Pourquoi implanter son entreprise dans la communauté de communes Argonne Ardennaise ?

Implanter son entreprise dans les Ardennes

Situé dans le sud-est du département des Ardennes, l’Argonne ardennaise occupe une position stratégique dans l’Est de la France.

Rejoindre l’Argonne Ardennaise, c’est profiter d’un accès direct à Paris (2h30), Reims (1h), Nancy (2h30), Metz (2h), Strasbourg via l’A4, Charleville-Mézières (1h) et Bruxelles (2h40) ou Luxembourg (2h) via l’A34-A304. C’est également profiter des dessertes des gares TGV de Reims-Champagne-Ardennes, Charleville-Mézières et Rethel.

 

 

S’implanter en Argonne Ardennaise, c’est profiter des atouts d’un territoire rural mais également du dynamisme et de la vitalité d’une communauté de communes qui compte pas moins de 600 exploitation agricoles pour un peu plus de 500 entreprises.

Sous-préfecture des Ardennes, Vouziers est la capitale d’un territoire qui regroupe 18 000 habitants autour de 95 communes. A taille humaine, la communauté de communes Argonne Ardennaise présente de nombreux avantages pour des entrepreneurs à la recherche du site idéal pour lancer ou développer leur activité :

  • Situé sur un bassin d’emplois à redynamiser (BER), le territoire compte également plusieurs zones de revitalisation rurales (ZRR) avec des avantages fiscaux intéressants
  • De nombreux dispostifs d'aide et d'accompagnement (aides à l'immobilier d'entreprise, 14% du montant du projet avec un plafond de 50K€ ; aides à la création d'entreprises pour les TPE...)
  • Un accompagnement ciblé pour les porteurs de projet
  • Une association dynamique rassemblant entrepreneurs issus du commerce, de l’artisanat, du BTP afin de favoriser les synergies et renforcer la cohésion territoriale
  • Deux zones d’activités
  • Une pépinière d’entreprises adaptée aux activités artisanales et industrielles
  • Deux espaces de coworking
  • Une couverture de la fibre optique quasi-totale….

Dès 2023, une SPL Immobilier d'entreprise permettra de financer la reprise ou la construction d'un bien immobilier à vocation commerciale, artisanale ou industrielle. 

 

Des pôles d’excellence

Terrain de jeu des chercheurs, l’Argonne Argonnaise accueille deux sites d’excellence :

  • Le Centre de recherche et de formation en éco-éthologie (CERFE) : Étude des liens entre activité humaine et faune sauvage, étude de la disparition des écosystèmes
  • La Zone atelier d’Argonne (ZARG) : pôle d’observation et d’étude  interdisciplinaire des paysages en milieu rural labellisé par le CNRS

 

Une offre immobilière et foncière adaptée aux besoins des entrepreneurs

Avec des terrains aménagés à vocation commerciale, artisanale, industrielle ou de service, la Zone d’activités de la Porte de l’Argonne – implantée en zone de bassin d’emplois à redynamiser (BER) -propose des prix particulièrement attractif (de 7 à 9€/m²) pour des parcelles allant de 3 000 à 10 000 m².

Tournée vers l’innovation notamment dans les secteurs de la construction métallique, Les Arches de Buzancy proposent encore quelques parcelles au sein d’une zone dont le dynamisme n’est plus à prouver !

Une pépinière d’entreprises complète cette offre en proposant aux jeunes pousses de se structurer et de développer leur(s) solution(s) dans de bonnes conditions. Des espaces de stockage et des ateliers avec bureaux sont accessibles aux startups et PME innovantes.

 

Les entreprises déjà implantées en Argonne Ardennaise

 

                                             

 

  • Acma Culot : restructuration et habilitation des charpentes
  • Arcomet : installation des charpentes et de structures d’équipement et manutention
  • Dupuy : produits de traitement des eaux par électrochloration
  • FEGE : équipements innovants et de haute précision pour l’industrie automatisation des lignes de conditionnement
  • Luzeal : coopérative agricole spécialisée en fabrication d’aliments pour les animaux de la ferme.
  • Nestlé : unité de production pour le lait en poudre de Nestlé Dolce Gusto
  • SCREB : construction de charpentes en kit 100% françaises pour l’ossature et la couverture des bâtiments industriels
  • Walor : usinage de précision pour l’industrie automobile mondiale
  •  

Le tourisme en Argonne Ardennaise

Plébiscité par les vacanciers à la recherche de séjours plus authentiques, l’Argonne Ardennaise propose de nombreuses activités aux visiteurs : patrimoine, tourisme mémoriel, activités nautiques, culture, sport… le territoire ne se contente pas de miser sur ses merveilleux paysages et les atouts de la plaine champenoise, le massif forestier de l’Argonne ou la Vallée de l’Aisne pour attirer les touristes mais également les investisseurs à la recherche d’établissements hôteliers à créer ou à reprendre.

Un cadre de vie exceptionnel
Avec près de 80 commerces et services de proximité, la ville de Vouziers répond à tous les besoins des habitants qui peuvent également bénéficier de l’offre de la zone commerciale et des trois enseignes de bricolage et de décoration disséminées sur le territoire. Les circuits courts tiennent une place importante au sein de la Communauté de communes Argonne Ardennaise avec une trentaine de producteurs répartis sur le territoire, un drive fermier avec service de livraison à domicile, etc.

Votre contact en région

Communauté des communes Argonne Ardennaise
  • Meena Bhukhureea
  • 0465840152

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Communauté des communes Argonne Ardennaise

Tous les parcs

Dernières offres Communauté des communes Argonne Ardennaise

Toutes les offres