La région Bourgogne-Franche-Comté : un environnement propice à la croissance des entreprises agroalimentaires

Écosystème régional dynamique dans le secteur agroalimentaire, la région Bourgogne-Franche-Comté se positionne comme un acteur pionnier dans le domaine de l’agroalimentaire. À travers ses infrastructures, ses partenaires et son savoir-faire incontournable, elle s’engage à favoriser la croissance de ce secteur et à accompagner les entreprises agroalimentaires dans leur processus.

Chiffres clés :

  • 1ère région française pour la vinification et la fabrication de pâte de moutarde
  • 2e région pour la fabrication de fromages
  • 53 % du sol est consacré à l'agriculture
  • 1 cluster international dédié : Vitagora
  • Des formations ciblées

Des partenaires clés stimulant la progression de l’industrie agroalimentaire

En région Bourgogne-Franche-Comté, il est possible de se tourner vers AgrOnov, un accélérateur d'innovation agricole mobilisant des partenaires pour soutenir les projets d'innovation des entreprises liées à l'agriculture. FoodTech Bourgogne-Franche-Comté est quant à lui un écosystème rassemblant des start-up, des PME, des industriels, des distributeurs, des investisseurs et d'autres acteurs impliqués dans la transition alimentaire et la transformation numérique de l'alimentation en France. Enfin, vous pouvez compter sur l’accompagnement de GPPR (Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux), réseau dédié à la promotion des richesses agroalimentaires de la région.

Des infrastructures dédiés 

La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par la présence de Vitagora, un pôle d'innovation agroalimentaire de premier plan en Europe, comptant plus de 450 membres, dont 42 multinationales et grandes entreprises. Il anime un réseau de 12 500 scientifiques et ingénieurs spécialisés dans les sciences de l'alimentation et de la santé. Cette région offre un environnement idéal pour l'expérimentation des agro-technologies en réponse aux défis agricoles, grâce à ses industries spécialisées. L'industrie agroalimentaire et l'agriculture, connues pour leurs productions de qualité ancrées dans le terroir, collaborent étroitement au sein d'un réseau bien structuré qui englobe des plateformes d'expérimentation, des analyses sensorielles, des laboratoires techniques, et bien plus encore.

La région émane également un fort potentiel d’action grâce à son environnement scientifique et technique de pointe. Les laboratoires de l’Université et du centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté, AgroSup Dijon et le CNRS travaillent sur les interactions entre les micro-organismes et le sol, les procédés agro-écologiques. UMR* PAM, UMR* CSGA, UMR* Agroécologie, ainsi que l'Institut Français de la Vigne et du Vin, font partie des infrastructures scientifiques et techniques œuvrant dans la recherche dans le secteur agroalimentaire.

Accompagnement au développement des entreprises agroalimentaires 

Un vivier de talents & des établissements de formations spécialisés

 La région Bourgogne-Franche-Comté met en œuvre une stratégie d’enseignement proactive en proposant des formations en fonction des besoins du marché local. Elle s'appuie pour cela sur des établissements d'enseignement de renom pour former une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'institut Agro de Dijon est l'école leader sur les questions d'agriculture, d’alimentation et d’environnement, offrant un enseignement privilégié aux futurs acteurs et professionnels du secteur. Les écoles nationales d'industries laitières, des biotechnologies et de l'eau (ENIL) de Mamirolle et ENILBIO de Poligny proposent des formations allant du CAP aux licences professionnelles dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. VESOUL AGROCAMPUS propose également des formations scolaires, d'apprentissage et continues dans le domaine agricole.

Une installation facile et rapide sur le territoire

La région Bourgogne-Franche-Comté offre un large choix d’implantations aux entreprises agroalimentaires établies ou en démarrage souhaitant y développer leur activité. Plusieurs milliers de m² de bâtiments agroalimentaires ou de laboratoires de transformation sont disponibles sur le territoire dans le but de fournir les infrastructures nécessaires au développement et à l'innovation dans le secteur agroalimentaire.

Entreprises agroalimentaires installées en Bourgogne Franche-Comté 

De nombreuses entreprises leaders sont présentes en Bourgogne Franche-Comté, telles que Amora-Maille/Groupe Unilever, André Bazin, Boudier, Daunat, Dijon Céréales, Ets Bobard Jeune, Eurogerm, Fallot, Fromageries Bel, Granini, Groupe Bigard, Henri Maire, Innoplant, Jacquet, John Deere, Lactalis, LDC Bourgogne, Lejay Lagoute, Mondelez, Mulot et Petitjean, Nestlé, Plukon, Yoplait, etc.

De jeunes start-up locales en développement ont elles aussi bénéficié de l’accompagnement de la région, telles que Agrodoubs et Miss Cookies Factory.

Votre conseiller

  • Meena Weigel
  • 04 65 84 01 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Région Bourgogne-Franche-Comté - Agroalimentaire

Tous les parcs

Dernières offres Région Bourgogne-Franche-Comté - Agroalimentaire

Toutes les offres