La filière agroalimentaire dans le Vaucluse

Situé au sein de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département du Vaucluse bénéficie d'une position géostratégique dans le Sud de la France, sur l'axe nord-sud, au croisement autoroutier A7, A8, A9.

Filière historique du département, en lien avec la production agricole, l’industrie agroalimentaire évolue grâce aux innovations technologiques pour s’adapter aux nouvelles attentes du consommateur.  

Les industries agroalimentaires sont implantées sur l’ensemble du territoire de la région Sud avec une forte concentration dans le Vaucluse, importante zone de production maraîchère.

  • Première filière industrielle du Vaucluse 
  • Une industrie qui représente 23 % des emplois et 10 % du chiffre d’affaires industriel du Vaucluse et un secteur qui compte plus de 200 établissements employant près de 9 000 salariés.
  • 42% de la production sont dédiés à l’export.
  • Une dizaine d’établissements  emploie plus de 250 salariés et 46% des entreprises ont moins de 20 salariés.

Un territoire attractif pour la valorisation des actifs végétaux : 

  • Au cœur du 1er bassin de production de fruits et légumes, PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales), vin/vignes,
  • France Eco-Extration : cluster réunissant 3 pôles de compétitivité et des partenaires techniques et scientifiques de rang mondial
  • Plus de 60 % des professionnels de l’extraction végétale situés dans le Grand Sud-Est, dont des leaders mondiaux : Naturex by Givaudan, Bionov, Centiflor, Herbatech , Eurodia, T.I.A. …
  •  Des opportunités de développement à la convergence des filières traditionnelles du Sud-Est : Agroalimentaire, cosmétique, agriculture, pharmaceutique, nutrition, alimentation santé…

Ecosystème dynamique et réseau de partenaires dense 

Le territoire du Vaucluse bénéficie d'un important réseau de partenaires qui contribuent de manière significative au développement de l'écosystème dans le secteur agroalimentaire. Notamment le pôle de compétitivité Innov'alliance, leader en France pour l'alimentation, le bien-être et la naturalité, couvrant quatre filières industrielles clés. Avec plus de 450 membres, 5 000 chercheurs, 450 projets d'innovation et 650 M€ d'investissements en R&D, il dynamise ces secteurs. Food in Provence et Innov'agro s'inscrivent également comme des partenaires majeurs à travers leur programme d'accélération et d'accompagnement des jeunes start-ups agroalimentaire. Le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur se focalise quant à lui sur des défis propres à la région méditerranéenne, notamment l'agroécologie, l'adaptation de l'agriculture et des forêts au changement climatique et la nutrition humaine, proposant ainsi des collaborations avec des entreprises agissant dans ses domaines de compétences.  Afin d'assurer un enseignement de haute qualité aux futurs professionnels du secteur, Vaucluse Provence Attractivité peut compter sur le soutien d'Avignon Université et du Campus 3A : Agroscience, agroalimentaire, alimentation, proposant des formations qualifiantes et des axes de recherches spécifiques. Incontournable halle technologique à Avignon, CTCPA, centre technique agroalimentaire propose une expertise sur les process et technologies liés au développement, à la sécurité et à la conservation des produits aux entreprises du secteur. 

Au sein de cet écosystème florissant, une multitude de solutions s'offrent aux entreprises de la filière agroalimentaire désireuses de s'implanter sur le territoire, quel que soit leur stade de développement. Plusieurs zones d'activités dédiées à ce secteur proposent des espaces parfaitement adaptés, qu'il s'agisse de locaux existants ou de terrains industriels à construire, offrant ainsi une flexibilité totale pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Parmi ces pôles d'implantation, l'Agroparc à Avignon se distingue comme un technopôle de renom dans la région Sud, spécialisé dans le secteur agroalimentaire, offrant un environnement propice au développement des entreprises de cette filière :

  • À Carpentras, Ma 1ère Usine constitue une pépinière spécialisée, parfaitement conforme aux normes des industries agroalimentaires et cosmétiques, offrant un cadre idéal pour le démarrage ou l'expansion d'une activité dans ces domaines.
  • La Cité du Végétal à Valréas, une pépinière d’entreprises dédiée à la valorisation du végétal, ainsi que les Zones d’Activités Les MINs à Avignon et Cavaillon, sont des hubs majeurs pour les métiers de bouche et les entreprises agroalimentaires, offrant également des services logistiques de premier plan.
  • Natura Parc à Entraigues-sur-la-Sorgue joue un rôle crucial en accueillant des acteurs des industries agroalimentaires, de la santé et des cosmétiques, favorisant ainsi la transformation des produits naturels et locaux dans un environnement propice à l'innovation.
  • Hauts Banquets à Cavaillon propose également un espace dédié aux activités industrielles, logistiques, numériques et tertiaires axées sur la naturalité, offrant ainsi une diversité d'options pour les entreprises cherchant à s'implanter dans la région.

Le Vaucluse offre ainsi une gamme variée de sites spécialisés, permettant aux entreprises de tirer parti de son riche écosystème et de nouer des partenariats fructueux avec les acteurs locaux, dans des zones parfaitement adaptées aux enjeux et besoins du secteur agroalimentaire.

Plateformes logistiques agroalimentaires dans le Vaucluse

Une offre logistique complète pour les activités agroalimentaires est présente dans le Vaucluse en Provence :

  • La filière logistique travaille en synergie avec l’agriculture et l’agroalimentaire. 
  • La position géographique du Vaucluse, sur l’axe nord-sud (A7),entre l’Espagne et de l’Italie (A9), garantit une accessibilité exceptionnelle aux entreprises implantées sur son territoire.
  • Des grands noms de la logistique de produits frais sont présents en Vaucluse : STEF-TFE, GPS, Dispam, Delanchy, Pôle 84 …
  • Des plateformes d’éclatement pour la distribution des produits agroalimentaires : Pomona, Miko-Relais d’Or, Pro-Natura, Biocoop, Relais Vert, Mistral, AZ Méditerranée…

Les entreprises agroalimentaires implantées dans le Vaucluse

Les principales entreprises implantées dans le Vaucluse au rayonnement international :

  • Plats cuisinés : Agis, Raynal & Roquelaure, Midi-Conserves, Continental Foods France - Liebig, Potier, Le Coq Noir
  • Épices : Ducros McCormick, Gyma, Fuchs
  • Transformation de céréales : Minoteries Soufflet, Neuhauser, Grands Moulins de Paris, Coquelicot de Provence, Lazzaretti, Green Spot Technologies
  • Produits du terroir : Délices du Luberon, Truffières de Rabasse, distillerie Manguin, Confiserie Clavel, Nougats Boyer,chocolaterie Castelain
  • Produits carnés : Alazard & Roux, Bigard, Fillière, Socopa
  • Boissons : Orangina Schweppes, Cristaline
  • Ingrédients, PAI  et compléments alimentaires : Naturex by Givaudan, Fruprep, Bionov, Rousselot, Aptunion, Herbatech, Natur’Avignon
  • Des équipementiers au service des industries agroalimentaires du Grand Sud : Noble, Groupe Maf Roda, Aweta, Calibrex, Unitec, SETOP, SORMAF, Claranor, Fabbri, Eurodia, TIA

 

 

Votre conseiller

  • Meena Weigel
  • 04 65 84 01 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Département du Vaucluse - Agroalimentaire

Tous les parcs

Dernières offres Département du Vaucluse - Agroalimentaire

Toutes les offres