A l’occasion du SIMI, nos équipes ont rencontré Thierry Soquet, gérant d’Horizon Bois et Luc Belot, vice-président de Mayers, spécialistes de la construction bas-carbone. L’occasion de revenir avec eux sur les raisons qui les ont poussées à s’installer sur le Pôle d’excellence industrielle de La Janais, à Rennes.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

T.S : Horizon Bois, en lien avec le cabinet Architecte Plurielle, a développé un système mixte alliant bois et béton pour des immeubles bas-carbone. Un procédé révolutionnaire – mis notamment en œuvre sur le chantier Canopia, à Cesson-Sévigné - qui a l’ambition de devenir une référence en termes de performance énergétique. Une autre particularité d’Horizons Bois est d’envisager un projet dans sa globalité ; de la fondation jusqu’à la toiture en passant par les façades, nous n’avons qu’une seule ambition : réduire l’impact carbone d’un bâtiment à la fois lors de sa construction mais aussi, et surtout, tout au long de son exploitation.

L.B : Spécialisé en conception et construction bas carbone hors site, nous avons la conviction chez Mayers qu’il est grand temps de revoir les paradigmes en vigueur dans la filière pour moderniser l’acte de construire. Rappelons-le, aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente, en France, 45% des consommations d’énergie et 25% des émissions de carbone. Autre constat partagé par l’ensemble de la profession : plus de 50% des clients se déclarent insatisfaits de leur logement neuf en termes de qualité ou de délais de livraison. Si on ajoute à cela le vieillissement de la population des compagnons qui interviennent sur les chantiers, on comprend mieux pourquoi Mayers s’est tourné à la fois vers les matériaux biosourcés, l’industrialisation et la digitalisation, afin de construire plus vite, mieux et moins cher.

 

Luc Belot, vice-président de Mayers                                                                                                       Thierry Soquet, gérant d’Horizon Bois

 

Pourquoi avoir choisi le site de La Janais pour vous implanter ?

L.B : La priorité pour Mayers était de trouver un écosystème favorable au sein duquel gravitent des entreprises partageant les mêmes enjeux et susceptibles, demain, d’être de futurs partenaires. En parallèle, nous souhaitions profiter d’un environnement qui nous porte et nous soutienne. A ce titre, je tiens à valoriser l’action du territoire qui s’investit pleinement à nos côtés et met tout en œuvre pour nous accompagner dans notre développement.  

T.S : Dès le début, nous avons apprécié l’écoute et la bienveillance de nos interlocuteurs au niveau du territoire. Ils ont parfaitement pris en considération nos besoins avant de nous proposer de rejoindre la bâtiment 78 au sein du site de La Janais. Véritable incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises, le bâtiment 78 nous apporte une aide au développement en nous donnant la possibilité d’accéder à une palette de services : soutien aux process, espaces de démonstration. Un dernier aspect qui nous a permis d’implanter notre premier atelier de préfabrication.

De quoi envisager sereinement le développement de votre activité ?

T.S : En nous installant sur le Pôle d’Excellence industrielle de La Janais, nous poursuivions plusieurs objectifs dont celui de nous doter de locaux parfaitement adaptés à nos besoins. Une réussite au sein d’un écosystème tourné vers les porteurs de projets innovants et engagés dans une réduction de l’empreinte carbone. En parallèle, nous avions l’ambition de profiter de la dynamique du Pôle pour renforcer la visibilité d’Horizons Bois, mieux nous faire connaître des acteurs immobiliers et démocratiser notre solution.

L.B : En janvier 2024, notre usine de La Janais - qui s’appuie aujourd’hui sur une chaine 2D et une chaine 3D - va passer en 2x8 pour une production de 4 modules par jour. Une croissance qui aurait pu nous amener à déménager mais hors de question de quitter La Janais ! Portés par les enjeux de la décarbonation, nous avons trouvé l’écosystème parfait et tenons absolument à y rester. Je souligne encore une fois le rôle de Rennes Métropole : on parle souvent du faire-savoir mais ici, c’est avant tout un savoir-faire que nous avons trouvé et c’est un atout majeur au service de notre projet d’entreprise qui vise à industrialiser la construction. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, porté par nos équipes, le plus grand projet modulaire de France se concrétise aujourd’hui à Rennes : ce sont plus de 500 modules qui seront posés pour la future résidence universitaire de la Rennes School of Business.

Un dernier mot pour les entrepreneurs de la construction qui hésiteraient encore à rejoindre le Pôle d’excellence industrielle de La Janais ?

 T.S : outre un coup de projecteur salutaire sur leur activité, les professionnels vont trouver au sein de La Janais un terrain d’expérimentation unique pour tester leurs solutions. Le tout à un tarif maitrisé. La facilité d’accès au site que ce soit par la route ou le chemin de fer est également un aspect non négligeable pour les entrepreneurs qui auront besoin de livrer leur production sans encombre.

L.B : Rejoindre La Janais, c'est être au coeur de ce que sera demain la construction bas carbone. Qu’on parle de coûts, de délais ou de qualité, la construction hors-site permet d’atteindre des niveaux jusque-là inégalés sans pour autant attenter à la beauté architecturale des bâtiments. J’invite tous les professionnels du secteur à nous rejoindre pour innover et bâtir ensemble les nouveaux standards de la construction.

Rejoindre La Janais, c’est être au cœur de ce que sera demain la construction bas carbone !

LE BLOG DES EXPERTS