Mundolsheim (Bas-Rhin), France |
Secteur Industrie, Numérique / TIC |
0 offres en ligne |
5 biens disponibles sur le parc |
Implanter son entreprise en région Grand Est
Secteur d'activité : Numérique / TICPourquoi implanter votre entreprise dans l'Est de la France ?
L'Est de la France est situé sur la 3ème plus grande autoroute de l'information au monde, l'axe Londres-Paris-Francfort, mais aussi sur une autre voie européenne Nord/Sud, ce qui en fait l'emplacement idéal pour votre entreprise informatique. L'ensemble du territoire avec ses 5 132 villes sera connecté au très haut débit d’internet d'ici 2023. Le déploiement de la 5G a déjà commencé dans des villes clés comme Mulhouse, Reims et Strasbourg. Parmi les avantages de la région, vous trouverez des entreprises informatiques internationales de premier plan comme Orange, de nombreuses PME, des start-ups et des scale-ups, un réseau d'incubateurs et un accélérateur, ainsi que divers centres de R&D. La région a été récompensée par le label national French Tech (Est).
En effet, l'Est de la France et les régions transfrontalières voisines abritent l'une des plus fortes densités de laboratoires et de chercheurs en Europe. L'informatique, l'imagerie, l'IA, la robotique, etc. sont particulièrement bien représentés.
Les chiffres clés du secteur informatique
- 9 000 entreprises, dont 1 500 start-ups 34 000 emplois, dont 30 100 salariés 16 % des emplois informatiques en entreprise
- 10 000 chercheurs
- 24 programmes de formation universitaire
- 6 700 étudiants
Centres de données et opérateurs
L'Est de la France accueille de nombreux centres de données, parmi lesquels Adista, Advanced Mediomatrix, SFR, Orange, OVH, Datadock, Hexanet, Ikoula etTrekk et un centre net de 22 000 m² qui se trouve dans la capitale européenne de Strasbourg. En outre, vous trouverez une concentration de nombreux opérateurs de télécommunications internationaux, nationaux et régionaux.
Un accès facile à une main-d'œuvre hautement qualifiée
Les universités de la région Grand Est offrent un vivier de talents de plus de 200 000 étudiants dont 28 000 étrangers.
- Cinq universités dont deux campus européens
o Université de Strasbourg
o Université de Lorraine
o Université de Reims Champagne-Ardenne
o Université du Sud Alsace
o Université technologique de Troyes
- Quatre organismes publics de recherche :
o CNRS
o INRIA
o INRA
o INSERM
- 50 lycées dont 30 écoles d'ingénieurs
- 15 000 ingénieurs sont diplômés chaque année
Les avantages de la région pour le secteur ne s'arrêtent pas là ! L'Est de la France dispose d'un écosystème de R&D très élaboré qui constitue un atout majeur pour toute entreprise qui choisit de s'y implanter.
- 12 000 chercheurs privés et publics
- 180 laboratoires de R&D
- Cinq lauréats actifs du prix Nobel
- 6 incubateurs
- 4 communautés FrenchTech
- Deux milliards d'euros de dépenses privées de R&D
Une politique régionale ambitieuse en matière d'informatique
Le Plan Intelligence Artificielle de l'Est de la France a un impact sur les secteurs de la fabrication intelligente, de la bioéconomie et de la santé.
Il inclut la création de :
- D'un accélérateur d'IA pour soutenir 100 start-ups
- Un portail de fournisseurs de solutions d'IA
- D'une plateforme de partage de données
- d'un laboratoire industriel : AIDA (AI Data Analysis)
Ce plan fait partie de la dynamique de la vallée européenne de l'IA, liée à l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
L'Acte d'entreprise de l'Est de la France est au cœur de l'enjeu informatique. Il prévoit :
- D'accompagner 1 000 entreprises dans leur transformation numérique.
- De réaliser 1 000 diagnostics de cybersécurité pour les PME.
- La création de 10 lacs de données
- La création d'un institut régional du numérique.
Enfin, la Région Grand Est participe activement aux projets européens EDIH (European Digital Innovation Hub) et GAIA-X pour la mise en place d'une offre européenne de cloud.
Depuis 2002, l'Université de Reims Champagne-Ardenne accueille le Centre Régional de Calcul ROMEO, une plateforme technologique dont le rôle est de mettre à la disposition des industriels et des chercheurs de la région des moyens de calcul performants, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l'utilisation de ces outils ainsi que l'expertise dans les domaines scientifiques avancés et la informatique haute performance, pour ne citer que quelques services.