Terre d’innovation, Saint-Quentin-en-Yvelines offre aux acteurs de la filière Santé un écosystème parmi les plus dynamiques d’Europe.  Accompagnement, mise en réseaux, innovation et projets d’avenir structurants… le territoire a de véritables allures d’eldorado pour les professionnels du secteur. Pour en savoir plus, c’est ici !

La crise sanitaire n’a fait que confirmer l’importance de la filière santé dans l’économie nationale et la nécessité de proposer au sein des territoires des lieux et des sites susceptibles de promouvoir l’innovation et permettre aux entrepreneurs innovants de disposer des conditions idéales pour favoriser leur croissance. Un enjeu que la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a fait sien depuis longtemps déjà en mettant en place toute une gamme de structures et infrastructures pour accompagner le développement des professionnels de la santé et contribuer au dynamisme d’une filière plus que jamais indispensable.

La force d’un écosystème, la puissance d’un réseau

De Boston Scientific à Leo Pharma, on ne compte plus les majors du secteur déjà implantées sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Leader mondial du secteur, le groupe Merck a également choisi Guyancourt pour installer, il y a plus de 30 ans, ses laboratoires et son centre de recherche et développement, marketing dédié à l’innovation des systèmes de purification d’eau destiné à la recherche médicale et scientifique. Représentant environ 5% des emplois salariés au sein du territoire, la filière est également prisée des jeunes pousses et des entrepreneurs innovants qui apprécient la force d’un réseau qui favorise les connexions entre universitaires, professionnels, chercheurs et institutionnels. De SQY Therapeutics qui met en œuvre des programmes de R&D à visées thérapeutiques pour la myopathie de Duchenne en passant par la startup Sikïo ou encore la société AIrcaptif qui développent respectivement des cabines relaxantes pour lutter contre le burnout ou des chambres stériles modulaires, par l’intermédiaire de structures gonflables, on ne compte plus les success stories enregistrés par les entrepreneurs innovants implantés sur le territoire.

Reconnue au niveau national comme une place forte du secteur de l’innovation et de la santé, la communauté d’agglomération a su capitaliser sur ses atouts historiques pour développer une stratégie qui vise à renforcer la coopération entre les forces en présence sur le territoire. « Si le rôle de l’UFR Simone-Veil Santé est fondamental, nous nous appuyons aussi sur la puissance d’un réseau qui dépasse le simple cadre géographique du territoire avec des collaborations avec l’Université de Paris Saclay dont l’UVSQ est membre fondateur ou de Cergy-Pontoise qui contribuent à faire de Saint-Quentin-en-Yvelines une place forte de la santé au niveau national et à offrir un plateau de technologie de pointe unique », explique Christophe Hue, Responsable du service Enseignement Supérieur et Recherche chez SQY - Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

UFR des sciences de la santé Simone Veil, pierre angulaire de l'écosystème Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines © UVSQ

 

e-santé, e-sport… l’innovation au cœur de l’ADN du territoire

Demain, l’Hôpital du futur (ou Hôpital virtuel) offrira de nouvelles perspectives au territoire et aux entreprises implantées en son sein. Au cœur de Guyancourt, le projet, porté par l'université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), le Groupement Hospitalier Territorial Sud et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines doit réunir sur un même site un ensemble d'équipements numériques de pointe au service de la recherche, de la formation et des activités de soins et de prévention sanitaire. Sur 8 000 m², l’établissement accueillez trois plateformes. La principale, de 2 500 m² environ, dédiée à la télémédecine et à l’e-santé. « Elle permettra de renforcer l’offre de soins sur le territoire en permettant aux habitants de télé-consulter des praticiens sans rendez-vous notamment dans les domaines de l’ophtalmologie, de la pédiatrie, de la cardiologie, de la dermatologie ou de la psychiatrie, souligne Christophe Hue qui ajoute La 2 e plateforme sera consacrée à l’enseignement avec de la formation, via simulation virtuelle. Avec la troisième plateforme, l’objectif est de développer un véritable living lab qui permettra aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux industriels et autres startups de se rencontrer pour imaginer des projets novateurs autour de la santé et de nouvelles façons de coopérer en mutualisant leurs compétences ». Un espace e-sport verra également le jour de façon à accompagner post-pathologie les patients et à les aider lors de leur reprise d’activité. « La réussite de ce projet passe, bien sûr, par une maitrise et une sécurisation des données hors norme. Nous avons la chance d’être, à Saint-Quentin-en-Yvelines une des places fortes de la cybersécurité en Europe. Un plus incontestable pour faire de ce projet un succès sur le long terme », précise Christophe qui entrevoit déjà « les synergies possibles entre les entrepreneurs et startups de la santé et de la cybersécurité sur le territoire ».

 

Christophe Hue, Responsable du service Enseignement Supérieur et Recherche chez SQY

 

Saint-Quentin-en-Yvelines, un acteur engagé

Innovante par nature, la communauté d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines est également un acteur engagé. Elle a été ainsi l’une des premières à capitaliser sur ses infrastructures pour proposer un centre de vaccination capable de répondre au défi posé par la récente épidémie du coronavirus. « Pour répondre à l’urgence de la situation, nous avons, dès le 18 janvier, transformé le Vélodrome national, en centre de vaccination pour les plus de 75 ans et les personnes à haut risque », explique Christophe. Le cap des 300 000 injections a été franchi récemment et, encore aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 personnes qui sont accueillies quotidiennement à Montigny-le-Bretonneux. Une réactivité révélatrice de la stratégie du territoire dans le domaine et qui entend offrir aux professionnels du secteur les moyens nécessaires à leur développement !

 

Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines transformé en centre de vaccination © La Gazette Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

Saint-Quentin-en-Yvelines : un environnement idéal pour les professionnels de la Santé

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux