La filière des éco-activités à Caux-Vallée de Seine

L’économie circulaire en Caux vallée de Seine

En Mai 2018, Caux Seine agglo a reçu le trophée national de l'économie circulaire par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Institut National de l'Economie Circulaire. L’agglomération fait preuve de plusieurs années d’expertise en matière d’économie circulaire, pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègre l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets.

Cet axe permet aussi à Caux Vallée de Seine de diversifier son tissu économique et de mobiliser les acteurs du territoire autour de grands projets, qui s’intègre dans une écologie industrielle et territoriale.

En effet, impliqué dans la transition énergétique, le territoire Caux vallée de Seine participe depuis de nombreuses années à l’émergence de symbioses industrielles et au développement de manifestations qui sensibilisent sur ces démarches collaboratives.

En venant en Caux vallée de Seine, les entreprises savent qu’elles intègrent un écosystème qui est aujourd’hui essentiel au développement et à la pérennité de leurs activités.

Les éco-industries et entreprises de l’économie circulaire implantées en Caux vallée de Seine

Caux Seine agglo s'est engagée dans l'expérimentation du programme expérimental d'écologie industrielle PNSI (Programme National de Synergies Interentreprises) en mars 2016.

Parmi les entreprises de Caux vallée de Seine qui ont tenté le dispositif, Oril Industrie a proposé divers ressources telles que des palettes bois, des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ou encore du polystyrène en recyclage.

Dans cette recherche d’exutoire aux ressources proposées, Oril Industrie a ainsi signé en juillet 2018 une convention de valorisation du polystyrène avec Naturaulin. Cette entreprise d'insertion, basée à Port-Jérôme-sur-Seine, développe depuis 2014 la filière valorisation du polystyrène. Ce matériau est collecté puis compacté pour être réutilisé comme isolant.

Le territoire accompagne les acteurs économiques dans la concrétisation de synergies de substitution (« les déchets, sous-produits d’une activité peuvent devenir une ressource pour une autre») et/ou de mutualisation (partage d’équipement, approvisionnement commun, mutualisation de services aux entreprises…).

On trouve plusieurs entreprises actives dans les éco-industries sur le territoire de Caux vallée de Seine :

  • Tereos
  • Eco-Huile
  • Naturaulin
  • Dehondt
  • SEVEDE

Votre conseiller

  • Cécile Delepine
  • 0465840152

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les secteurs clés du territoire