La Rochelle se mobilise pour favoriser l’émergence d’une filière santé d’excellence sur son territoire
Avec plus de 17 000 entreprises, 6 pépinières, des espaces de coworking et plusieurs centres de transfert de technologies… la Communauté d’agglomération de La Rochelle s’impose comme un territoire compétitif, attractif et innovant. Un dynamisme qui profite aux filières d’excellence sur le territoire : éco-activités et bâtiment durable, biotechnologie et nutrition santé, numérique, nautisme mais aussi santé.
Forte de ses nombreux atouts, la Communauté d’agglomération de La Rochelle est actuellement à pied d’œuvre pour renforcer son écosystème Santé et faire du territoire le lieu idéal pour l’éclosion des jeunes pousses et le développement des professionnels du secteur. La présence du pôle de compétences Alliance Innovation Santé Nouvelle Aquitaine (ALLIS-NA), qui rassemble l’ensemble des forces industrielles, académiques, institutionnelles et hospitalières de la région, est un atout de poids au service du dynamisme de la filière sur le territoire.
Un écosystème qui se renforce
Si ALLIS-NA s’impose comme un incontournable, La Communauté d’agglomération de La Rochelle a la volonté de capitaliser sur les nombreuses autres forces présentes au sein du territoire : Véritable plateforme de biologie moléculaire, le CampusInnov BioAqtiv - et ses 5 plateaux techniques - constitue un relais supplémentaire en capacité de contribuer au développement et à la structuration de la filière. Fin 2020, le salon NOVAQ a été également l’occasion pour le territoire de démontrer sa capacité à répondre aux immenses défis actuels notamment dans les domaines de la santé et du bien-être.
Entreprise de R&D en innovation santé dans les thématiques de la prévention et de la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, Valbiotis en est une parfaite démonstration. Fondée sur le territoire de La Rochelle en 2014, la startup s’apprête à changer de dimension. Après s’être spécialisée dans la recherche médicale et l’élaboration de produits contre le diabète, le cholestérol ou l’hypertension, et compte tenu du haut potentiel de ses créations, l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 9,7 millions qui va lui permettre de commercialiser très prochainement ses produits. De nombreux autres acteurs comme Meccellis Biotech, France Reval, les laboratoires Lescuyer ou encore Lea Nature ont également fait le choix de La Rochelle pour se lancer ou booster leur développement.
La Communauté d’agglomération de La Rochelle offre d'excellentes conditons de développement aux acteurs de la santé
Des infrastructures de qualité et des partenariats à développer
Si le territoire ne compte pas de CHU, il peut s’appuyer sur plusieurs centres névralgiques comme le groupe hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis qui, outre des missions d’enseignement et de recherche, a mis en place de nombreuses conventions avec les acteurs de santé locaux : établissements de santé, médico-sociaux et professionnels libéraux... En parallèle, la clinique de l’Atlantique qui rassemble sur un site - moderne et accessible - plus d’une vingtaine de spécialités a également initié des partenariats avec les hôpitaux de Poitiers et de Toulouse ou encore le pôle Aliments Santé dont l’objectif, en collaboration avec le CRITT Agro-alimentaire, est d'optimiser les capacités d'innovation de la filière et de favoriser le transfert des savoir-faire et des compétences en mutualisant les moyens des industriels du secteur autour de projets collaboratifs dans le domaine de la nutrition. Enfin La Rochelle Technopole et l’Université de La Rochelle sont également parties prenantes du développement de la filière. La pépinière Créatio Tech - qui accueille de jeunes pousses des secteurs des services et des technologies innovantes et qui contribue à renforcer les échanges entre startups et entrepreneurs expérimentés - participe également à la vitalité de la filière.
Un pôle de recherche dédié à l’enfance
Incubé à la Technopole de La Rochelle depuis 2021, un pôle de recherche pédiatrique a vu le jour en juin dernier : Baptisé LILOK (LIving Lab fOr Kids), ce centre est une première à l’échelle nationale. Il va notamment intervenir sur la prévention alimentaire, le manqué d’activités physiques, l’addiction aux écrans, la facilitation des parcours de soins, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, etc. Encore une fois, la synergie sera de rigueur puisque les recherches menées par le pôle le seront en collaboration avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l’Université de La Rochelle.
L’avenir se dessine aujourd’hui à La Rochelle
La communauté d’agglomération a la volonté de poursuivre les efforts entrepris pour développer une filière santé à la hauteur de ses ambitions et une réflexion est actuellement menée pour déterminer les projets les plus à même d’accélérer l’essor des acteurs locaux et soutenir le renforcement de la chaine de valeur sur le territoire. A suivre…
Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par le territoire, contactez-nous vite !