Albacete (Province d'Albacete), Espagne |
Secteur Industrie, Logistique, Agroalimentaire, Aéronautique |
0 offres en ligne |
0 biens disponibles sur le parc |
Implanter son entreprise dans la région de Castille – La Manche, en Espagne
Secteur d'activité : LogistiqueLa logistique : Un piller économique majeur à Castille-La Manche
Castille-La Manche représente 15,7% de la superficie de l'Espagne et représente 3,44% du PIB espagnol. La communauté est très proche de la capitale : Madrid, le plus grand centre de consommation d'Espagne. Les plus importants opérateurs logistiques nationaux et internationaux se sont installés en Castille-La Manche en raison de ses opportunités et de ses infrastructures.
De plus, la région présente une localisation stratégique pour les opérateurs de distribution , les entreprises de logistique et les plateformes logistiques de e-commerce, grâce à ses prix compétitifs, sa localisation et ses liaisons de transport
Castilla-La Mancha représente ainsi une puissance à exploiter dans toutes ses dimensions , tant en raison de sa situation géographique que de la capacité de croissance des activités logistiques. Cette dynamique s’appuie sur des infrastructures existantes (transport, stockage, intermodalité) et sur la présence d’entreprises à forte valeur ajoutée (opérateurs logistiques et utilisateurs des services logistiques).
Un réseau d'infrastructures exceptionnel
C'est la région qui compte le plus de kilomètres de routes à grande capacité (2 790 km) et de trains à grande vitesse (800 km) . Toutes ses capitales provinciales (départements) ont une connexion directe par autoroute et train à grande vitesse avec Madrid, ainsi qu'avec d'autres centres économiques du pays.
De plus, quatre des six autoroutes majeures reliant Madrid aux principaux ports de la péninsule ibérique traversent la région de Castille- La Manche.
Infrastructures de transport intermodal :
- Port sec d'Azuqueca de Henares , relié aux principaux ports espagnols et qui a un trafic annuel de plus de 30.000 conteneurs
- Guadalajara : reconnue pour son écosystème florissant dans le domaine du transport. Guadelajara est l'une des plus grandes plates-formes intermodales espagnoles, avec 2,2 millions de m2.
- La Plateforme Centrale Iberum étendue sur plus de 3,5 millions de m2 est proche de Madrid et acceuille des entreprises de renom comme Amazon, Toyota ou Michelin ainsi que de grands opérateurs logistiques comme XPO, FM Logistics ou P3.
Le secteur logistique : Un secteur pionnier de Castille – La Manche
Avec près de 300 entreprises employant plus de 43.000 personnes dans les corridors Henares et La Sagra , Castille- La Manche se classe comme la quatrième communauté autonome en Surface de stockage.
Des aides régionales favorables à l'investissement
Castilla- La Manche propose des aides à la création d'emplois, à la promotion de la prévention des risques professionnels et à l’aménagement de terrains industriels pour la mise en œuvre de nouveaux projets d'entreprises. Des réductions d'impôts et de taxes communales sont disponibles dans la cadre de votre installation à Castille- La Manche. Cette dynamique région offre également son soutien à l'innovation, le conseil en marketing et à l'exportation moyennant la participation à des foires, qu'elles soient nationales ou internationales. Des services d'appui à l'investissement, une simplification des procédures, et une gestion des aides personnalisée sont également offerts.
En plus des facteurs soulignés précédemment, il existe d’autres éléments qui favorisent l’attractivité de la Région Castille- La Manche :
- Un engagement en faveur de la logistique innovante et numérique, illustré par des projets tels que Logistic Spain Hub, qui se concentre sur la formation et l'accélération des entreprises innovantes, ainsi que par la nouvelle formation en ingénierie logistique proposée par l'Université d'Alcalá.
- La présence d'une masse critique d'entreprises multinationales établies, avec la plupart des entreprises du secteur multinationales ayant élu domicile sur le territoire de Castilla-La Mancha.
- Une compétitivité financière avantageuse, avec des coûts d'exploitation environ 50 % moins élevés que dans les zones industrielles avoisinantes.
- Un engagement actif dans la promotion du secteur logistique, se manifestant à travers la diffusion de matériel de communication et la participation à des événements nationaux et internationaux.
- Un soutien public affirmé de la part de l'administration, se traduisant notamment par le développement des infrastructures et la disponibilité de terrains.
- La présence de centres technologiques et de recherche, ainsi que des initiatives de conseil et de transfert de connaissances.
Exemples d’entreprises implantées à Castille-La Manche en moins de douze mois :
- DB Schenker, doté de l'un des plus vastes entrepôts de commerce électronique en Espagne, couvrant une superficie de 48 000 m².
- Le groupe Adidas
- Le site de production d'hydrogène vert de Cummins
- Les centres logistiques de Prologis et Montepino