Troisième ville d’Ile-de-France, Argenteuil offre des conditions uniques aux entrepreneurs à la recherche de l’écosystème idéal pour démarrer ou accélérer leur développement. Nouveaux programmes immobiliers, services, innovation… Damien Walker, adjoint en charge de l’Attractivité, du Commerce et de l’Innovation numérique dévoile quelques-uns des atouts et des projets d’un territoire qui devrait continuer à faire parler pour encore de nombreuses années.

Pourquoi - quand on est entrepreneur - choisir Argenteuil pour lancer ou développer son activité ?

Il y a mille raisons de choisir Argenteuil. La première, c’est son emplacement. A moins de dix minutes en train de la capitale, Argenteuil - à la fois porte de la métropole du Grand Paris et du Val d’Oise - est à la croisée des autoroutes A15 et A86. Troisième ville d’Ile-de-France, Argenteuil est également - avec 115 000 habitants - la 36e ville de France ce qui la place à la hauteur de grandes agglomérations comme Rouen, Metz ou Orléans. Enfin, Argenteuil est à l’intersection de trois bassins d’emplois majeurs : celui de la région parisienne, de Roissy-Charles-de-Gaulle aéroportuaire et celui, très « techno-innovation » de La Défense.  Un avantage concurrentiel dont peu de collectivités peuvent se prévaloir !

Les transports et le coût au m² sont également un facteur déterminant pour les chefs d’entreprise…

La desserte par les transports en commun est primordiale et, dans ce domaine, les entrepreneurs et leurs salariés sont particulièrement bien lotis. Saviez-vous par exemple que, en heure de pointe, ce sont 17 trains qui relient chaque heure Paris à Argenteuil ? C’est comme le métro et dans des conditions de confort sans commune mesure ! S’implanter à Argenteuil, c’est également bénéficier d’un prix au m² particulièrement attractif. Surtout si on le compare à ceux pratiqués dans d’autres communes de la petite couronne parisienne qui présentent une dynamique et un panel de services équivalent.

 

Argenteuil offre des conditions idéales pour les entrepreneurs qui souhaitent s'implanter ou se développer en Île-de-France ©Ville d'Argenteuil

 

Justement quels services proposez-vous aujourd’hui aux personnes qui travaillent à Argenteuil ?

Pour accompagner la montée en puissance d’Argenteuil, nous allons ouvrir, dès cette année, 8 restaurants soit entre 700 et 1 000 couverts de qualité. En Ile-de-France, nous sommes les seuls à le faire en moins d’un an. Une belle illustration de la dynamique qui nous anime et qui témoigne qu’Argenteuil, c’est non seulement une terre d’aujourd’hui mais également un territoire d’avenir. Je profite d’ailleurs de cet échange pour mettre en avant un des établissements que nous allons ouvrir au niveau des Buttes d’Orgemont ; il sera en mesure d’accueillir environ 470 convives et offrira avec son rooftop 360° une vue absolument unique sur le territoire du Grand Paris. Un spot en devenir qui va attirer du monde bien au-delà du périmètre naturel d’Argenteuil. Nous travaillons également sur une offre immobilière de qualité notamment sur Porte Saint-Germain et sur le parc d'activité de la gare pour répondre aux besoins des futurs travailleurs que nous allons accueillir sur le territoire.

Avec ces nouveaux programmes immobiliers, c’est une véritable stratégie autour des mix d’usage qui anime Argenteuil aujourd’hui ?

Sans mettre les parcs d’activités au placard, je crois en effet beaucoup au développement de zones qui allient habitat, loisirs, commerces, économie. De nombreux autres pays, le Canada en tête, l’ont bien compris et promeuvent des quartiers où cette mixité est parfaitement intégrée. Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, L’industrie, ce ne sont plus de grosses cheminées noires qui laissent de la suie de votre jardin si vous habitez à moins de 300 mètres. Sur un territoire comme Argenteuil - qui a notamment vu naitre les premiers hydravions - on sait encore mieux qu’ailleurs qu’industrie rime avec créativité et modernité. Ce n’est pas pour rien que la ville a été labellisée, dès 2018, territoire d’industrie.

 

Le programme Urban Valley s'inscrit dans la feuille de route du territoire qui souhaitent proposer des zones qui allient habitat, loisirs, comemrces et économie ©Atland

 

Concrètement, ça signifie quoi pour un entrepreneur qui souhaiterait rejoindre Argenteuil ?

Ça signifie qu’à Argenteuil, il va trouver un environnement unique qui allie patrimoine industriel et innovation, un endroit idéal pour s’épanouir et développer son activité mais également bénéficier et participer au développement de tout un réseau de services dédiés aux industriels. Une chance qui se conjugue à des opportunités immobilières uniques aussi proche de Paris avec, par exemple, l’ancien site de Dassault, soit un potentiel de 12 ha disponibles. Et si, nous avons déjà un écosystème de premier plan dans le domaine de la mécatronique, nous serions ravis d’accueillir un acteur complémentaire d’entreprises comme Green Recup, Cèdre, Espace et Chantier et renforcer la filière dans le secteur de l’écologie/économie circulaire et industrielle.

Y a-t-il d’autres filières que vous souhaiteriez développer sur le territoire d’Argenteuil ?

Un sujet me tient particulièrement à cœur, c’est l’hydrogène. L’Etat a mis en place toute une série de dispositifs et, à mes yeux, c’est maintenant qu’il faut se lancer. Nous avons la chance de compter à proximité directe du territoire, le port de Gennevilliers qui est labellisé pour stocker l’hydrogène. Dès lors, pourquoi pas imaginer qu’Argenteuil devienne un des principaux sites de production à l’échelle nationale ou un centre de recherche et développement réputé. Je n’oublie pas non plus la cosmétique où Argenteuil est clairement bien positionné et que nous l’avons l’ambition d’enrichir encore via les programmes en cours de développement et qui, pour certains, devraient bientôt être livrés.

 

Argenteuil Littoral, un site dédié aux acteurs de l'innovation et de la cosmétique ©Bricqueville

Pouvez-vous nous en dire plus ?

De nombreux programmes immobiliers sont en cours à Argenteuil. Parmi les plus emblématiques, ‘Argenteuil Littoral’, entre la gare et le groupe Givaudan, s’agresse tout particulièrement aux acteurs de l’innovation et de la cosmétique qui souhaiteraient profiter de la proximité avec le géant mondial des parfums et des arômes. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’une ville est en capacité de proposer un site économique à forte valeur ajoutée d’une superficie de plus de 23 000 m² à la porte de la Gare ;  le tout à un prix particulièrement attractif surtout compte tenu de notre proximité avec Paris ! Le programme ‘Les Berges de Seine - Portes Saint-Germain’ rassemble plusieurs grands projets comme ‘Unik – Urban Valley’ qui concentre des locaux d’activités destinés aux PME et grands comptes innovants de l’industrie susceptibles de s’inscrire dans la dynamique impulsée par la ville. Mais c’est un véritable quartier résidentiel et économique que nous avons l’ambition de bâtir autour d’Urban Valley. Dans ce but, nous allons construire de nouveaux bâtiments résidentiels en capacité de répondre aux attentes des milliers de salariés qui vont rejoindre le territoire dans les années qui viennent. Si je devais résumer très simplement, je dirais que la responsabilité de la ville d’Argenteuil, c’est d’offrir une offre de services adéquate qui inclue logements, loisirs, culture, restauration, commerces et, bien sûr, emplois.

Redynamiser le tissu commercial, c’est également une priorité pour Argenteuil…

C’est indispensable pour être attractif et faire en sorte que les gens choisissent de s’installer à Argenteuil non seulement parce qu‘il y a du travail mais également parce que les conditions de vie y sont particulièrement bonnes. En créant de l’emploi qualifié à Argenteuil, nous initions un cercle vertueux avec davantage de pouvoir d’achat disponible et donc la possibilité d’attirer des commerces de qualité au sein du territoire. Bien sûr, cela ne va pas sans la mise en place d’une véritable stratégie : piétonisation du centre-ville, développement d’une application dédiée… Une dynamique qui va permettre de renforcer notre attractivité et de compléter un écosystème déjà remarquable qu’on se penche sur le tissu associatif ou sur les infrastructures sportives, culturelles et de loisirs dont dispose déjà le territoire en attendant la reconquête des Berges de Seine via une salle de spectacles, des péniches, une piscine…

De quoi faire d’Argenteuil une véritable terre d’avenir ?

Je n’aime pas le terme car il voudrait dire qu’Argenteuil ne s’inscrit que dans le futur, or la ville offre déjà de fantastiques opportunités aux entrepreneurs et porteurs de projet. Néanmoins, toutes les actions initiées aujourd’hui - et nous n’en avons abordé qu’une petite partie – s’inscrivent dans un projet de long terme qui devrait durer une dizaine d’années. C’est dès maintenant qu’il faut saisir l’occasion de s’implanter à Argenteuil. Notre feuille de route et déjà toute tracée et nous avons hâte d’accueillir les professionnels qui contribueront au succès de cette entreprise !

 

Damien Walker, adjoint en charge de l’Attractivité, du Commerce et de l’Innovation numérique.

 

S’implanter à Argenteuil, c’est offrir à son entreprise des opportunités de croissance inégalables

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux