S'implanter dans le Vaucluse
Secteur d'activité : TourismeLa filière tourisme au Vaucluse
Situé au sein de la Région Sud, le département du Vaucluse dispose d'une position géostratégique dans le Sud de la France, sur l'axe nord-sud, au croisement autoroutier A7, A8, A9.
Forte de ses 4 millions de touristes et 20 millions de nuitées annuelles, la filière Tourisme au Vaucluse représente un marché captif et à fort potentiel pour les investisseurs.
Le territoire propose différentes offres pour permettre le développement de l'activité touristique : Découvrez les sur notre site Tourism-HUB.
Investir dans la 1ère région touristique de France
Investir dans le tourisme en Provence Vaucluse : Hôtel et camping
- Hôtellerie de chaîne haut-de-gamme et affaires à reprendre
- Hôtellerie de charme moyenne et haut de gamme et résidences de tourisme dans l'arrière-pays à reprendre
- Campings à reprendre
Investir dans l'oenotourisme dans le Vaucluse : Caveaux de dégustation avec prestations touristiques haut-de-gamme (hébergements, restauration, tourisme d'affaires) Evénementiel d'intérêt international
Investir dans le tourisme vert dans le Vaucluse : Sports de Nature
- Filière Vélo & VTT : hébergements typés (bike-hôtels), vente-locations VAE, services de conciergerie haut-de-gamme pour séjours itinérants (accompagnement, transport bagages, visites)
- Tourisme familles : activités de loisirs indoors et outdoors, parcs à thème
Potentiel touristique dans le Vaucluse
Profil des clientèles touristiques dans le Vaucluse :
- Le Vaucluse accueille 4,4 millions de touristes à l’année soit 9% des touristes dans la 1ère région touristique de France : Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
- Au total 20,5 millions de nuitées touristiques sont effectuées en Vaucluse dont 58% sur le cœur de saison estivale.
- 62% de la clientèle est française (majoritairement de proximité) originaire d’Ile de- France, Sud, Rhône Alpes, Ouest…
- 38% de la clientèle est étrangère, représentée par les belges, les italiens, les néerlandais, les allemands, les britanniques.
- Le profil du touriste vauclusien est un couple d’âge moyen, aux revenus aisés, séjournant dans le département avec un enfant pour les loisirs-vacances et pratiquant des loisirs de plein air (balades, vélo) à la découverte de la Culture et de l’Art de Vivre en Provence.
Le PIB Tourisme dans le Vaucluse : un chiffre d’affaires Tourisme supérieur à 1 milliard d’euros
- Le poids de l’activité touristique en Vaucluse représente 8,5% du PIB départemental.
- Il occupe une place prépondérante, aux côtés d’autres secteurs tels que l’agro-alimentaire, le transport-logistique ou encore l’agriculture.
- Le PIB tourisme se caractérise par un volume de retombées économiques induites de 557,2 millions d’euros légèrement supérieur au PIB directement lié aux activités touristiques qui s’élève à 527 millions d’euros (48 %)
Les emplois liés au Tourisme dans le Vaucluse : un chiffre d’affaires Tourisme supérieur à 1 milliard d’euros
- Les principales activités directes du tourisme sont représentées par : les secteurs de la restauration et des débits de boisson et l’hôtellerie et les autres hébergements
- Le Vaucluse compte 16.385 emplois touristiques, soit 7,5% de l’emploi total tous secteurs, avec 70 % d’emplois salariés
- La répartition de l’activité touristique se compose de 7.786 emplois directs et 8.600 emplois induits.
La qualité de l’offre touristique :
- 215 professionnels labellisés Accueil Vélo, le Vaucluse est leader national
- 207 domaines/caves labellisés Tourisme, le Vaucluse est le leader en région Sud et dans la Vallée du Rhône
- Près de 100 entreprises/organismes reconnus au titre du Plan Qualité Tourisme, le Vaucluse est 3ème en Région Sud qui compte 800 entreprises touristiques qualifiées