Spécialisé dans la fabrication de clôtures métalliques pour les sites sensibles, le groupe turc Kösedag a choisi le Grand Est pour installer sa première unité de production hors de Turquie. Un investissement qui va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement en Europe.

Février 2023, le groupe turc Kösedag annonce officiellement la reprise d’une partie de l’ancienne faïencerie Sarreguemines, à Vitry-le-François, dans la région Grand Est pour implanter sa première usine européenne. Environ 20 millions d’euros seront investis par l’entreprise pour un début de production espéré au cours de l’année ; une trentaine d’emplois devrait être créée lors du lancement de l’activité.

Cette implantation s’inscrit clairement dans la volonté du territoire de promouvoir une industrie 4.0 à la fois performante et plus respectueuse de l’environnement. Si le soutien et l’engagement de  Marne Développement, de la Communauté de communes de Vitry Champagne et Der et de l’agence Invest Eastern France été déterminant, la proximité avec Paris, mais aussi avec des pays comme la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et l’Allemagne a également été un atout maître pour Kösedag qui avait l’ambition de réduire les distances avec ses clients pour limiter son empreinte carbone.

« Après avoir exploré des pistes en Europe de l’Est, le groupe a finalement souhaité se rapprocher de sa clientèle de l’Europe de l’Ouest et profiter du label ‘Made in France’ élément déterminant pour nombre de ses clients », explique Meena Bukhureea, chargé d’implantation pour immo-HUB qui a participé à la détection et à l’implantation du géant turc. « Après plusieurs échanges visant à bien appréhender le cahier des charges de Kösedag, j’ai dressé une liste des biens susceptibles de répondre aux attentes de l’entreprise », complète Meena Bukhureea. Outre une superficie d’au moins 5 000 m², Kösedag souhaitait bénéficier d’un accès facile par les axes autoroutiers et d’un espace extérieur de 10 000 à 15 000 m² pour faciliter le stationnement de ses camions.

Le soutien du territoire qui s’est mobilisé pour accompagner la mise en œuvre du projet via la recherche d’un foncier et d’un immobilier adapté mais aussi faciliter la mise en relation avec des acteurs indispensables au succès de cette implantation (Préfecture, pôle emploi, Chambre de commerce et d’industrie…) ont largement contribué à la rapidité de cette opération. Entre le premier contact et l’annonce de l’implantation de Kösedag dans la région Grand Est, à peine six mois se sont écoulés.

Kösedag implante sa première usine européenne dans le Grand Est

LE BLOG DES EXPERTS