Place forte des industries culturelles et créatives, l’écosystème montpelliérain a encore fait feu de tout bois ces dernières semaines. Une vitalité dont se fait l’écho immo-HUB et qui risque de susciter bien des vocations chez les professionnels du jeu vidéo, des effets spéciaux, de l’animation, du cinéma ou encore de l’audiovisuel à la recherche de l’environnement idéal pour se développer.

Dès fin avril, c’est Illogic Studios qui a eu le plaisir de voir son long métrage ‘Scavengers’ sélectionné pour les sessions de pitch du plus grand évènement mondial dédié à l’animation, le marché international du film d’animation d’Annecy où la métropole de Montpellier sera, bien sûr, présente en force pour promouvoir la richesse et la diversité de son écosystème. Une bonne nouvelle qui contribue à valoriser – une nouvelle fois – le dynamisme de l’écosystème Montpellierain dans le domaine des Industries culturelles et créatives (ICC). Quelques jours plus tard, ce sont les étudiants de l’école ARTFX qui ont occupé le haut de l’affiche avec une présentation aux professionnels de la filière de trois jeux vidéo développés par leurs soins lors de leur dernière année d’étude. Une belle opportunité de repérer et de rencontrer les futurs talents du secteur !

Des évènements pour renforcer la visibilité aux acteurs des ICC

Une vitalité dont se fait le relais la presse locale.  Les journalistes de 20 minutes ont ainsi publié une enquête de terrain dans les studios de France Télévision sur l’usage des effets spéciaux. Et le reporter de constater qu’aujourd’hui, même dans une série comme Un si grand soleil : « il n’y a plus un seul épisode qui ne nécessite pas d’effets spéciaux ». Un constat partagé par les Tontons truqueurs, la startup en charge des effets spéciaux pour la série de France 2. Et encore, c’est sans compter sur les nombreux évènements organisés pour donner toute sa place à un secteur qui n’en finit pas de se développer au sein de la métropole. En septembre, ce sont les « 2023 LEC Season finals », la plus grande compétition européenne d’e-sports qui poseront, durant deux jours, ses valises à Montpellier. En novembre, Cœur de ville en lumières sera l’occasion une nouvelle fois d’admirer le talent des étudiants de l’Acfa Multimedia, d’ARTFX, d’Objectif 3D, de l’ESMA, d’E-artsup, de Studio M, et d’Ynov qui présenteront au public des vidéo-mapping et jeux vidéo sur les façades emblématiques de l’Écusson, dans le centre-ville.

Une offre immobilière et un accompagnement du territoire pour favoriser le développement des professionnels des ICC

Autant d’évènements qui sont l’occasion de renforcer la notoriété du secteur des ICC à Montpellier mais qui s’accompagnent également d’un travail de fond pour favoriser le développement des professionnels du secteur. Deux nouveaux espaces de bureaux ont ainsi été présentés au sein de la Cité Créative qui s’impose chaque jour davantage comme le centre névralgique des industries culturelles et créatives à Montpellier. L’accompagnement proposé par le territoire ne s’arrête pas là puisqu’un fonds d’aide de 720 000 € a été mis en place pour soutenir – via un Appel à projet ouvert jusqu’au 30 juin - les acteurs de la filière ICC mais également encourager l’émergence de talents et l’ancrage durable des sociétés de production sur le territoire métropolitain dans les domaines du documentaire, de la fiction, de l’animation, du jeu vidéo et des expériences immersives.

Pour en savoir plus sur les opportunités immobilières offertes par le territoire, c’est ici !

 

ICC : ça bouge à Montpellier !

LE BLOG DES EXPERTS