Le projet d’ENEDIS à 4,5 milliards d’euros

La société ENEDIS (anciennement ERDF) est le principal acteur en France dans le domaine du développement et de la gestion des réseaux d’électricité. Dans le cadre du respect de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la société a lancé un vaste plan d’investissement visant à renouveler progressivement les compteurs électriques classiques pour des modèles connectés.
Ce projet, dont le montant avoisine les 4,5 milliards d’euros, vise à remplacer 90% des anciens appareils dans 35 millions de foyers d’ici 2021. L’opération n’est pas facturée directement au client, elle est amortie sur plusieurs années par le biais de la facture d’électricité.
Relevé automatique de la consommation, modification du contrat d’abonnement facilité, meilleure maîtrise du budget, nouvelles offres sur mesure… telles sont les promesses annoncées avec l’arrivée du boitier vert.

L’impact du projet Linky sur l’emploi

ENEDIS ne manque pas d’arguments pour justifier le déploiement de sa solution auprès de ses clients. Si l’objectif de l’entreprise reste globalement assez flou, on peut supposer qu’il répond à une logique économique sur le long terme. Dans l’immédiat il semble impacter positivement le marché de l’emploi avec la création de 10.000 postes à l’échelle nationale.
Les principales filières concernées sont celles liées au recyclage des anciens appareils et l’installation des nouveaux. 
Le recyclage des compteurs représente un marché de 45.000 tonnes de DEEE (soit 5X le poids de la Tour Eiffel) et 7.000 tonnes de cartons utilisés pour l’emballage de leurs remplaçants. Dans une démarche écologique et sociale, ENEDIS s’est rapprochée du groupe HOTRAVAIL qui réalise la collecte et la revalorisation des matières tout en employant principalement des personnes handicapées.
Le déploiement a lui engagé une vague de recrutements et de création d’entreprises. GéoLink a pu directement participer à l’implantation des nouveaux établissements de certains sous-traitants d’ENEDIS comme le groupe PAINHAS qui s'implante à Thiers.

Les 16 autres entreprises lauréates des appels d’offres sont suivies de près.

Les territoires les mieux positionnés

Parmi les six candidats sélectionnés par ENEDIS pour la fabrication des appareils on retrouve deux entreprises Françaises : Sagemcom et Maec. On remarque que d’importants investissements ont permis à des sites existants de se transformer pour permettre la fabrication des compteurs (15M€ d’investissements sur le site breton de Sagemcom). Mais la création d’emplois reste marginale. La nature électronique des appareils induit une action minimale de l’homme dans leur confection car les industriels favorisent l’utilisation de robots. Patrice Guegan expliquait dans une interview que « Un humain c’est 3% de marge d’erreur », 3% de rebuts qui coutent chers s’ils sont rapportés aux 35 millions de compteurs qui doivent être fabriqués pour l’opération.
C’est la pose des appareils qui mobilisera le plus de main-d’œuvre, 5.000 personnes d’après l’Usine Digitale (soit la moitié des emplois créés dans le cadre du déploiement). Le plan de pose national s’articule en plusieurs phases et cible en 2017 les principales métropoles régionales (Lyon, bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nantes …) qui devraient bénéficier de création d’emplois sur les 5 années à venir.
Les territoires plus reculés ne seront pas délaissés, Linky n’excluant personne, toutes les communes verront passer les installateurs d’ENEDIS et de ses partenaires. Les entreprises cherchent généralement des entrepôts de quelques centaines de m² à la location, un type de bien qui n’est pas toujours facile à trouver. L’alternative de la construction est souvent écartée par manque de visibilité sur le devenir de l’activité à long terme.

Une projection difficile dans le futur

Les missions signées par les partenaires d’ENEDIS impliquent généralement que la couverture du territoire soit réalisée dans un délai de 5 ans. Si les équipes anciennement engagées pour effectuer des relevés de compteurs sont aujourd’hui formées à la pose des Linky, on peut se poser la question de l’impact de cette initiative sur l’emploi à long terme. N’oublions pas que le Linky a pour caractéristique la capacité à s’auto-relever…
Avec une stratégie de déploiement progressif, on peut espérer une part de mutation dans les postes de poseurs vers des métiers plutôt tournés vers la maintenance. Cependant, faute d’un marché suffisant on peut imaginer que certains emplois ne seront pas maintenus, à moins qu’un nouvel appareil difficile à installer ne vienne relancer ce secteur ?

Le rôle de GéoLink Expansion

Partenaire des collectivités territoriales, GéoLink assure un travail de veille et de prospection visant à détecter voire anticiper les besoins immobiliers des entreprises.  La surveillance quotidienne des nouvelles législations fait partie de notre stratégie et nous a permis, dans le cas du projet d’ENEDIS, de prendre contact avec les différentes parties prenantes et d’établir un calendrier de suivi pour leurs différents projets d’implantation.

Sources :

Le projet d’ENEDIS à 4,5 milliards d’euros

LE BLOG DES EXPERTS