Marseille (Bouches-du-Rhône), France |
Secteur Tertiaire, Services / Tertiaires, Eco-Activités |
1 offres en ligne |
0 biens disponibles sur le parc |
S'implanter à Euroméditerranée - Marseille
Territoire d'implantation : EuroméditerranéeImplanter son entreprise à Euroméditerranée – Marseille
Installer son entreprise au sein d’Euroméditerranée, c’est profiter d’une position stratégique dans un des environnements les plus dynamiques de France.
Depuis 1995, l’Opération d’Intérêt National d’Euroméditerranée a pour objectif de développer une nouvelle zone économique et résidentielle au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ce programme a permis d’accélérer l’attractivité et le développement économique, social et culturel de la Métropole.
Le projet d’aménagement, porté par l’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, inclut équipements publics (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, MuCem...), structures commerciales (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Village...), immeubles résidentiels (18 000 logements neufs et 7 000 logements réhabilités), infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics ; ainsi que le plus important quartier d’affaires en centre-ville d’Europe du Sud.
Sur le périmètre d’Euroméditerranée, on compte plus de 37 000 emplois privés, 6 500 emplois publics et 5 300 entreprises. Le 3e quartier d'affaires de France repose sur sept grands secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, les métiers de la banque et des assurances, la santé, la logistique et le commerce international, l’industrie numérique et le tourisme.
Plus grande opération de restructuration urbaine d’Europe du Sud, Euroméditerranée est déjà une zone d’accueil pour les entreprises souhaitant développer leurs activités à Marseille et dans la région Sud-PACA.
Avantages d’une implantation d’entreprise à Euroméditerranée - Marseille
En tant qu’entrepreneur, implanter votre société à Euroméditerranée, c’est la garantie de profiter :
-
D’une accessibilité unique grâce aux réseaux ferroviaires, aériens et routiers. Situé au cœur de la cité phocéenne, Euroméditerranée bénéficie de la proximité de l’aéroport international Marseille-Provence et peut compter sur la présence de la gare TGV de Marseille Saint-Charles au sein de son périmètre.
- D’un bassin de main d’œuvre diversifié, non saturé et de qualité. Le territoire compte environ 100 000 étudiants, dont 10 000 internationaux. En plus d’Aix-Marseille Université, 1ère université francophone au monde en termes d’étudiants, de nombreux centres de formation d’excellence offrent des programmes en ingénierie, datascience, IA, immobilier, business, etc.
- De filières d’excellence structurées autour
- D’une véritable terre d’innovation. Numéro deux en termes de croissance économique en Europe, Marseille s’est imposée comme un des leaders continentaux dans les domaines de l’innovation et des technologies. Notamment grâce aux nombreux pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, etc., qui structurent le tissu économique du territoire.
- D’un écosystème dynamique qui accueille des entreprises reconnues en France comme à l’international comme des ténors dans leurs domaines : CMA CGM, CEVA Logistics, Sodexo, Pernod Ricard, Haribo, Axa, Veolia, Toyoko Inn, Engie, EDF, BNP Paribas, Egencia/Homeway, Infosys, Interxion, …
- D’une qualité de vie sans égal et de plus de 300 jours de soleil par an.
Où implanter son entreprise à Euroméditerranée ?
Bureaux et locaux pour les entreprises à Euroméditerranée – Marseille
Au travers de ces quartiers, chacun tourné vers un axe fort, Euroméditerranée s’impose comme un terrain d’expérimentation inédit favorisant la mixité sociale, l’innovation et la Smart City. Les énergies renouvelables ne sont pas en reste puisque Euroméditerranée, labelisée EcoCité, bénéficie de technologies très innovantes telles que les boucles à eaux de mer développées par Dalkia et Engie.
Ces centrales de géothermie marine permettent par exemple de réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre produites par les bâtiments reliés à ces réseaux.
Le Quartier Central des Affaires est l'épicentre économique, social et culturel de Marseille. Ce projet est une réussite en termes de création et d’implantation d’entreprises tant françaises qu’internationales à Marseille. Aujourd’hui, on compte plus de 5 000 établissements tertiaires pour 43 500 emplois dans les domaines d’activités variés avec une forte représentation des CSP+.
Initiée il y a plus de 25 ans, lors du lancement de l’opération d’intérêt national, le développement du périmètre d’Euroméditerranée a radicalement transformé, modernisé et dynamisé les quartiers et lieux de vie constitués par cette première phase de transformation.
Dans le prolongement de la réussite de la création de cette première phase et du Quartier Central des Affaires de la Joliette, Euroméditerranée prolonge et étend son action d’aménagement et de transformation urbaine sur 170 hectares supplémentaires. Deux écoquartiers innovants sont en cours de développement afin d’inventer et de créer la ville méditerranéenne durable et innovante de demain. Une ville modèle qui prenne en considération les spécificités géographiques, climatologiques et culturelles locales de Méditerranée.
Smartseille est la première pièce de cette ville innovante et durable orientée à la fois vers le futur et vers la mer. Ce quartier en cours de structuration et qui accueille déjà les sièges régionaux de grands groupes français du bâtiment ou de l’énergie, par exemple, est situé à la frontière septentrionale du Quartier Central des Affaires de la Joliette. Smartseille explore de manière croisée de nombreuses problématique urbaines. Véritable quartier témoin, ce projet - qui a pour objectif de tester les principes fondateurs d’une EcoCité méditerranéenne - entend concilier faisabilité technique et financière avec innovations urbaines et environnementales. L'ambition de Smartseille est de proposer une ville mixte, qui mêle les différents usages au lieu de les séparer par quartier. Il s’agit également d'anticiper sur le temps long les évolutions d'usage et la mutation du quartier et des besoins des habitants, en favorisant et en valorisant l’utilisation des espaces capables (toits, pieds d’immeubles, terrasses, etc.), par exemple.
A proximité, le quartier Les Fabriques, actuellement en phase de démarrage, s’étendra à terme sur environ 250 000 m². Les Fabriques incarnent la vision d’un éco-quartier collaboratif innovant. Produit de l’intelligence collective, le projet assure la transmission des savoirs et la mixité sociale dans un environnement propice aux makers, designers, producteurs et entrepreneurs connectés qui fabriquent localement et s’inspirent mutuellement. Les valeurs de recyclage, de frugalité et de proximité sont la clé de voute du projet. Les smarts grids et la mutualisation apportent des solutions de production, de consommation et de vivre ensemble inédites et partagées qui se manifestent notamment via les nombreux commerces de proximité, un marché rénové, des résidences étudiantes, seniors et hôtelières mais aussi des équipements sportifs, des centres de formation, des écoles ainsi qu’une médiathèque et une crèche. 44 000 m² de bureaux et d’espaces de coworking sont prévus pour répondre aux besoins des entreprises. Le développement d’Euroméditerranée se décline aussi au travers d’une production de logements neufs dont l’objectif est de conjuguer harmonieusement travail et vie quotidienne.