© L’Ours en Plus – CC SVL

 

Situé sur un axe 100% stratégique, le territoire de Sud Vendée Littoral accueille et accompagne le développement des porteurs de projets en industrie mécanique et écomatériaux. Son cadre de vie exceptionnel et son offre très qualitative en font un territoire idéal pour vivre pleinement ses projets professionnels ou personnels. Tour d’horizon avec Daniel Jadeau, responsable du service Économie de la Communauté de communes.

 

© L’Ours en Plus – CC SVL 

 

Présentez-nous Sud Vendée Littoral en quelques mots…

Au sud des Pays de la Loire, de la Vendée et aux portes de la Nouvelle-Aquitaine, Sud Vendée Littoral est un vaste territoire avec pas moins de 43 communes pour un peu plus de 56 000 habitants. C’est une Communauté de communes qui a toutes les caractéristiques d’une agglomération. Notamment au niveau de notre tissu économique puisque nous comptons près de 6 000 entreprises. Notre emplacement, au centre d’un triangle Nantes-Niort-Bordeaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, nous offre un accès autoroutier privilégié. Enfin, nous profitons d’un accès à la façade atlantique avec 2 stations littorales, La Tranche -sur-Mer et L’Aiguillon La Presqu’ile. Pour les entrepreneurs, c’est un plus mais également pour leurs salariés qui profitent des atouts de la campagne et de la mer !

 

Un chiffre ressort tout particulièrement : 45 parcs d’activité sont implantés sur votre territoire ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous accueillons un certain nombre d’acteurs de l’industrie avec une myriade de petites TPE mais aussi quelques poids lourds du secteur (Maître Coq, Neuhauser, le Groupe Millet, La Boulangère, Savencia, Bénéteau Bio Habitat…) attirés par le dynamisme de la Communauté de communes et le parc d’activités du Vendéopôle, qui concentre de nombreux atouts pour tous les entrepreneurs en développement. Par ailleurs un tiers des parcs d’activités du territoire sont des sites de proximité à vocation artisanale, ce qui assure une belle diversité et un dynamisme de proximité.

 

Conçu spécifiquement pour les entreprises à vocation industrielle et tertiaire, le parc du Vendéopole est un écrin rare dans le paysage économique…

Outre un accès direct à l’autoroute A83, le site offre une quantité de services aux entreprises qu’il accueille : hôtel, restaurants, crèche, hôtel d’entreprises, salles de réunion, agences d’intérim… le tout au cœur d’un environnement paysager unique. En outre, le Vendéopôle est 100% fibré. De quoi offrir aux 60 entreprises présentes – et à leur quelque 1 200 collaborateurs – des conditions de travail et de développement idéales. Enfin sur les 75 hectares encore disponibles, 30 hectares le sont immédiatement ce qui offre des opportunités de développement inédites à l’échelle régionale.

 

Le parc du Vendéopole, un écrin rare pour les entreprises en développement - © L’Ours en Plus – CC SVL

 

Dans quels secteurs évoluent les entreprises qui s’implantent en Sud Vendée Littoral ?

L’industrie, la mécanique et l’agroalimentaire sont particulièrement bien représentés avec des groupes comme La Boulangère, les Brioches Sicard, Eurial, Terra Lacta, Cavac via sa filiale Cavac Biomatériaux/Biofib Isolation ou encore Huhtamaki, groupe scandinave spécialisé en éco-emballages alimentaires… C’est un tissu diversifié et innovant qui donne une valeur ajoutée remarquable à la chaîne de valeurs du territoire. L’exemple de la filière mécanique est assez parlant : nous comptons aujourd’hui de nombreux industriels intervenant sur des opérations de pointe (découpage, pliage, façonnage, thermolaquage), ce qui fait de Sud Vendée Littoral un territoire idéal pour accueillir des fabricants de machines-outils, d’équipement industriels, de production ou d’assemblage de pièces… et ainsi développer une synergie de partenariats en circuits courts.

 

Ces pôles de savoir-faire peuvent de plus s’appuyer sur une vraie dynamique économique…

Plus de 600 entreprises sont créées chaque année au sein de la Communauté de communes. Une vitalité naturelle qui permet au territoire de faire des choix forts et ambitieux. À ce titre, la volonté est de choisir nos leviers de développement pour renforcer notre écosystème. La filière mécanique notamment, mais aussi la valorisation ou la revalorisation des matériaux : dans ce domaine, et du fait d’une matière première disponible localement, une entreprise industrielle de valorisation des fibres de chanvre est en pleine croissance. Nous avons également plusieurs startups qui travaillent sur la revalorisation d’autres matériaux. Dans le même esprit, une fonderie aluminium de 2e génération – fruit de l’association des familles Liebot - spécialisée dans le domaine de la menuiserie, principalement aluminium, extrusion et thermolaquage de profilés aluminium - et Corre - extrusion et thermolaquage de profilés aluminium - va prochainement sortir de terre. Elle sera capable de trier tous les types de déchets aluminium et de les transformer en billettes d’aluminium à faible taux carbone.

 

Un dernier mot sur les atouts et l’accompagnement proposé par le territoire…

En Sud Vendée Littoral, nous mettons tout en œuvre pour accompagner l’installation des entrepreneurs. Outre les dispositifs d’aide financière proposés aux entreprises, nous sommes en mesure de rassembler très rapidement l’ensemble des acteurs publics pour faire avancer les projets. Le parc du Vendéopôle en est une belle illustration : en moins de trente mois, près de 40 ha de foncier économique ont été vendus notamment grâce à l’implication des élus qui très rapidement, ont su mobiliser l’ensemble des acteurs publics. Autre exemple, nous réunissons régulièrement tous les professionnels de l’emploi autour du porteur de projet pour définir les profils recherchés, sourcer les futurs employés et les inscrire, si nécessaire, dans un processus de formation avec des organismes partenaires. C’est notre force. Nous souhaitons être un facilitateur, une ressource pour faire avancer les projets.

 

© L’Ours en Plus – CC SVL

Sud Vendée Littoral, un cadre unique pour vivre pleinement

LE BLOG DES EXPERTS