Milence inaugure le premier hub de recharge électrique pour poids lourds, près de Rouen
Fruit de la collaboration entre Volvo Group, Daimler Truck et TRATON GROUP, la coentreprise Milence a officiellement inauguré son premier centre de recharge pour poids lourds électrique en France le 18 avril dernier.
Joint-venture né, à l’été 2022, de la collaboration entre Volvo Group, Daimler Truck et TRATON GROUP, Milence s’est engagé à accélérer la transition du transport routier électrique et déploie le premier réseau public de recharge électrique à grande échelle en Europe pour les poids lourds et les bus.
Après avoir annoncé, fin 2022, la conclusion d’un accord avec le port d'Anvers-Bruges en Belgique puis ouvert son premier hub de recharge logistique à Venlo, aux Pays-Bas, Milence a annoncé, en mars 2023, de déploiement de son premier hub de recharge en France.
C’est Heudebouville, dans le département de l’Eure, à proximité de la métropole de Rouen qui a été choisi. Pour Anja van Niersen, PDG de Milence : « Ce site de recharge se situe à un emplacement stratégique au cœur d’une zone logistique majeure du Nord de la France, entre Paris et Le Havre. Nous constatons que le marché a de plus en plus besoin d’un réseau de recharge fiable pour les poids lourds électriques en Europe. Avec le centre de recharge de Rouen et notre feuille de route à venir, notre projet d’établir des corridors verts à haute performance, ouverts à tous les véhicules, prend de plus en plus forme ».
Un développement en 2 phases sur le site de Rouen
- La première phase directement en lien avec l’ouverture du centre de recharge de Rouen impliquera la mise à disposition de 4 chargeurs CCS (Combined Charging System ou Système de Recharge Combiné) fournissant jusqu’à 400 kW de puissance de recharge chacun. Le site comprendra également l’arche emblématique de Milence, ainsi que des installations supplémentaires qui permettront aux conducteurs de se ressourcer, tels que des toilettes, des douches, et un restaurant (non gérés par Milence).
- La seconde phase comprendra des bornes de recharge supplémentaires. Milence a également l’intention d’installer ses premiers chargeurs MCS (Megawatt Charging System) au cours de cette phase.
Et Anja Van Niersen de conclure : « Le développement du site de Rouen s’inscrit dans ce contexte d’expansion du réseau en Europe. En accélérant la transition vers un transport routier sans énergie fossile, Milence s’engage et place l’humain au cœur de son activité. Les solutions durables que nous développons sont conçues pour offrir aux chauffeurs de camion une expérience optimale de repos et de recharge. Nous avons l’intention d’étendre notre réseau avec plusieurs sites clés, dont certains sont déjà sous contrat et en cours de développement. Tous les sites sont tous situés le long de zones stratégiques clés ».