Des finales de League of Legends à l'ouverture du Musée, le nouveau lieu emblématique de la Cité Créative, la Métropole de Montpellier confirme son statut d’incontournable dans le domaine des ICC. Vous en doutez encore ? Venez participer, vendredi 13 octobre à 11h, à la présentation du quartier de la Cité Créative et à la découverte du Musée et ses quelque 2 800 m² destinés aux professionnels du secteur de l’animation, des jeux vidéo, de la production audiovisuelle et cinématographique...

Jinx, Vi, Piltover, Zaun… si ces noms vous parlent, il y a fort à parier que vous étiez présents à la Sud de France Aréna de Montpellier pour assister aux phases finales de League of Legends, les 8,9 et 10 septembre dernier. Développé par le studio américain Riot Games, ce jeu vidéo - sorti en 2009 - continue de profiter d’une belle côte de popularité auprès des amateurs de jeu en ligne. Le succès de la série d’animation Arcane, qui s’en inspire directement, lui a également permis, depuis son lancement en 2021, de s’offrir une nouvelle jeunesse. Diffusé sur Netflix, ce programme doit une grande partie de son succès au studio Fortiche Production qui, dès 2020, a ouvert une antenne à Montpellier pour travailler sur les animations de la célèbre série. En choisissant Montpellier pour accueillir les finales du League of Legends, la plus importante compétition internationale d'E-Sports pour la zone EMA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Riot Games a confirmé le statut pris par Montpellier dans le domaine des industries créatives et, en particulier, du jeu vidéo.

Peu avant l’évènement, Alberto Guerrero, Directeur de l'E-Sport pour la région EMEA chez Riot Games, soulignait d’ailleurs combien « la candidature de Montpellier et de la région Occitanie s’était avérée séduisante soulignant au passage la véritable passion et l’engagement sans faille du territoire pour le développement du e-sport ».

Le 13 octobre, la Cité Créative de Montpellier vous ouvre ses portes

Un engagement qui se manifeste aussi avec la livraison imminente du Musée, un nouveau bâtiment imaginé pour offrir des conditions de travail idéale aux studios travaillant dans les domaines du son, de l’animation, des jeux vidéo, des effets spéciaux (VFX) ou encore du cinéma ou de l’audiovisuel. Au cœur de la Cité créative, ce lieu emblématique proposera en lieu et place de l’ancien musée de l’EAI 700 m² d’espace à disposition des professionnels des industries culturelles et créatives. Un nouveau bâtiment flambant neuf complètera un ensemble composé de 2150 m² d’espaces de bureaux mais également de 590 m² d’espaces partagés offrant salle de réunion, espace détente, casiers…

« J’invite d’ailleurs les acteurs du secteur à se manifester car la Métropole de Montpellier organise le 13 octobre prochain une visite de ces nouveaux locaux », explique Béatrice Briet, consultante pour Montpellier Méditerranée Métropole. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer un email indiquant votre souhait de participer à la visite du 13 octobre à 11h à l’adresse suivante : b.briet@geolink-expansion.com.

 

Industries culturelles et créatives : Montpellier Méditerranée Métropole sort le grand jeu pour la rentrée !

LE BLOG DES EXPERTS