La filière ICC dans le département du Vaucluse

Aux portes de la mer Méditerranée, au carrefour de l’Espagne, de l’Italie et du Nord de l’Europe, le Vaucluse profite également du passage de l’axe autoroutier nord-sud le plus fréquenté d’Europe. Une situation géographique exceptionnelle dans le sud de la France au cœur d’un marché de plus de 9 millions d’habitants.

Un lieu magique pour les acteurs confirmés et en devenir du secteur des Industries culturelles et créatives

Ecrin privilégié pour les créateurs et les artistes, le département du Vaucluse, en Provence, profite d’un attrait naturel auprès professionnels des Industries culturelles et créatives.  Riche d’un patrimoine naturel, artistique et architectural hors du commun, le territoire a imaginé un écosystème unique autour du spectacle vivant, de l’image et du numérique en favorisant le développement d’infrastructures, d’écoles et de projets structurants à même de consolider et renforcer la croissance des professionnels du secteur. Sur fond d’innovation, le territoire s’est mué en véritable zone d’expérimentation pour le plus grand profit des entrepreneurs qui ont choisi de s’y implanter.

Un poids lourd du secteur des ICC

  • 320 entreprises et associations dans un écosystème en pleine croissance : pépinières d'entreprises, nouveau quartier Confluences Avignon TGV...
  • Des formations et des laboratoires de renom : Avignon Université, Ecole des Nouvelles images, Game Academy, Laboratoire de l’Intelligence artificielle, Institut Méditerranée de la Communication et de l'audiovisuel (IMCA), Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS), Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SCAD), incubateur Start Tecg…

Des infrastructures pour renforcer l’écosystème et valoriser l’éclosion des jeunes pousses

Le département du Vaucluse propose une offre immobilière adaptée à l’ensemble des besoins. Par exemple :

  • La Villa créative d’Avignon : Porté par Avignon Université, ce lieu hybride de collaboration entre les mondes scientifiques, entrepreneuriaux est dédié à la culture et aux ICC. Il est également un laboratoire au service des politiques culturelles de demain.
  • La Gare numérique de Carpentras : des espaces physiques et virtuels de rencontres et d’échanges dédiés aux transitions écologiques et aux nouvelles technologies…

Une vitalité et un dynamisme unique dans le domaine des ICC

Du secteur de l’image et du numérique avec de nombreux studios d’enregistrement, des médias émergents, des spécialistes du cinéma ou des experts de l’animation 2D et 3D, à la valorisation du patrimoine via la muséologie, l’e-tourisme ou encore les expériences immersives en passant par le spectacle vivant par l’intermédiaire de la scénographie, de l’ingénierie du spectacle ou encore de la réalité étendue/augmentée, le territoire labellisé French tech, est une place forte de la filière. Les nombreux évènements emblématiques (Festival d’Avignon, Frames Festival…) contribuent également à lui offrir une renommée mondiale qui valorise les acteurs implantés dans le département.

Les entreprises ICC implantées dans le Vaucluse

Duetto, Les Productions de Milou, La Station Animation, Circus, l’Ecole des nouvelles images, Game Academy, l’Institut supérieur des techniques du spectacle, le Start Tech Incubateur… sans compter prochainement l’implantation de3iS Education sont autant de signaux qui témoignent de la force et de la croissance d’un écosystème qui n’a pas fini de faire parler de lui !

 

Votre conseiller

  • Meena Bhukhureea
  • 01 86 76 09 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Département du Vaucluse - Industries culturelles et créatives

Tous les parcs

Dernières offres Département du Vaucluse - Industries culturelles et créatives

Toutes les offres