exploitation agricole, les produits d’élevage, les produits de la pêche et les produits de la forêt. Ces produits peuvent être stockés à leur état brut ou ayant subi une première transformation.

Si vous souhaitez acquérir ou louer un entrepôt pour ce type de logistique, l’entrepôt adéquat est l’entrepôt frigorifique aussi appelé bâtiment agroalimentaire. Ce dernier est conçu pour le stockage de denrées périssables, il permet de maintenir et respecter la chaîne du froid.. Il permet de fixer une température relativement basse en froid positif (de 0 à 15°C), en froid négatif (de 0 à - 60°C) ou en sec. L’entrepôt doit également être équipé d’une aire de manœuvre suffisante et de quais de chargement pour fluidifier la réception et l’expédition des marchandises et produits. 

Logistique Médicale

La logistique médicale désigne les méthodes traditionnelles de la logistique appliquée à la gestion et au transport du matériel médical mais également des médicaments. Cette logistique doit également s’assurer de garder les médicaments, vaccins ou encore organes dans des lieux totalement stériles. La logistique médicale nécessite des équipements et matériel très spécifiques tels que des chariots biomédicaux ou des ustensiles de lavage et de décontamination.

Tout comme la logistique agroalimentaire, l’entrepôt approprié pour la logistique médicale est l’entrepôt frigorifique. Il permet de maintenir des températures relativement basses pour respecter la chaîne du froid. En froid positif (de 0 à 15°C), en froid négatif (de 0 à - 60°C) ou en sec, ce type d’entrepôt est indispensable pour le transport de médicaments ou encore d’organes. Ce type de logistique nécessite également des moyens de transport sécurisés, frigorifiques pour conserver la chaîne du froid et qui soit stérile même durant le transport. 

 

Ces pages peuvent également vous intéresser : 

L'importance des normes ICPE pour l'achat d'un bâtiment industriel

Comment bien choisir mon ICPE pour l’achat ou la location d’un entrepôt ?

L’importance de la directive SEVESO dans le choix d’un entrepôt

Comment bien choisir un entrepôt pour un achat ou une location ?

Responsable implantation d'entreprises