Juillan (Hautes-Pyrénées), France |
Secteur Industrie, Aéronautique |
0 offres en ligne |
0 biens disponibles sur le parc |
Territoire Tarbes-Lourdes
Secteur d'activité : IndustrieImplanter son activité industrielle sur le territoire Tarbes Lourdes
Historiquement, l'industrie est portée par Alstom et l'industrie ferroviaire sur le territoire Tarbes-Lourdes. Une spécialisation dans la céramique technique est également notable.
A l'heure actuelle, l'industrie représente 5 900 emplois sur le territoire pour 657 entreprises (dont plus de 100 sont exportatrices).
"Territoire d'Industrie"
En juillet 2019, l'accord "Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes", est signé entre la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Pôle Métropolitain du Pays Béarn, les Communautés de communes de la Haute-Bigorre et du Pays de Nay et la Région Occitanie. Son objectif étant d'accélérer l'implantation de projets industriels.
Un développement économique performant
Afin de porter au mieux ces projets industriels, l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées recense de nombreuses zones d'activités économiques dédiées, parmi elles: le Pôle Adour Pyrénées, Céram'Innov Pyrénées ou encore OZE Euro-Campus.
Un encadrement à destination des porteurs de projet est également assuré par le Comité d’accompagnement partenarial (CAP) regroupant les principaux acteurs institutionnels locaux au niveau de l’économie, dan sle but de simplifier les démarches et d'apporter les aides nécessaires aux entreprises.
Des infrastructures dédiées
L'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées c'est également 22 laboratoires de recherches, 1 CRIT, 8 plateformes technologiques et l'ENIT: Ecole Nationale d'Ingénieures de Tarbes, dispensant des formatiosn dédiées à l'industrie, telles que génie mécanique, génie industriel, BTP et autres.