A quelques jours du SIAL, le rendez-vous mondial des acteurs de l’alimentation, IMMO-HUB vous propose de découvrir l’écosystème vauclusien et les atouts d’un territoire qui a tout mis en œuvre pour favoriser l’essor des entrepreneurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la nutraceutique. Zoom sur un département qui fait rimer innovation et naturalité !

Leader national sur la thématique Alimentation - Bien-être - Naturalité, Innov’Alliance implantera, en 2023, son nouveau siège social, dans l’enceinte de l’Institut national de la recherche agronomique environnementale (INRAE).  Déjà implanté à Avignon, le pôle de compétitivité – fort d’un positionnement unique sur les filières industrielles Alimentation, Cosmétique, Ingrédients Santé et compléments alimentaires - disposera, via ce nouveau site, de bureaux plus vastes, d’un système d’information digital modernisé et renforcé, d’une salle de conférence, d’un espace d’accueil pour les entreprises mais aussi d’un laboratoire d’analyse sensorielle plus grand pour répondre à la demande croissante des utilisateurs. De quoi confirmer le rôle de champion du Vaucluse dans le domaine de la naturalité !

Un écosystème parmi les plus performants de France voire d’Europe

Plus près que jamais de l’INRAE, ce rapprochement permettra de faciliter les échanges avec les chercheurs et contribue à renforcer un écosystème qui s’est, depuis longtemps, imposé comme un des bastions de la naturalité et de l’alimentation. Naturex-Givaudan, Herbatech, Fitoform, Koppert, Lazzaretti, Pronatura, Hi-Phen, Ducros McCormick… de la production à la distribution en passant par la transformation, le territoire est présent sur l’ensemble de la chaine de valeur et contribue au développement d’entreprises innovantes qui trouvent dans le Vaucluse le berceau idéal pour accompagner leur développement.  Et encore, c’est sans compter sur le réseau Food In dont l’Association régionale des industries alimentaires (Aria) et le Centre régional d’innovation et de transfert des technologies agroalimentaires (Critt) constituent des interlocuteurs privilégiés au sein du territoire ou encore le Centre technique agroalimentaire (CTCPA) et sa halle technologique dédiée à l’industrie agroalimentaire.

Le Vaucluse, un écosystème unqiue pour favoriser le développement des jeunes pousses

 

Une offre complète pour favoriser le développement des jeunes pousses

Au cœur de la première région Bio de France et du premier bassin producteur de fruits-légumes & Plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), le Vaucluse propose également - en complément du Marché d’intérêt national de Cavaillon et du MIN d’Avignon - de nombreuses opportunités immobilières au sein de ses parcs industriels dédiés aux professionnels du secteur. Outre le Parc industriel du Plan Grand Avignon, le département héberge la Zone d’activités des Hauts-Banquet, dédiée à la naturalité, la Cité du végétal, à Valréas, à la fois pépinière, hôtel d’entreprise et qui accueille une plateforme d’éco-extraction semi-industrielle pour tester de nouveaux processus. Enfin, la pépinière, Ma 1re usine, basée à Carpentras, offre 5 ateliers de 157 à 528 m² comprenant zone de production, stock, matières premières, bureaux, sanitaires…

Des formations adaptées aux enjeux du secteur de l’alimentation et de la naturalité

Tournée vers l’avenir, le territoire n’oublie pas de le préparer dès à présent. Au sein d’un même campus, le Vaucluse accueille ainsi 2 établissements dont la mission est de former les futurs cadres de la naturalité : l’ISARA, seule école d’ingénieur agronome en région Sud et l’ISEMA, école supérieure de commerce à double compétence en commerce et technique des filières et produits de la naturalité. Parfaitement complémentaires avec le campus Agrosciences-Agroalimentaire-Alimentation d’Avignon Université, elles permettent aux entreprises locales de disposer de collaborateurs de qualité pour répondre à leurs enjeux et favoriser leur développement notamment autour de la valorisation du végétal « De la graine à l’assiette » avec des axes forts comme les ingrédients naturels, l’alimentation de qualité, la valorisation des coproduits et circuits courts, les cosmétiques naturels, la nutraceutique, le biocontrôle et l’agriculture de demain.

Un accompagnement sur mesure

Des équipements et des installations top niveau qui sont complétés, sur place, par un accompagnement sur mesure, via l’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité, qui, en fonction des problématiques – est en mesure d’aider les entrepreneurs en quête de l’environnement idéal. De la recherche de solutions de financement au développement du réseau en passant par l’implantation au sein de nouveaux locaux, c’est un accompagnement véritablement 360° qui est proposé par le département.

Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez-nous !

 

 

Le Vaucluse favorise la croissance des jeunes pousses de l’alimentation et de la naturalité

LE BLOG DES EXPERTS