Commercy (Meuse), France |
Secteur Industrie, Logistique, Numérique / TIC, Eco-Activités |
0 offres en ligne |
0 biens disponibles sur le parc |
Implanter son entreprise en région Grand Est
Secteur d'activité : Eco-ActivitésPourquoi implanter votre entreprise dans la région Grand Est de la France ?
L'Est de la France est un lieu idéal pour implanter votre entreprise internationale dans le secteur des énergies renouvelables. C'est la 1ère région de France pour le biogaz (15% de la puissance nationale installée) et pour la géothermie profonde.
Mais les avantages de la région ne s'arrêtent pas là. La région Grand Est est également la 2ème région française pour l'éolien avec 22% de la puissance installée en France métropolitaine et la 3ème région pour la biomasse solide pour la production d'électricité avec 12,2% de la puissance installée en France métropolitaine. Le bois énergie est la première source d'énergie renouvelable de la région. La région est également présente dans le secteur de l'énergie hydraulique, le centre hydroélectrique de Strasbourg ayant tout récemment fêté ses 50 ans.
Les chiffres clés
- 30 milliards d'euros pour la transition écologique
- 2021/22 : 6,7 milliards d'euros investis dans la rénovation thermique des bâtiments
- 49 000 entreprises
- 135 000 salariés
Les énergies renouvelables dans la région Grand Est de la France
Biomasse
Troisième région forestière de France, le bois énergie est aujourd'hui la première énergie renouvelable de la région Grand Est. De plus, la région est privilégiée par les acteurs internationaux du chauffage à la biomasse tels que KWB. Les autres sources d'énergie biomasse de la région sont les cultures telles que le tournesol, la betterave et le colza.
L'énergie éolienne
La région Grand Est est la deuxième région de France en termes de puissance installée et de production d'électricité d'origine éolienne.
L'énergie solaire
Le parc photovoltaïque de la région totalise 36 489 installations à fin 2019 pour une puissance installée de 543 MW. Selon les estimations de 2019, la production de la région a atteint 575 GWh ce qui représente 3,2% de sa production d'énergie électrique renouvelable.
Hydrogène vert
La région Grand Est s'attache à décarboner les usages de l'hydrogène énergie pour construire une industrie plus durable et respectueuse de l'environnement. Cela créera également des opportunités pour les entreprises de placer des investissements dans les technologies futures car le secteur évolue rapidement.
Les pôles d'innovation de la région Grand Est en France
Biogaz vallée
Biogaz Vallée® est le pôle français de la méthanisation. Il se concentre sur la méthanisation des résidus agricoles et agro-industriels ou sur la collecte sélective des biodéchets produits par les restaurants, les cantines scolaires ou les supermarchés.
Fibres-Energivie
Fibres-Energivie est le seul pôle d'innovation dédié aux matériaux pour le bâtiment dans le cadre du développement durable et il a son siège dans l'Est de la France. La proximité d'un cluster tel que Fibres-Energivie permettra à votre entreprise d'œuvrer pour le développement durable tout en restant compétitive.
En 2019, le pôle a lancé une initiative appelée Club Smart Grids Grand Est qui fait partie du programme " Industries des nouveaux systèmes énergétiques " rédigé par le Comité stratégique du pôle. L'objectif est d'informer, de sensibiliser et d'inciter les collectivités locales de la région Grand Est à s'engager dans une démarche verte pour le déploiement du smart grid sur leur territoire.
IAR
Le pôle IAR travaille sur les thématiques liées à la production et à la valorisation des ressources biologiques) à des fins alimentaires, industrielles et énergétiques. Le pôle IAR centre son activité autour de 6 axes stratégiques d'intervention :
- La production de bioressources
- Alimentation (humaine et animale)
- Chimie bio-sourcée & biotech
- Matières premières biologiques
- Energie
- Procédés et technologies
Materalia
Ce cluster rassemble les acteurs de la filière Matériaux et Procédés de la région Grand Est. En partenariat avec Viessmann, le projet SOLARIS travaille sur une nouvelle génération de capteurs mieux adaptés à des environnements plus agressifs (corrosion, hautes températures), plus performants et moins coûteux.
Un accès facile à une main-d'œuvre hautement qualifiée
Les universités de la Région Grand Est offrent un vivier de talents de plus de 200 000 étudiants dont 28 000 étrangers.
- Cinq universités dont deux campus européens
o Université de Strasbourg
o Université de Lorraine
o Université de Reims Champagne-Ardenne
o Université du Sud Alsace
o Université technologique de Troyes
Les centres de recherche dans ou autour de la région incluent
- INSA et DeutschINSA
- EIFER le centre de R&D à Karlsruhe, Allemagne
- Fraunhofer ISE (Freiburg, Allemagne) - le plus grand institut de recherche sur l'énergie solaire de toute l'Europe.
Politique régionale et plans de transition énergétique
La région Grand Est de France s'est fixé pour objectif de développer les énergies renouvelables et de mettre en œuvre la transition énergétique dans la région, avec l'objectif ambitieux d'une transition complète d'ici 2050. Le programme Climaxion est spécifiquement dédié à l'accélération de la transition énergétique de la région à travers différentes campagnes visant à promouvoir des solutions énergétiques durables.
Ils nous ont choisis : Les entreprises de la région Grand Est
Une grande variété d'entreprises internationales de renom ont choisi la région Grand Est en raison de sa situation stratégique et de son excellent accueil des entreprises et investisseurs étrangers. Une sélection d'entreprises de la région Grand Est : Hager, Viessmann, Pompes à chaleur, PV, Voltec (projet Belenos), Socomec onduleurs, Ostwind, Enercon, Vestas.