Il y a un an, nos équipes rencontraient Damien Walker, adjoint en charge de l’Attractivité, du Commerce et de l’Innovation numérique, pour un zoom sur les actions et les chantiers mis en place à destination des porteurs de projet et des entrepreneurs en croissance. Un an après, Immo-HUB va de nouveau à la rencontre de l’élu pour dresser un bilan de l’année écoulée.

En juin dernier, vous évoquiez la montée en puissance d’Argenteuil et la volonté de renforcer l’offre immobilière du territoire à destination des entreprises. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Et bien, j’ai le plaisir de vous annoncer que nos objectifs ont été tenus ! Depuis l’an dernier, ce sont - par exemple - 8 nouveaux restaurants qui ont ouvert pour un total d’environ 800 couverts. Une offre renouvelée et de qualité qui permettra aux entrepreneurs locaux d’emmener facilement leurs fournisseurs ou leurs clients déjeuner. Après la réouverture du Moulin d’Orgemont, fin 2022, le récent lancement, en février dernier, d’un hôtel 3* et d’un restaurant italien « les Artisans » s’est d’ailleurs fait en parallèle de l’inauguration des Ateliers 114 destinés aux PME de la tech, du médical, de l’agroalimentaire ou encore de la cosmétique. Cet Atelier en bord de Seine propose plus de 2000 m² dont 700 m² d’activité en rez-de-chaussée. Dans le prolongement de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris, le programme ‘Argenteuil Littoral’ – qui commencera par la phase hôtellerie et par les bureaux prochainement. Par la suite, suivra le reste du programme d’activités et de bureaux qui seront proposés pour des entreprises innovantes dans un environnement préservé mixant constructions et espaces végétalisés. Le programme Urban Valley sur la friche des Berges de Seine (UNIK), donnera - pour sa part - naissance à 12 000 m² de halles d’activités, 4 000 m² de bureaux, 1 000 m² de commerces notamment de la restauration…

 

Damien Walker, adjoint en charge de l’Attractivité, du Commerce et de l’Innovation numérique

 

Argenteuil s’impose dès lors comme un emplacement de choix pour les jeunes pousses innovantes en phase de développement ?

L’un des objectifs avec ces programmes est de proposer une offre de proximité aux entreprises et aux salariés. Un peu dans l’esprit de la ville du quart d’heure, nous avons l’ambition de proposer aux futurs occupants des quartiers qui leur permettent de se rendre à pied sur leur lieu de travail. C’est pourquoi, nous accordons une importance toute particulière au pied d’immeubles avec des commerces, des tiers-lieux qui participent à la vitalité du centre-ville. Bref, un cadre idéal pour favoriser épanouissement personnel et professionnel.

Labellisée Territoire d’industrie et membre de la Cosmetic Valley, la Ville d’Argenteuil fait, par ailleurs, la part belle à l’innovation. Pouvez-vous en dire plus sur les filières que le territoire souhaite tout particulièrement accompagner ?

En rejoignant Argenteuil, le chef d’entreprise va intégrer un écosystème qui a parfaitement fait sa mue et qui fait, mieux que quiconque, rimer innovation et industrie. Si le territoire est déjà bien connu des professionnels de la mécatronique, il a l’ambition de s’imposer comme une place forte. Notre offre immobilière renouvelée et en phase avec les attentes des professionnels devraient largement y contribuer.

 

Les Ateliers 114 comptent parmi les facettes les plus remarquables du travail entrepris par Argenteuil pour les entrepreneurs.

 

La ville d’Argenteuil est d’ailleurs particulièrement mobilisée pour faire connaître ses nouveaux atouts aux entrepreneurs et autres porteurs de projet ?

C’est indispensable. Un chef d’entreprise me disait d’ailleurs récemment au sujet d’Argenteuil : « On ne voit plus que vous ». Ce travail de communication est nécessaire pour redorer l’image de la ville mais également mieux faire connaitre les nouvelles opportunités immobilières offertes par Argenteuil aux entrepreneurs. Au SIMI comme dans d’autres salons professionnels ou à la Chambre de commerces et d’industrie, nous ne ménageons pas nos efforts pour montrer la dynamique entrepreneuriale qui anime le territoire. Avec déjà de beaux succès à la clef puisque, rappelons-le Yamaha installera son siège social à Argenteuil à l’horizon 2025 dans le parc d’activités Berges de Seine.

Un juste retour des choses si on se fie à la position stratégique occupée par le territoire ?  

Pour un entrepreneur, Argenteuil est une destination rêvée pour développer son business. Desservi par les autoroutes A15 et A86, le territoire - à la jonction des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise - compte également sur son sol deux gares qui lui permettent de rallier Paris à moins de 10 minutes. D’ailleurs, saviez-vous que ce ne sont pas moins de 17 trains par heure de pointe qui lient Argenteuil à la capitale ? Argenteuil profite également de sa proximité avec trois des bassins d’emplois les plus dynamiques d’Europe n’est plus à démontrer : la région parisienne bien sûr mais également les centres névralgiques que constituent Roissy-Charles-de-Gaulle-aéroportuaire et La Défense !

Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par Argenteuil, contactez-nous vite !

 

Argenteuil, une destination de choix pour les entrepreneurs souhaitant développer leur business !

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite