Poids lourd mondial du secteur, les industries culturelles françaises sont en plein développement. De l’animation en passant par le cinéma, le son, la télévision ou les jeux vidéo, le secteur est en plein boom. Fleuron du secteur, la Métropole de Montpellier entend bien accélérer cette croissance en proposant aux professionnels de la filière des lieux conçus pour eux au sein d’un écosystème dynamique et vigoureux qui met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement et la structuration de ces acteurs.

« Les Industries Culturelles et Créatives vont jouer un rôle déterminant pour l’avenir de la métropole », indiquait, fin 2022, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole. S’ancrant toujours un peu plus dans le réel, la Cité Créative valide l’ambition de la collectivité en la matière et dote le territoire d’un espace unique de quelque 35 000 m² où les professionnels des ICC vont pouvoir travailler, tester et expérimenter les solutions innovantes d’une filière en pleine effervescence. Encore mal connu en France, le secteur a pourtant généré, en 2022, près de 92 milliards de chiffre d’affaires et de nombreux emplois. On comprend mieux dès lors la volonté de la Métropole de Montpellier d’encourager le développement de la filière et de contribuer à sa structuration.

Les Industries Culturelles et Créatives, fer de lance tricolore à l’international

En 2022, les Industries Culturelles et Créatives représentaient au sein du territoire un peu plus de 3 000 emplois, un chiffre en fort développement. Pour accompagner cette croissance, Montpellier Méditerranée Métropole propose un nouvel écrin à la hauteur de l’enjeu et de ses ambitions. Labellisée Éco quartier, la Cité Créative accueillera logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu'un groupe scolaire et une crèche ainsi qu'un parc de plus de 23 hectares. Des bâtiments totems comme la Halle Tropisme ou le Campus créatif de l’ESMA hébergent déjà de nombreux acteurs qui souhaitaient profiter d’un écosystème dynamique et performant au potentiel exponentiel. Dernier lieu en date, le Musée de la Cité Créative permettra d’offrir une nouvelle alternative aux professionnels de l’image animée (jeux vidéo, animation/ effets spéciaux, audiovisuel/cinéma) comme du son et de l’audio pour faire rayonner le savoir-faire montpelliérain à travers le monde. Un projet d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un vaste programme de réaménagement urbain d’une ancienne école militaire.

Des espaces adaptés à l’ensemble des besoins des acteurs des ICC

Partie intégrante d’un quartier mixte mêlant commerces et habitations, ces lieux totems offrent des espaces adaptés à l’ensemble des structures – quel que soit leur activité ou leur niveau de maturité – avec de grands espaces partagés mais aussi des bureaux privatifs, tous aménagés pour offrir des conditions de travail optimales à quelques encablures du centre-ville et de la gare Montpellier Saint-Roch.

Des aides pour accélérer le développement des acteurs des Industries Culturelles et Créatives

Créé en 2022, le Fonds d’aide a la création ICC vise à encourager l’émergence de talents et l’ancrage durable des sociétés de production sur le territoire montpelliérain dans les domaines de la fiction, de l’animation, du jeu vidéo… Il complète les nombreux autres dispositifs portés par la Région Occitanie, l'État et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) et s’ajoute aux accompagnements dispensés au sein du Montpellier Game Lab d'incubation et aux nombreux évènements – comme Iconic – organisés par la métropole de Montpellier.

A Montpellier, les Industries Culturelles et Créatives crèvent l’écran !

LE BLOG DES EXPERTS