Euroméditerranée Smartseille à Marseille est un quartier témoin de 58 000 m² capable d'accueillir 800 habitants et 2 000 salariés. Smartseille porte une ambition globale en matière de qualité architecturale et d’usage, de performance environnementale et de confort bioclimatique, de services et de e-services et de maitrise du coût global. L’ambition de Smartseille est aussi d’anticiper sur le long terme les évolutions d’usage et la mutation du quartier.

Description du parc

L'écoparc Smartseille Euroméditerranée à Marseille, dans les Bouches-du-Rhônes (13)

Vous êtes à la recherche d'espace pour votre activité professionnelle ? Nous vous proposons dans cette annonce, une opportunité en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur. 

Une excellente localisation

Le site se situe au cœur de la ville de Marseille et se trouve à 20 minutes de l'aéroport international Marseille-Provence (160 lignes et 33 compagnies aériennes régulières) ainsi que de la gare TGV de Marseille St-Charles avec plus de 20 TGV par jour pour Paris. Les bâtiments sont au cœur d'un important réseau multimodal : trois autoroutes reliant l'Espagne, l'Italie et l'Europe du nord sont à proximité directe. Le Quartier Central des Affaires jouit d'une excellente accessibilité au sein de la métropole. Une offre diversifiée de solutions de mobilité douce et de transport en commun est disponible. Deux lignes de tramway permettent de rejoindre Castellane et le Palais Longchamp en quelques minutes. Une ligne de métro circule tout le long d'Euroméditerranée. L'arrêt TER Arenc-Euroméditerranée dessert directement le QCA. Par ailleurs, de nombreuses stations de vélos en libre service, ainsi que des solutions d'auto partage s'ajoutent à ces différentes solutions.

Le projet Euroméditerranée « une ville dans la ville »

Marseille vit un grand tournant dans son histoire en menant la plus grande opération de renouvellement urbain d’Europe du Sud, associant les grands acteurs publics et les investisseurs internationaux, à travers son projet Euroméditerranée. Un projet de grande envergure pour la 2e ville de France. Euroméditerranée est la nouvelle destination pour vivre, travailler, innover, découvrir, créer, échanger, expérimenter, innover et bien d’autres encore. Une qualité de vie méditerranéenne dans un quartier modèle face à la mer.

Le projet se dessine à travers plusieurs quartiers, chacun tourné vers un axe fort, parmi eux nous retrouvons, par exemple, le quartier central des affaires – 3e quartier d'affaires de France – et deux écoquartiers innovants : les Fabriques (250 000 m²) et Smartseille (58 000 m²). Ces quartiers sont de véritables terrains d’expérimentation urbains inédits, qui favorisent la mixité sociale, l’innovation et la Smart City et mettent à défis la question de performance environnementale (70% d’énergie renouvelable).

Les chiffres clés du projet

Ce nouvel espace de 480 ha propose une offre complète pour ses entreprises et ses habitants : création de logements pour 40 000 personnes, 270 000 m² de commerces, des hôtels, des restaurants, plus de 200 000 m² d’équipements publics, des bureaux nouvelle génération, 40 ha d’espaces verts et publics, 5 300 entreprises supplémentaires…  

Potentiels d’investissement à Marseille 

  • 2e ville en termes de croissance économique au niveau européen (d’après l’OCDE). Marseille fait partie des métropoles tertiaires spécialisées qui ont une bonne dynamique avec l’innovation et la technologie comme moteurs.
  • 1er port de France
  • 1,8 millions d’habitants
  • Une qualité de vie optimale : 300 jours de soleil par an
  • Un excellent pôle de formations : présence de plusieurs grandes écoles : Kedge Business School, EPITECH, EMD École de Management, ESPI, etc.)
  • La ville accueille de nombreuses entreprises nationales et internationales (SODEXO, AXA, HARIBO, VEOLIA, ENGIE, EDF, TOYOKO, PERNOD RICARD, BNP PARIBAS, Interxion, Eurovia, EGENCIA/HOMEWAY, …)

Smartseille, un projet urbain unique 

Un projet qui repose sur le concept "Low Cost, Easy Tech"

Il s'agit d'un quartier témoin de la ville méditerranéenne, un projet durable de demain, qui explore la faisabilité technique et financière de l'ensemble des innovations urbaines et environnementales de l'EcoCité comme le souligne Rémi Costantino, secrétaire général et directeur de la stratégie et de la prospective de l'EPA Euroméditerranée, "toutes les innovations développées sur ce projet doivent être à un prix abordable pour l'usager et utilisables de manière intuitive afin d'être dupliquées ailleurs". 

