AMI : Roanne vous ouvre les portes de son futur village de la formation
Roannais Agglomération a lancé, le mois dernier, un Appel à manifestation d’intérêt pour son futur village de la formation. L’objectif : identifier les acteurs susceptibles de l’aider à développer une offre de formation en adéquation avec les besoins du territoire dans les secteurs du bâtiment, du transport et des mobilités, du photovoltaïque et de la transition énergétique…
Écoles privées, acteurs universitaires, centres de formation continue, acteurs de l’Économie sociale et solidaire… vous êtes à la recherche du site idéal pour vous implanter et développer votre offre de formation ? Le Village de la Formation imaginé par Roannais Agglomération est fait pour vous. Imaginez, un site de 6 800 m² répartis au sein de 12 bâtiments et de 3 ha de terrain pour faire de votre projet une réalité. Cette opportunité, il ne tient qu’à vous de la saisir.
Formation : quels secteurs clés sont privilégiés par le territoire
Afin de promouvoir des projets en phase avec les besoins du territoire et complémentaires aux établissements déjà présents, la collectivité sera particulièrement attentive aux organismes de formation intervenant dans les domaines suivants :
-
Le photovoltaïque et la transition énergétique ;
-
Le secteur du bâtiment, du diagnostic et de la rénovation énergétique ;
-
Les transports et les mobilités ;
-
Les savoir-être et les compétences transversales.
Un lien fort avec les enjeux de décarbonation et de maintenance industrielle - afin d’assurer la cohérence avec le bassin économique local - sera également un élément déterminant dans la sélection des candidatures à cet Appel à Manifestation d’intérêt.
En savoir plus sur Roannais Agglomération
Labellisé Territoire d’industrie avec les agglomérations de Charlieu Belmont, de la COPLER et de Forez Est, le Roannais profite d’une situation géographique idéale entre Lyon et Paris. Dans un contexte de reprise économique, le territoire a l’ambition – via la création d’un village de la formation - d’aider les entrepreneurs dans leur démarche de recrutement en favorisant la formation de profils qualifiés notamment dans les secteurs de l’industrie et du BTP.
Modalités de candidature à l’AMI
Les travaux d’aménagement sont programmés de 2026 à 2029.
L’Appel à Manifestation d’intérêt a notamment pour objet de permettre l’identification des projets, la qualification des besoins et l’établissement d’un cahier des charges.
Les candidats à l’AMI sont invités à présenter leur organisation ainsi que leur(s) projet(s) de formation : description des filières ciblées, moyens humains, logistiques et financiers… Outre l’identification des sources de financement (appels d’offres, subventions…), les candidats devront également préciser leurs attentes en termes de locaux et d’espaces (superficie, aménagements à prévoir…) mais aussi en termes de restauration, de logements, de transports, etc. Une lettre d'intention, signée par le représentant légal de la structure, complètera la candidature.
La date limite de remise des candidatures est fixée au 31 décembre 2024.
Pour plus d’informations, contactez nos équipes par téléphone ou via le formulaire ci-contre.