L’implantation des résidences de tourisme dans les territoires

Certaines collectivités locales ont pu s’appuyer ces dernières années sur l’implantation des résidences de tourisme sur leur territoire pour renforcer et développer leur attractivité économique.

L’intérêt des résidences de tourisme était notamment de pouvoir orienter l’investissement privé sur une offre d’hébergements marchands, en lien direct avec des investissements publics qu’elles réalisaient pour créer de l’attractivité touristique et donc de l’emploi.

En 2017, il est important de noter que la localisation des investissements en matière de résidences de tourisme sont assez concentrés :

4 départements rassemblent près de 50% des investissements en résidence de tourisme : il s‘agit de la Haute Savoie, la Savoie, les Alpes Maritimes et le Var.

Les zones de montagne ont effectivement été les destinations touristiques les plus adaptées à ce type d’investissement. La volonté d’aménagement du territoire par les élus locaux, renforcés par certains dispositifs de défiscalisation, le tout associé à une réelle qualité de l’offre de loisirs, ont permis aux investisseurs touristiques de valider ces choix de localisation en priorité.

Voici quelques chiffres publiées par le SRNT et ATOUT France en 2017 sur la répartition géographique des investissements en résidence de tourisme.

Repartition geographique des investissements en residence de tourisme

Pour favoriser l’accueil de ce type d’infrastructures privés, les collectivités locales et les investisseurs ont noué de multiples partenariats techniques et financiers, notamment en zones rurales. A cet effet, les collectivités ont apporté les garanties nécessaires aux investisseurs touristiques en intervenant à différents échelons administratifs :

  • Les régions accompagnent le développement touristique à travers la formation et la promotion touristique des destinations locales.
  • Les départements participent activement au financement des équipements de loisirs et de services connexes pour apporter une dynamique locale.
  • Les communes et leurs groupements financent en partie l’aménagement des terrains, l’accessibilité, et les dessertes.

A ce jour, plusieurs défis touristiques attendent encore les collectivités soucieuses de consolider leurs offres d’hébergement et de stimuler encore des investissements dans les résidences de tourisme sur leur territoire de compétences comme le précise le SNRT et ATOUT FRANCE :

  • Mettre en place un processus de réinvestissement voire de réhabilitation plus importants, organiser de nouvelles relations contractuelles entre les propriétaires et l’exploitant de la résidence et construire de nouveaux partenariats avec la collectivité pour consolider le développement touristique de la destination ;
  • Favoriser de nouvelles implantations en ayant au préalable défini la vision de son développement touristique et structuré en amont, les conditions à proposer aux acteurs des résidences de tourisme, au promoteur immobilier et à l’exploitant

Geolink met en relation, accompagne et oriente les territoires et les investisseurs touristiques pour réfléchir aux projets d’investissement de demain. Plusieurs opportunités de reprise de résidence de tourisme sont disponibles sur notre portail TOURISM-Hub.

L’implantation des résidences de tourisme dans les territoires

LE BLOG DES EXPERTS