Castille-La Manche : Un environnement propice à la croissance des entreprises agroalimentaires

Territoire favorable à la production viticole 

La région de Castille-La Manche occupe la première place mondiale en termes de superficie consacrée à la culture de la vigne, avec 49,8 % de l'ensemble des vignobles espagnols et près de 7 % des vignobles du monde en 2017. Castille-La Manche se hisse parmi les territoires les plus propices à la croissance des entreprises dans le secteur du vin. Un résultat qui se reflète de façon importante sur le taux d'exportation. En effet, plus de 50 % des exportations de vin espagnol proviennent de Castille-La Manche, ce qui représente 12,5 millions d'hectolitres en 2021. Secteur porteur du territoire, plus de 3 300 personnes ont choisi de se développer dans l’activité viticole à Castille-La Manche.

Région bénéfique au developpement de l’industrie laitière 

Si cette région est surtout identifiée pour la production viticole, l'industrie laitière et le secteur du fromage sont également très présents et particulièrement diversifiés. L'industrie laitière est l'une des plus importantes de la production agroalimentaire du territoire grâce à ses 798 exploitations et 520 000 brebis de race Manchego qui produisent près de 60 millions de litres de lait par an, dont 92,5 % sont destinés à la fabrication du fromage Manchego. Célèbre fromage espagnol, le Manchego Cheese est fabriqué dans la région de Castille-La Manche et conçu à partir de lait de brebis de la race. Reconnu à l'échelle nationale, le groupe Manchego Cheese couvre une superficie de 44 000 km2. Castille-La Manche est reconnue mondialement pour sa production laitière et développe ainsi un fort potentiel de croissance dans l’industrie agroalimentaire.

Terre d'accueil pour les producteurs d’huile d'olive 

En plus de ses nombreux atouts en termes de production agroalimentaire, Castille-La Manche exploite également une importante part de la production d'huile d'olive vierge. Près de 82 000 tonnes d'huile d'olive vierge sont produites sur les terres de Castille-La Manche chaque année, ce qui en fait le deuxième producteur d'huile d'olive vierge avec 7 % de la production espagnole et 3 % de la production mondiale sur plus de 400 000 hectares plantés.

Accompagnement au développement des entreprises agroalimentaires 

Un vivier de talents

Classée troisième parmi les régions espagnoles affichant le plus fort taux d'étudiants en formation professionnelle en alternance, Castilla-La Manche privilégie une approche pédagogique axée sur la pratique et l'acquisition d'expérience sur le terrain pour former la nouvelle génération aux métiers agroalimentaires. La région compte plus de 50 000 étudiants inscrits en formation professionnelle, offrant ainsi un choix parmi 141 qualifications de formation différentes.

Installation adéquate 

Castille-La Manche offre un large choix d’implantations aux entreprises agroalimentaires établies ou en démarrage souhaitant y développer leur activité. Plusieurs milliers de m² de bâtiments agroalimentaires ou de laboratoires de transformation sont disponibles sur le territoire dans le but de fournir les infrastructures nécessaires au développement et à l'innovation dans le secteur agroalimentaire.

 

 

Votre conseiller

  • Meena Weigel
  • 04 65 84 01 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Castille - La Manche - Agroalimentaire

Tous les parcs