Smartseille s’inscrit dans un projet global de reconversion d’un site industriel de 170 hectares, dans le cadre de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée en 2009. Le projet porte une ambition globale en matière de qualité architecturale et d’usage, de performance environnementale et de confort bioclimatique, de services et de e-services et de maitrise du coût global. Ce prototype de 58 000 m² accueillera à terme près de 800 habitants et plus de 2 000 salariés, on y trouvera 100 logements sociaux, une résidence seniors de 100 lits, 27 500 m² de bureaux, 3 000 m² de commerces, un hôtel de 90 chambres et une crèche de 35 berceaux.

Une véritable Smartcity 

Ce projet innovant, devenu le plus grand chantier de requalification urbaine d’Europe, vise à devenir un laboratoire de la ville durable du futur, avec l'adaptation de l'aménagement urbain aux spécificités climatiques, géographiques, culturelles et aux usages méditerranéens. 

Le site Allar de 2,7 hectares, un des projets du quartier Smarseille, a pour ambition de devenir la référence méditerranéenne incarnant la ville qui s'ouvre vers l'extérieur, qui rayonne, qui se développe et qui met l'humain au coeur de ses projets. Une écocité au service des solutions innovantes et durables en matière d'éco-construction, de mobilité, d'habitat et d'aménagement des espaces.

  • La solidarité énergétique est l'enjeu de premier plan. La mutualisation des énergies est rendu possible à l'échelle du quartier grâce à une boucle d'eau de mer optimisant l'usage du potentiel du site tout au long de l'année grâce à un équilibre thermique entre les surfaces de bureaux et les logements. Par exemple : L'énergie produite par les bureaux en été peut être récupérée pour produire de l'eau chaude sanitaire pour les logements. Ce système de régulation pourrait, à terme, être utilisé dans toute la ville.
  • Chaque espace est optimisé et pensé pour faciliter au mieux la qualité de vie des habitants, comme l'optimisation de l'utilisation des parkinkgs qui sont réservés aux personnels des bureaux la journée, puis utilisés par les habitants du quartier la nuit. 
  • Un quartier entièrement connecté, wi-fi gratuit pour tous et une tablette pour chacun qui permettra de contrôler ses consommations énergétiques et de consulter des services offerts par la e-consiergerie. 

Ce projet vous intéresse ? 

Euroméditerranée n’attend que vous. Les données financières concernant ce bien vous seront communiquées par notre partenaire professionnel ; tout comme les réponses à toutes autres demandes concernant cette annonce. 

Caractéristiques techniques et infrastructures

  • Débit Internet Sans
  • Eligibilité Installation Classée NON DÉFINI
  • Desserte du parc Routier

Environnement technique

Conditions financières

Cadre de vie et services aux salariés

Accès au Parc d'Activités

  • Autoroutes < 20min

    A557
    A55
    A7

  • TER, RER, Tram, Métro < 20min

    Gare de Marseille-Saint-Charles

  • Gare TGV < 20min

    Gare de Marseille-Saint-Charles

  • Aéroport Entre 20min et 1h

    Aéroport de Marseille-Provence

  • Aéroport international Entre 20min et 1h

    Aéroport de Marseille-Provence

  • Transports en commun sur la zone Oui

Nous n’avons pas identifié de bien répondant à votre recherche, souhaitez-vous prendre connaissance de biens similaires ?

   

Responsable implantation d’entreprises

Dirigeants d'entreprises, cette offre vous intéresse ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Informations clés

  • Dernière mise à jour 03/06/2020
  • Secteur d'activité Industrie
  • Rayonnement du parc Régional
  • Taille des lots 1 à 10 ha
  • Surface disponible 58000.00 m²
  • Surface globale 58000.00 m²
  • Nombre d'offres en ligne 0
  • Terrains à bâtir disponibles Oui
  • Type de parc Green park - Ecoparc
  • Responsable implantation d’entreprises Alexis Savalle

Les zones similaires

Biens disponibles sur le Parc

Il n'y a aucune annonce disponible.