L'écoquartier Euroméditerranée Les Fabriques sur une superficie de 250 000 m² se situe dans la ville de Marseille au cœur d'un quartier d'affaire de premier rang. Destiné à des activités commerciales, tertiaires et économiques, il accueillera aussi des habitants dans ses logements de 170 000 m².

Description du parc

Euroméditerranée, écoquartier Les Fabriques, à marseille, Bouches-du-Rhônes (13)

Vous êtes à la recherche d'un écoquartier dynamique pour votre entreprise? Nous vous présentons à travers cette annonoce, une offre en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur.

Une accessibilité optimale

Le site se situe au cœur de la ville de Marseille, à 10 minutes du Vieux-Port, à 20 minutes de l'aéroport international Marseille-Provence (160 lignes et 33 compagnies aériennes régulières) ainsi que de la gare TGV de Marseille St-Charles avec plus de 20 TGV par jour pour Paris. Les bâtiments sont au cœur d'un important réseau multimodal : trois autoroutes reliant l'Espagne, l'Italie et l'Europe du nord sont à proximité directe. Le Quartier Central des Affaires jouit d'une excellente accessibilité au sein de la métropole. Une offre diversifiée de solutions de mobilité douce et de transport en commun est disponible. Deux lignes de tramway permettent de rejoindre Castellane et le Palais Longchamp en quelques minutes. Une ligne de métro circule tout le long d'Euroméditerranée. L'arrêt TER Arenc-Euroméditerranée dessert directement le QCA. Par ailleurs, de nombreuses stations de vélos en libre service, ainsi que des solutions d'auto partage s'ajoutent à ces différentes solutions.

Le projet Euroméditerranée, « une ville dans la ville »

Marseille vit un grand tournant dans son histoire en menant la plus grande opération de renouvellement urbain d’Europe du Sud, associant les grands acteurs publics et les investisseurs internationaux, à travers son projet Euroméditerranée. Un projet de grande envergure pour la 2e ville de France. Euroméditerranée est la nouvelle destination pour vivre, travailler, innover, découvrir, créer, échanger, expérimenter, innover et bien d’autres encore. Une qualité de vie méditerranéenne dans un quartier modèle face à la mer.

Le projet se dessine à travers plusieurs quartiers, chacun tourné vers un axe fort, parmi eux nous retrouvons, par exemple, le quartier central des affaires – 3e quartier d'affaires de France – et deux écoquartiers innovants : les Fabriques (250 000 m²) et Smartseille (58 000 m²). Ces quartiers sont de véritables terrains d’expérimentation urbains inédits, qui favorisent la mixité sociale, l’innovation et la Smart City et mettent à défis la question de performance environnementale (70% d’énergie renouvelable).

Les chiffres clés du projet

Ce nouvel espace de 480 ha propose une offre complète pour ses entreprises et ses habitants : création de logements pour 40 000 personnes, 270 000 m² de commerces, des hôtels, des restaurants, plus de 200 000 m² d’équipements publics, des bureaux nouvelle génération, 40 ha d’espaces verts et publics, 5 300 entreprises supplémentaires…  

Potentiels d’investissement à Marseille 

  • 2e ville en termes de croissance économique au niveau européen (d’après l’OCDE). Marseille fait partie des métropoles tertiaires spécialisées qui ont une bonne dynamique avec l’innovation et la technologie comme moteurs.
  • 1er port de France
  • 1,8 millions d’habitants
  • Une qualité de vie optimale : 300 jours de soleil par an
  • Un excellent pôle de formations : présence de plusieurs grandes écoles : Kedge Business School, EPITECH, EMD École de Management, ESPI, etc.)
  • La ville accueille de nombreuses entreprises nationales et internationales (SODEXO, AXA, HARIBO, VEOLIA, ENGIE, EDF, TOYOKO, PERNOD RICARD, BNP PARIBAS, Interxion, Eurovia, EGENCIA/HOMEWAY, …)

Les Fabriques, un projet urbain dynamique

Un cadre de vie de qualité, pour habiter et travailler

Au coeur de la zone Euroméditerranée 2, ce projet d'une superficie de 250 000 m² favorisera la mixité des usages avec des résidences, écoles, bureaux, équipements publics et commerces. Le quartier Les Fabriques incarne la vision d'un éco-quartier collaboratif, innovant et ouvert à tous tourné vers le recyclage, de frugalité et de proximité. Produit de l’intelligence collective, le projet assure la transmission des savoirs et la mixité sociale dans un environnement propice aux makers, designers, producteurs et entrepreneurs connectés qui fabriquent localement et s’inspirent mutuellement.

