Implantations d’entreprises logistiques en France

Implantations d’entreprises logistiques en France

Notre équipe est en mesure d’accompagner les entreprises logistiques dans l’implantation ou la relocalisation de leurs activités en France et en Europe.

La logistique constitue une filière particulièrement dynamique réunissant une grande diversité d’acteurs. La filière logistique représente près de 10% du PIB et 1,8 millions d’emplois répartis sur l’ensemble du territoire Français. Notre expérience dans l’implantation d’entreprises logistiques nous permet aujourd’hui de dresser des études d’implantation et de vous aider dans la recherche d’entrepôts ou de locaux d’activités selon les critères suivants :

  • Recherche de locaux, entrepôts frigorifiques, entrepôts de messagerie, entrepôts de classe A, B, C
  • Recherche de terrains nus pour la construction
  • Proximité des axes routiers majeurs, des aéroports et des voies maritimes et fluviales
  • Surface, hauteur sous plafond, résistance au sol, équipements, aire de manœuvre, nombre de quais de chargement
  • Environnement sécurisé, chauffage, système d’extinction
  • Prix à la location ou à l’achat
  • Aides à l’investissement et à la création d’emplois

Trouver la bonne implantation pour une entreprise logistique

Grâce à sa position stratégique au cœur de l’Europe et à ses infrastructures performantes, la France représente un marché très compétitif, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de développement. En plus de grands groupes français (XPO logistics, Nobert Dentressangle, Stef-TFE, FM Logistics) de nombreuses sociétés étrangères telles que Fedex, DHL, Kuehne et Nagel ou Schenker réalise déjà d’importants investissements dans l’Hexagone.

immo-HUB.org propose plusieurs dizaines de sites logistiques en France et en Europe et accompagne également les entreprises dans leur étude de construction de plateformes logistiques. Immo-hub propose, en effet, des sites logistiques de renommée et de qualité comme le Port de Rouen.

Quelques offres d’entrepôts logistiques :

Notre savoir-faire et nos réseaux de partenaires permettront de vous aider gratuitement dans la recherche de diverses solutions d’implantation en France ou en Europe.

Comment bien choisir un entrepôt pour un achat ou une location 

Il existe plusieurs types d’entrepôts logistiques avec des caractéristiques différentes adaptées à chaque besoin. Il est primordial de bien choisir un entrepôt logistique qui convient à son activité.

Classification des entrepôts logistiques :

Classe entrepôt  Hauteur sous plafond Profondaire aire de manoeuvre Résistance de la dalle Autres caractéristiques
 A  > 9,30 m  > 35 m  5 tonnes / m²

 Chauffage et sprinkler

 1 quai par tranche de 1 000 m²

 B  Entre 7,5 et 10 m  > 32 m  3 tonnes / m²

 Sprinkler

 1 quai par tranche de 1 500 m²


Il existe également d’autres classes d’entrepôts :

  • Entrepôts de classe C : entrepôts ne répondant pas aux caractéristiques des classes A et B
  • Entrepôts frigorifiques : entrepôts permettant de maintenir une température basse (froid positif, froid négatif, sec)
  • Bâtiment de messagerie : locaux de distribution et de transports

 

Normes et nomenclatures applicables aux entrepôts logistiques :

En effet, les entrepôts sont soumis à de nombreuses réglementations destinées à protéger les populations et l’environnement. Ces normes ont pour objectif de prévenir les sinistres dans les entrepôts couverts tels que les entrepôts. Avant l’achat ou la location d’un entrepôt, il est donc fondamental de bien comprendre et étudier les normes et nomenclature possiblement applicables.

Classification ICPE 1510 :

Les entrepôts concernés par la nomenclature ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) sont destinés au stockage de matières et produits combustibles d’un volume supérieur à 500 tonnes. Plus précisément, si l’entrepôt est supérieur ou égale à 300 000 m³, l’activité est alors soumise au régime de l’autorisation. Si l’entrepôt est supérieur ou égal 50 000 m³ et inférieur à 300 000 m³, l’activité est alors soumise au régime de l’enregistrement. Si l’entrepôt est supérieur ou égal à 5 000 m³ et inférieur à 50 000 m³, l’activité est alors soumise au régime de la déclaration.

Directive SEVESO :

Les entrepôts concernés par la directive SEVESO sont destinés au stockage de substances dangereuses, ce qui oblige les entreprises qui les manipulent à se déclarer aux autorités publiques. Ces substances dangereuses sont des produits comburants, explosifs, inflammables, toxiques pour l’homme et l’environnement. Selon la quantité des produits stockés et l’importance de leur dangerosité, l’entrepôt est classé “seuil haut” ou “seuil bas” de la directive SEVESO.

Pour plus d’informations, contactez notre expert logistique Alexis SAVALLE au 01 86 76 09 52.

Immo-Hub assiste et aide les entreprises à s'implanter en France et en Europe, dans différents secteurs d'activités :

Responsable implantation d'entreprises