Pourquoi créer ou déménager son entreprise sur le territoire de Tarbes / Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (65) ?

Vous avez pour idée de réaliser votre nouveau projet d'implantation dans le Sud Ouest de la France? Vous trouverez ici les caractéristiques du secteur de Tarbes / Lourdes.

Une localisation stratégique

Le long de l'autoroute A64, à 1h30 de Toulouse d'un côté et de la côte basque de l'autre, l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées est aussi à 2h de Saint-Sebastien, première ville espagnole à la frontière. La zone compte également 2 gares TGV et un aéroport international aux 15 destinations en vols réguliers ou charters (3 vols journaliers vers Paris).

 

Une population active et qualifiée

L'agglomération Tarbes Lourdes c'est 127 000 habitants dont 71% d'actifs. C'est également plus de 6 000 étudiants à l'année sur un campus regroupant tous types de formations, dont certaines dépendent des universités de Toulouse et Pau : école d'ingénieurs ENIT, diplômes tertiaires, formation en technologies de pointes, école d'art, professions du technique, etc.

Les habitants bénéficient d’un art de vivre, d’un patrimoine et d’un cadre naturel exceptionnel. D’ailleurs, 3 millions de visiteurs se rendent sur le territoire chaque année.

Des filières clés performantes

Plusieurs filières sont historiquement présentes à Tarbes :

- L'aéronautique : le Parc Pyrène Aéro-Pôle accueille des leaders nationaux du secteur comme DAHER, TARMAC AEROSAVE, AAA Assistance Aéronautique et Aérospatiale, SA Ségnéré… 42 entreprises du secteur aéronautique ont déjà trouvé leur place à Tarbes-Lourdes.

- Les éco-activités : Campus des métiers de la transition énergétique, laboratoires de recherche, réseau French Tech : la transition énergétique, notamment autour de l’hydrogène, est un vrai projet de territoire.

- Le numérique : La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des filières innovantes très présentes sur le territoire. 22 laboratoires de recherche, 8 plateformes technologiques et 2 FabLab accompagnent les entrepreneurs pour créer et expérimenter leurs innovations technologiques. Sur ce thème, le projet « universciel » a pour but d'utiliser la réalité virtuelle et la robotique autour de l’industrie aéronautique.

- L'agroalimentaire : une filière en fort développement autour du nouveau Parc de l’Adour.

- L'industrie : l’industrie historique de Tarbes-Lourdes est portée par le ferroviaire avec Alstom, et les matériaux autour notamment de la céramique technique.

Un territoire innovant

L'agglomération Tarbes Lourdes propose des ZRR et des zones AFR, mais aussi des accompagnements sur mesure.

La collectivité propose notamment un accompagnement pour les projets innovants, de la définition du projet et du business plan, jusqu’à la mise en réseau et l’hébergement de la structure.  Le BIC Crescendo propose un écosystème entreprenarial complet, puisqu’il a pour objectif de favoriser la création et le développement des entreprises, avec 1 couveuse, 1 pépinière, 1 Fablab et 1 espace de coworking.

Les entreprises qui recherchent des partenariats pour mettre en place un projet innovant pourront être orientées vers l’ENIT (Ecole d’Ingénieurs) et les laboratoires de recherche privés et publics.

Deux pôles de compétitivité accompagnent également les entreprises locales dans leurs projets de développement et d’innovation :

Entreprises implantées sur l’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées

Plusieurs entreprises ont déjà fait le choix de s’implanter sur l’Agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées :

- Aéronautique : DAHER, TARMAC AEROSAVE, AAA Assistance Aéronautique et Aérospatiale, SA Ségnéré…

- Céramique technique : SCT, Mersen Boostec, Vegeplast, Pall Exekia, Ceraver, Végéplast…

- L’industrie : Alstom, Turbocoating, Vegeplast, Ovalie Tech …

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Derniers parcs Territoire Tarbes-Lourdes

Tous les parcs

Dernières offres Territoire Tarbes-Lourdes

Toutes les offres