Montpellier, un écosystème unique pour booster le développement des acteurs des Industries culturelles et créatives (ICC)

Située dans le sud de la France, au cœur de région Occitanie, la métropole de Montpellier est particulièrement prisée des professionnels des industries culturelles et créatives (ICC). Le territoire dispose d’un écosystème riche et diversifié qui offre de nombreuses opportunités aux entreprises du secteur à la recherche d’un environnement propice à leur développement et à la mise en place de potentielles synergies et partenariats.

Au total, ce sont plus de 850 établissements – et quelque 3 000 personnes - qui sont implantées au sein de Montpellier Méditerranée Métropole pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. En nette hausse, les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à rejoindre un écosystème en plein développement et que la métropole de Montpellier n’a de cesse de soutenir. La Cité créative, et ses quelque 30 000 m² dédiés aux industries culturelles et créatives et aux commerces de proximité témoignent de la volonté du territoire de tout mettre en œuvre pour accompagner le développement de la filière ICC notamment dans les domaines suivants :

  • cinéma,
  • télévision,
  • jeu vidéo,
  • création,
  • animation 3D,
  • effets spéciaux,
  • son et de audio...

 

Comment le territoire accompagne les entreprises industrielles dans leur implantation sur le territoire ?

Terre d’accueil de talents innovants et créatifs, la Métropole de Montpellier a mis en place de nombreux dispositifs pour accompagner les futures pépites du secteur des ICC.

Par exemple,

  • Le Montpellier Game Lab, une offre d’accompagnement inédite destinée aux jeunes pousses de la filière ICC, porté par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier en collaboration avec Push Start qui réunit les professionnels du secteur et défend les intérêts de la filière ;
  • La Cité créative, un quartier - réunissant entreprises, formations, studios de tournage, lieu d’hébergements professionnels – dédiés à l’expression de la créativité ;
  • Un fonds de soutien à la création de 700 000 euros, complémentaire des dispositifs portés par la région Occitanie, l’Etat et Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)…

Ils contribuent, au même titre, que les nombreuses associations et réseaux d’animation sur le territoire au développement des acteurs de l’ICC et à la structuration d’une filière parmi les plus dynamiques de France.

Formation et écoles spécialisées

La métropole de Montpellier accueille de nombreux établissements sur son territoire. La garantie pour les professionnels des industries culturelles et créatives de disposer des bons profils quel que soit leur domaine de spécialité.

Depuis 2004, ArtFX est reconnue pour ses formations de qualité qui répondent aux besoins des studios internationaux. L'école a formé plus de 1 000 étudiants dans des métiers spécialisés : animateurs 2D, 3D, directeurs artistiques, concept artists, superviseurs effets spéciaux, game designers… Une expertise qui lui a valu de figurer sur le podium mondial du classement établi le magazine spécialisé "The Rookies". En 2021, ArtFX a été classée première pour les effets spéciaux et l'animation pour la 3e année consécutive.

Depuis quelques années, l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier a également vu plusieurs films étudiants sélectionnés dans une dizaine de festivals internationaux. Le court-métrage primé "Je suis un caillou" a notamment remporté le prix "Little Imp Award" au festival Indie-Lincs Film Festival en Angleterre.

Outre ArtFX et l'ESMA, d'autres écoles basées à Montpellier proposent des cursus dédiés au secteur de l'animation et des effets spéciaux : Objectif 3D, Acfa Multimédia / Studio M, Ionis e-artsup, Brassart, l’IAD-3D, Cinécréatis, Travelling… C’est également le cas de l’Université Paul Valery et de l’Université de Montpellier.  

Comment Montpellier Métropole répond aux besoins fonciers et immobiliers des entrepreneurs des ICC ?

Place forte des Industries culturelles et créatives, Montpellier Métropole passe encore dans une autre dimension avec le lancement, à deux pas du centre historique de Montpellier, de la Cité créative. Premier quartier mixte dédié aux industries culturelles et créatives, le site a été conçu pour accueillir entre 150 et 200 entreprises des ICC. Avec l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (Esma), l’École de la photographie et des métiers du jeu vidéo (ETPA), Ciné Créatis et l’Institut privé d'enseignement supérieur arts appliqués (IPESAA), il accueille déjà près de 1 400 étudiants qui se retrouvent au sein du Campus Créatif, véritable lieu de vie dédié à la formation mais ouvert aux expositions d’artistes mais également aux rendez-vous autour des arts numériques, de la musique et du spectacle vivant.

Quelles sont les entreprises du secteur des Industrielles culturelles et créatives à avoir choisi Montpellier pour se développer ?

Studio de production d'effets spéciaux 3D, Mathematic est la première entreprise à avoir rejoint la Cité Créative et son bâtiment totem. Elle consolide un écosystème qui compte déjà dans ses rangs des ténors du secteur comme Ubisoft, Netia, Dwarf animation, TSF, Plug in Digital, France TV Studios et, plus récemment, Fortiche Prod, Smart Tale Games, Supamonks, Virtuos ou encore Build a rocket boy…

Votre conseiller

  • Meena Bhukhureea
  • 01 86 76 09 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Métropole de Montpellier - Industries culturelles et créatives

Tous les parcs

Dernières offres Métropole de Montpellier - Industries culturelles et créatives

Toutes les offres