Le quartier sera tissé de voies piétonnes, de ruelles ombragées et de places publiques, invitant à la promenade et aux mobilités douces. De nombreux services et lieux partagés seront mis à disposition des habitants pour faciliter leur quotidien, à savoir un service de conciergerie, une plateforme numérique et un accès à Internet pour tous, des jardins collectifs et des véhicules en auto partage. Un quartier dynamique avec 20 000 m² prévus pour des commerces de proximité, un marché aux puces rénové, des logements (pour un total de 8 000 personnes), des résidences étudiantes, séniors et hôtelières, des équipements sportifs, des centres de formations et des écoles ainsi qu'une médiathèque et une crèche. D'autre part, d’importants espaces seront dédiés aux entreprises avec des bureaux et espaces de coworking (44 000 m²). 

La plus grande manufacture collaborative et solidaire de France

Situé au cœur du futur écoquartier des Fabriques, Ici Marseille a ouvert ses portes le 11 octobre 2018. Dans un vaste hangar de 3 500 m², Ici Marseille propose à 200 artisans et entrepreneurs des ateliers privatifs, des espaces de coworking, des outils de production et de fabrication à partager, des outils numériques et des imprimantes 3D permettant de réaliser des objets et des prototypes, des salles de réunions et une galerie-showroom ouverte au public. Le tout pour un loyer variant de 200 à 300 € par mois. Un véritable "makerspace" conçu et réalisé par Linkcity et UrbanEra. L'objectif de ce projet est de produire dans la ville et au contact des habitants, revaloriser des savoir-faire oubliés et permettre à des entrepreneurs de vivre de leur passion, proposer des services de proximité, de la chaleur humaine et de l'entraide. 

Le projet en quelques chiffres et dates clés :

  • Les Fabriques représente 17 000 m² de logements, 44 000 m² d'espaces dédiés aux activités tertiaires, 24 000 m² de commerces et 10 000 m² d'équipements publics. Terminé d'ici 2022, le projet devrait être porteur de 800 emplois.
  • Dates : 2018 a souligné l'arrivée des makers, 2020 correspond au commencement des travaux de construction, en 2022 les premiers habitants vont pouvoir intégrer les nouveaux logements et en 2023 la ligne de Tramway desservira le quartier Les Fabriques. 

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Euroméditerranée n’attend que vous. Les données financières concernant ce bien vous seront communiquées par notre partenaire professionnel ; tout comme les réponses à toutes autres demandes concernant cette annonce.

Secteur d'activité

- Tertiaire

- Commercial

- Artisanal

- Résidence

Caractéristiques techniques et infrastructures

  • Débit Internet Sans
  • Eligibilité Installation Classée NON DÉFINI
  • Desserte du parc Routier

Environnement technique

Conditions financières

Cadre de vie et services aux salariés

Accès au Parc d'Activités

  • Autoroutes < 20min

    A50, A55, A7

  • TER, RER, Tram, Métro < 20min

    Gare Marseille St-Charles

  • Gare TGV < 20min

    Gare Marseille St-Charles

  • Aéroport < 20min

    Marseille-Provence

  • Aéroport international < 20min

    Marseille-Provence

  • Transports en commun sur la zone Oui

Nous n’avons pas identifié de bien répondant à votre recherche, souhaitez-vous prendre connaissance de biens similaires ?

   

Responsable implantation d’entreprises

Dirigeants d'entreprises, cette offre vous intéresse ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Informations clés

  • Dernière mise à jour 03/06/2020
  • Secteur d'activité Eco-Activités Services / Tertiaires Commerces Tertiaire
  • Rayonnement du parc Régional
  • Taille des lots > 10 ha
  • Surface disponible 250000.00 m²
  • Surface globale 250000.00 m²
  • Nombre d'offres en ligne 0
  • Terrains à bâtir disponibles Oui
  • Type de parc Green park - Ecoparc
  • Responsable implantation d’entreprises Alexis Savalle

Les zones similaires

Biens disponibles sur le Parc

Il n'y a aucune annonce disponible.