A la tête du groupe McLloyd, Pierre-Arnaud Coquelin a installé, fin 2018, ses ateliers à Millau. Un choix du cœur pour cet aveyronnais d’adoption mais surtout une décision mûrement réfléchie pour permettre à son entreprise, leader du tracking GPS dans le sport, de poursuivre sa croissance.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de McLloyd ?

C’est à deux pas du Parc des Princes et du stade Jean Bouin que McLloyd a fait ses premiers pas au sein du Tremplin, un espace destiné aux startups destinées à intervenir dans le monde du sport. Après trois ans de R&D, nous avons lancé notre premier système de tracking « World Rubgy Compliant ». Un pas de géant qui nous a permis de rapidement conclure un partenariat avec le Racing 92 Rugby qui souhaitait s’appuyer sur un outil permettant de mesurer les impacts de haute intensité, la charge de travail des joueurs, la distance d’accélération et de vitesse… Une véritable réussite qui nous a permis de convaincre de nombreux clubs de travailler avec nous que ce soit au sein du Top 14, de la Pro D2 ou de la ligue 1 en ce qui concerne le football.

Un développement national qui se poursuit également dans le reste du monde ?

Nos capteurs ont également séduit nos voisins belges et, depuis, 2018, McLloyd a posé ses valises à Miami d’où nous avons notamment développé un partenariat avec le club d’Austin Elite Rugby (Major League de Rugby) et travaillons sur un concept de stade équipé de capteurs GPS. Un projet qui s’inscrit dans le prolongement du l’appel d’offres décroché par McLloyd, en 2017, avec le PMU, France Galop et leTROT qui a permis de développer un dispositif unique au monde, baptisée epiqE Tracking et qui révolutionne le monde de la course hippique en fournissant aux professionnels, 10 fois par seconde, un nombre record de données (position, vitesse, écart entre les concurrents, accélérations, décélérations…).

Aujourd’hui, vous disposez de bureaux à Paris, à Miami…

… et, depuis fin 2018, d’un atelier à Millau. Nous étions à la recherche de locaux à moindre coût mais dans un environnement qui nous permette de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée. La proximité avec Montpellier, dont le dynamisme n’est plus à démontrer, a été également un argument de poids. Le soutien des pouvoirs publics et l’accompagnement de la communauté de communes, notamment via son pôle de développement territorial qui s’est engagé à fond à nos côtés, nous ont permis de rapidement trouver le site idéal pour notre activité.

Combien de personnes travaillent sur le site ?

Aujourd’hui, notre atelier millavois s’appuie sur le savoir-faire de 4 personnes qui complète nos équipes à Paris et à Miami, soit une dizaine de collaborateurs au total pour un chiffre d’affaires d’environ 1,2 millions d’euros. En implantant notre atelier à Millau, nous avions non seulement l’ambition de nous appuyer d’un site adapté à nos besoins mais nous avions également la volonté de rejoindre un environnement en adéquation avec nos valeurs. Capitale du sport de plein air, Millau était incontestablement un choix évident !

Et demain ? La crise sanitaire a-t-elle eu ou aura-t-elle un impact sur vos projets et l’avenir de McLloyd ?

Nous venons de conclure un partenariat avec MyCoach, un des principaux acteurs de la digitalisation de la pratique sportive en France. Avec cet accord, notre ambition est de donner naissance au leader français des solutions de data-tracking dans le sport. En parallèle, nous avons la volonté de poursuivre notre développement à l’international dans le domaine hippique mais aussi de renforcer la diversification de notre activité dans le outdoor : triathlon, cyclisme, voile…

 

Pour découvrir toutes les offres immobilières proposées par le territoire pour votre entreprise, cliquez ici

McLloyd : "Millau, la réponse idéale à nos enjeux de développement"

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux