Lancé il y a une dizaine d’années, le parc d’activités Atlantech entre dans une nouvelle phase de son développement avec la commercialisation du secteur 3 destiné aux entrepreneurs et porteurs de projet du secteur des éco-activités. En exclusivité, Immo-Hub vous en dit plus sur les opportunités offertes par l’agglomération de La Rochelle aux professionnels de la filière.

Offrir aux acteurs de l’éco-industrie un site favorisant les interconnexions et permettant d’expérimenter des solutions nouvelles notamment en matière d’efficacité énergétique, c’est l’objectif du parc d’activités bas carbone Atlantech de Lagord, juste à côté de La Rochelle. Quoi de plus naturel pour le territoire - qui a l’ambition de devenir, à l’horizon 2040, le premier territoire littoral français à obtenir le bilan zéro carbone - que de doter les professionnels de la filière d’un parc d’activités dédié à l’éclosion de solutions innovantes dans le domaine du bâtiment durable et de l’efficience énergétique.

 

Un parc d’activités dédié aux éco-entrepreneurs

Pour Nicolas James, responsable Unité transition écologique des entreprises – Ecoactivités pour la Communauté d’agglomération : « Atlantech a été imaginé comme un véritable quartier urbain, un peu comme un prototype de ce que pourrait être la ville bas carbone de demain. Chaque bâtiment a été pensé - dès sa conception - pour être à la fois sobre et efficace d’un point de vue énergétique ». De la création d’une véritable boucle énergétique à la commercialisation annoncée du secteur 3, cette volonté n’a fait que se renforcer au cours des dernières années et une attention toute particulière sera portée aux profils des candidats qui seront sélectionnés pour intégrer Atlantech. « Eau, déchets, ENR… si les éco-activités sont les bienvenues dans leur ensemble, nous visons tout particulièrement les acteurs de l’efficacité énergétique du secteur des transports ou du bâtiment qui trouveront au sein d’Atlantech les éléments nécessaires à leur bon développement », explique Hélène Rata, chargée de développement des entreprises au sein de la communauté d’agglomération de la Rochelle. L’exemplarité des futures constructions est également un bon indicateur des chances de l’entreprise a pouvoir rejoindre le parc d’activités pour booster sa croissance ou accélérer son développement. Destiné indistinctement aux startups, PME, ETI ou filiales de grands groupes, le parc bas carbone Atlantech est, avant tout, un site d’expérimentation à ciel ouvert où les opérateurs innovants peuvent tester leur(s) solution(s) dans un des plus grands laboratoires à ciel ouvert d’Europe.

 

Dès sa conception, Atlantech a été imaginé comme un prototype de ce que pourrait être la ville durable de demain. 

 

Développer de nouveaux partenariats

Le parc d’activités Atlantech a également été conçu pour favoriser l’innovation et l’émergence de partenariats, collaborations et synergies entre éco-entrepreneurs. « Pierre angulaire du projet, la plateforme LAB IN’TECH qui regroupe la plateforme Tippe, l’école d’ingénieurs CESI, la pépinière d’entreprises Créatio Lite et le cluster écohabitat symbolise parfaitement la dynamique que le territoire a souhaité insuffler au sein du parc d’activités », détaille Hélène Rata. Dernier exemple en date, la production d’énergie renouvelable sous forme d’ombrière photovoltaïque installée sur le parking du LAB IN’TECH qui grâce à un électrolyseur permettra d’optimiser le taux d’autoconsommation et de transformer le surplus d’électricité produit en hydrogène qui pourra être utilisé en temps voulu pour des applications en lien avec les mobilités vertes.

 

De nouvelles opportunités d’implantation pour les acteurs des éco-activités et de la filière verte

Véritable démonstrateur, le parc bas carbone Atlantech s’inscrit dans le prolongement du travail mené par le territoire qui a fait des éco-activités et du développement durable une de ses filières d’excellence. « Parfait pendant de la zone d’activités Technocean, lancée il y a une dizaine d’années, Atlantech permet au territoire de prendre un nouveau coup d’avance dans le domaine des éco-activités et de la filière verte. C’est également l’occasion pour la communauté d’agglomération de consolider sa chaine de valeur et d’enrichir la palette de l’offre immobilière du territoire à destination des chefs d’entreprise et des porteurs de projet », souligne Nicolas James.

Pour en savoir plus sur le parc d’activité Atlantech et les opportunités immobilières offertes par le territoire de La Rochelle pour développer l’activité de votre entreprise, contactez-nous !

 

 

Atlantech : l’habitat de demain se construit à la Rochelle

LE BLOG DES EXPERTS