AIRCRAFT COMPLETION ENGINEERING (ACE) s’implante dans l’Yonne
Spécialisée dans l’aménagement intérieur de cabine d’avion VIP et fort de ses 3 Agréments aéronautiques en Conception, Production et Maintenance, la Société ACE a choisi Villeneuve-la-Guyard pour installer son nouveau site. Son Président fondateur, Patrick LE FLOC’H nous en dit plus sur les raisons qui l’ont poussé à choisir le département de l’Yonne pour poursuivre son développement.
Pouvez-vous nous présenter la Société ACE ?
Mon parcours dans l’aéronautique débute il y a 27 ans. C’est en 2018 que je fonde la Société ACE et postule à l’EASA (Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne) et l’OSAC (l’organisme pour la sécurité de l'Aviation civile française) pour l’obtention des 3 agréments majeurs nécessaires à une activité complète et autonome dans le milieu aéronautique. Ils nous permettent de proposer des services uniques d’aménagement intérieur dans le milieu de l’aviation d’affaire ainsi qu’une branche de développement de matériels médicaux spécifiques aux EVASAN « évacuation sanitaire ».
De la conception à la mise opérationnelle, en passant par la certification, nos prestations couvrent la personnalisation et la finition des intérieurs d’avions pour une clientèle particulièrement exigeante, comme les chefs d’État, compagnies aériennes ou entreprises privées. Cela impose naturellement des standards de luxe et de confort parmi les plus élevés du marché mais aussi une rigueur extrême afin de respecter la règlementation aéronautique. Par ailleurs, nos solutions spécifiques pour les évacuations médicales aéroportées, intègrent des équipements de hautes technologies et des configurations sur mesure pour assurer le transport des patients en toute sécurité.
Avec succès puisque, fin 2023, vous vous mettez en quête de nouveaux locaux pour accompagner le développement de l’entreprise ?
Depuis la fin du confinement, la société ACE est en plein développement. Nous comptons ainsi depuis peu dans nos rangs, plusieurs nouveaux clients importants comme des compagnies aériennes Françaises qui ont notamment été séduites par les solutions développés par la Société ACE dans le domaine des évacuations sanitaires avec des équipements certifiés EASA, associé à des contrats de maintenance. Une croissance qui nous a amené à chercher de nouveaux locaux qui répondent à nos besoins en termes d’espace, de sécurité tout en restant à proximité de l’Ile-de-France et des aéroports parisiens (ORLY/CDG) où nous sommes implantés depuis notre création.
Courant juillet, vous devriez démarrer votre activité dans vos nouveaux locaux à Villeneuve-la-Guyard, dans le département de l’Yonne ?
Tout est allé très vite puisque nous sommes propriétaires de notre nouveau local depuis le 13 mai dernier et nous devrions débuter notre activité mi-juillet. Nous étions depuis un certain temps à la recherche d’un nouveau bâtiment susceptible d’accueillir nos activités et c’est en navigant sur immo-hub.org que j’ai trouvé un site en adéquation avec mes besoins. A savoir, un bâtiment industriel d’au moins 1 000 m² et plus, disponible à l’achat et à moins de 50 kilomètres au maximum de Fontainebleau où nous étions jusqu’alors installé. Après un échange rapide avec les équipes d’Immo-HUB qui ont recueilli mon cahier des charges et répondu à mes questions, le contact a pu être établi avec le territoire, grâce à l'association Yonne Développement, qui a organisé dans les meilleurs délais la visite du site retenu (2 600m²) et est resté à nos côtés à toutes les étapes de notre démarche d’achat.
Votre relation avec le territoire ne s’arrête pas là ?
Le bâtiment que nous avons acquis nécessitait d’être réhabilité pour réellement répondre aux besoins de la Société ACE. Le territoire, via son agence de développement et ses deux entités Yonne Développement et Yonne Equipement, nous accompagne dans les opérations d’assistance à maitrise d’ouvrage notamment en ce qui concerne le choix des intervenants, le lancement des travaux… Une fois ces derniers achevés, nous pourrons lancer notre activité puis procéder au recrutement de celles et ceux qui vont participer à notre développement. Le marché est particulièrement tendu et il est parfois compliqué de recruter des profils qui souhaitent réellement s’engager sur le long terme mais nous envisageons déjà une quinzaine d’embauches.