Implanter son entreprise à La Rochelle

L’agglomération rochelaise conjugue attraits naturels, dynamisme économique, vitalité culturelle et sportive, matière grise et innovation. Des atouts qui attirent chaque année de nouveaux projets d'entreprises.

Les atouts principaux de La Rochelle

Déménager, ouvrir de nouveaux locaux ou créer son entreprise à La Rochelle, en Charente-Maritime, c'est accéder à de nombreux avantages :

  • Une situation privilégiée sur la façade atlantique 
  • Territoire à 1h30 de Nantes et de Bordeaux
  • Un port de commerce traitant plus de 8 millions de tonnes de marchandises par an
  • Un aéroport desservant le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse, le Portugal 
  • 70 km de côtes et 22 300 ha de terres agricoles 
  • Un tissu économique de grandes entreprises et de PME/PMI

L'immobilier d'entreprises à La Rochelle

Bureaux, atelier, local d'activités: De nombreuses opportunités immobilières et foncières adaptées aux différents secteurs d'activités sont disponibles à la location ou à l'achat pour les entreprises souhaitant s'installer à La Rochelle.

Des aides et un accompagnement sur-mesure pour les entreprises

Très orientée sur l'innovation et le digital, La Rochelle met à disposition des strat-ups innovantes et entreprises du secteur, des pépinières et hôtels d'entreprises. Ces infrastructures donnent accès à des bureaux ou ateliers à prix réduits afin de faciliter la création et/ou le développement des entreprises du secteur digital. Un accompagnement sur-mesure est également proposé aux entreprises pour assurer leur intégration dans le tissu économique local et leur développement sur le long terme.

D'autres aides sont également proposées aux entreprises :

Les entreprises implantées et secteurs clés de La Rochelle

À côté de grands groupes emblématiques comme Alstom, Senoble ou Léa Nature, des PME/PMI développent des activités à forte valeur ajoutée, souvent sur des secteurs de niche ou de pointe. 

L’économie maritime : avec ses 4 ports (Vieux-Port, port de plaisance des Minimes, port de pêche de Chef-de-Baie, port de commerce de La Pallice), La Rochelle est l’un des plus grands sites portuaires français

  • La Rochelle affiche la plus grande concentration nationale d’entreprises nautiques, des bureaux d’études et architectes navals de renommée internationale qui forment ensemble un écosystème unique
  • Le port Atlantique La Rochelle figure au 6e rang des Grands Ports Maritimes français et dispose des seules installations en eau profonde de la façade atlantique
  • Le site de Chef-de-Baie est quant à lui une véritable « plateforme des produits de la mer » et un pôle de services pour les professionnels de la filière

L’industrie agroalimentaire : la filière agroalimentaire à La Rochelle compte plus d’une quarantaine d’entreprises de pointe, tout particulièrement dans le secteur de la nutrition-santé.

La transition énergétique : terrain d’expérimentation de « la ville durable », La Rochelle a su attirer de nombreuses TPE, PME et PMI innovantes dans le domaine de la transition énergétique. Elle a également engagé la création d’une technopole dédiée aux énergies renouvelables et aux bâtiments durables, en partenariat avec l’Université de La Rochelle, mêlant formation, recherche et développement, activités économiques, habitat et services.

Le digital : presque tous les métiers du transmédia sont aujourd’hui présents à La Rochelle. Des synergies se développent, en particulier à travers l’écosystème « Digital Bay » qui accompagne les entreprises dans la transition digitale de leur activité et le développement de leurs projets numériques.

Votre contact en région

Territoire de La Rochelle
  • Cécile Delepine
  • 0465840152

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Territoire de La Rochelle

Tous les parcs

Dernières offres Territoire de La Rochelle

Toutes les offres