La filière cosmétique santé dans le Vaucluse

Localisé au cœur de la Provence, le Vaucluse bénéficie d’une image haut de gamme dans les secteurs des cosmétiques et de la santé.

En s’appuyant sur les productions locales de lavande, d’oliviers et de plantes à parfum aromatiques & médicinales, c’est naturellement que les filières de la santé et de la cosmétique naturelle sont devenues des filières fortes du département.

Aujourd’hui, le Vaucluse est un territoire reconnu sur les produits naturels, dans les secteurs de la cosmétique, de la santé humaine et animale et du bien-être.

L’écosystème du Vaucluse dans le secteur de la cosmétique

De nombreuses entreprises de la cosmétique et de la santé humaine et animale, de la TPE au grand groupe, ont choisi de s’installer dans le Vaucluse.

L’écosystème du Vaucluse dans le secteur de la cosmétique est complet :

  • 1e région bio de France
  • 4 pôles de compétitivité : Terralia, Pass, Eurobiomed, Trimatec
  • Des centres de recherche publique : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, INRA, Laboratoire GREEN (Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits naturels)
  • Des plateformes techniques : Plateforme d’éco-extraction de Valréas (technologies d’extraction propres d’ingrédients issus du végétal, de la R&D jusqu’aux essais pré-industriels) et Plateforme métabolomique (étude des propriétés des produits naturels d’origine végétale sur la santé animale et humaine)
  • Un accompagnement en lien avec COSMED pour les entreprises du secteur de la cosmétique souhaitant s’implanter dans le Vaucluse : diagnostic des besoins de l’entreprise, dans les domaines techniques, réglementaires et marketing
  • Pôle de compétitivité Innov'alliance axé sur l'alimentation, le bien-être et la naturalité, avec un positionnement unique sur 4 filières industrielles : alimentation, cosmétique, ingrédients santé et compléments alimentaires, parfums..
  • Près de 18 000 emplois dans la filière agroalimentaire, alimentation et cosmétique

Une localisation idéale pour installer son entreprise de cosmétique en Provence

Situé au sein de la Région Sud, le département du Vaucluse bénéficie d'une position géostratégique dans le Sud de la France, sur l'axe nord-sud, au croisement autoroutier A7, A8, A9.

À seulement 2 heures de route, le Vaucluse ouvre les portes sur un marché de plus de 9 millions d’habitants.

Les entreprises implantées dans le Vaucluse

Les principales entreprises implantées dans le Vaucluse peuvent être réparties en 4 secteurs d’activités :

  • cosmétique naturelle : Aroma Zone, Durance, Le secret Naturel, Source de Provence, SICAF, Plantes et Parfums de Provence.
  • nutraceutique et compléments alimentaires : Herbatech, Paradesa, Institut de Provence, Fitoform.
  • phytothérapie et aromathérapie : Algovital, Huiles & Sens, Arôma’plantes, Les Agnels, Rosier Davenne.
  • biotechnologie, pharmaceutique et dispositifs médicaux : Naturex, Calixar, Atelier du Fruit, Bionov.

Ateliers pour la cosmétique dans le Vaucluse

Des parcs d’activités et des ateliers dédiés à l’activité cosmétique

Au sein de cet écosystème florissant, une multitude de solutions s'offrent aux entreprises de la filière cosmétique désireuses de s'implanter sur le territoire, quel que soit leur stade de développement. Plusieurs zones d'activités dédiées à ce secteur proposent des espaces parfaitement adaptés, qu'il s'agisse de locaux existants ou de terrains industriels à construire, offrant ainsi une flexibilité totale pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise :

  • La Cité du Végétal à Valréas, qui accueille également la Plateforme d’éco-extraction de Valréas (PEEV) pour accompagner les entreprises sur les technologies d’extraction propres d’ingrédients issus du végétal.
  • La Zone d’activités des Hauts Banquets qui s’inscrit dans la stratégie de l’Opération d’Intérêt Régionale Naturalité.
  • Aux portes du Luberon, à Carpentras, des zones d’activités et des ateliers pour développer des activités en lien avec l’agroalimentaire et les cosmétiques. Ma 1ère Usine constitue une pépinière spécialisée, parfaitement conforme aux normes des industries agroalimentaires et cosmétiques, offrant un cadre idéal pour le démarrage ou l'expansion d'une activité dans ces domaines.
  • Natura Parc à Entraigues-sur-la-Sorgue joue un rôle crucial en accueillant des acteurs des industries agroalimentaires, de la santé et des cosmétiques, favorisant ainsi la transformation des produits naturels et locaux dans un environnement propice à l'innovation.

Le Vaucluse offre ainsi une gamme variée de sites spécialisés, permettant aux entreprises de tirer parti de son riche écosystème et de nouer des partenariats fructueux avec les acteurs locaux, dans des zones parfaitement adaptées aux enjeux et besoins du secteur cosmétique.

Votre conseiller

  • Meena Weigel
  • 04 65 84 01 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Département du Vaucluse - Cosmétique / Pharma

Tous les parcs

Dernières offres Département du Vaucluse - Cosmétique / Pharma

Toutes les offres