Pas toujours facile pour une entreprise de trouver les profils qui vont lui permettre d’accompagner son développement. Pour y remédier, la région Centre-Val de Loire a développé la démarche DEFI (Développement de l’emploi par des formations inclusives). Lydie Jacquet-Merand, référente territoriale Formation du Conseil régional Centre-Val de Loire et Laurène Sorbe, responsable des Ressources humaines chez FM Logistic détaille les atouts d’un dispositif dont a bénéficié le géant de la logistique dans le prolongement d’un nouveau succès commercial.

Dans quel contexte, le programme DEFI a-t-il été mis en œuvre ?

Laurène Sorbe : Après Séphora et Cartier, c’est Shiseido qui a choisi de faire confiance à notre plateforme logistique d’Escrennes. Un succès qui nous a amené à entamer des travaux d’agrandissement mais également à lancer un processus de recrutement - de l’ordre de 150 collaborateurs - pour répondre efficacement à la confiance accordée par notre nouveau client.  

Lydie Jacquet-Merand : Un recrutement d’envergure que nous avons souhaité accompagner en proposant à FM Logistic la signature d’une convention DEFI dont l’objectif était de lui permettre de s’appuyer rapidement sur un pool de collaborateurs formés sur mesure et parfaitement adaptés à ses contraintes.

 

Laurène Sorbe, responsable des Ressources humaines chez FM Logistic et Lydie Jacquet-Merand, référente territoriale Formation du Conseil régional Centre-Val de Loire

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme DEFI ?

Lydie Jacquet-Merand : Le programme DEFI a l’ambition de faire converger les besoins en compétences des entreprises et les savoir-faire développés par les demandeurs d’emploi afin de déboucher sur un recrutement pérenne à l’issue des formations dispensées. Mis en place, la plupart du temps, à la demande d’un entrepreneur qui rencontre des difficultés de recrutement, il repose sur l’action conjointe d’un organisme de formation et des partenaires de l’emploi et de l’orientation - Pôle Emploi, Mission locale… - le tout sous la houlette du Conseil régional qui coordonne l’opération. Avec un certain succès puisque, depuis son lancement – en mode expérimental – en 2018, ce sont près de 1 500 personnes qui ont été formées pour quelque 135 conventions signées.

Laurène Sorbe : Après une visite sur site et une étude détaillée pour mieux appréhender nos besoins, le dispositif a pu se mettre en place. Chez FM Logistic, nous sommes toujours une entreprise familiale avec une politique RSE très forte. A ce titre, nous accordons bien plus d’importance au profil qu’au CV, aux compétences qu’à l’expérience. J’ai donc tout particulièrement apprécié la méthode de recrutement par simulation mise en place par le pôle Emploi qui consistait, comme dans un jeu de rôle, à mettre les candidats en situation via de petits exercices et ainsi déterminer leur capacité à tenir tel ou tel poste. Le système d’open badge - qui consiste à valoriser des compétences pas forcément visibles / Soft kills en lien avec les savoir-être et savoir faire comme la ponctualité, l’organisation ou encore le travail en équipe – m’a également séduit car il s’inscrit pleinement dans la philosophie de FM Logistic en matière de recrutement.

De quoi répondre à vos besoins de main d’œuvre ?

Laurène Sorbe : En tout, ce sont une vingtaine de personnes qui ont été recrutées par l’intermédiaire du programme DEFI. La qualité de la formation qui leur a été dispensée nous a été très utile puisqu’ils ont été ensuite de véritablement référents et ont grandement contribué à faciliter l’intégration des collaborateurs embauchés par la suite.

Lydie Jacquet-Merand : Un des autres points forts de ce processus de recrutement tient à la diversité des profils engagés. Outre une réponse apportée aux besoins de l’entrepreneur, c’est également un pas vers le dialogue et le bien-vivre ensemble. Des valeurs partagées par FM Logistic.

Laurène Sorbe : Tout à fait. Nous croyons beaucoup à la diversité. D’ailleurs sur notre site d’Escrennes, nous comptions encore il y a peu de temps 75% de femmes parmi nos salariés.

 

Près de la moitié des collaborateurs de FM Logistic France sont des femmes © FM Logistic

 

L’occasion de dresser un panorama un peu plus généraliste sur la présence de FM Logistic en Centre-Val de Loire…

Laurène Sorbe : FM Logistic est implanté sur le territoire depuis 1995 et la création de la plateforme de Saint-Cyr-en-Val. En 2006, c’est un nouveau site plus spécifiquement dédié à l’agroalimentaire qui a été lancé puis, en 2019, nous avons inauguré Escrennes. En tout, ce sont ainsi plus de 650 personnes en CDI, sur les quelque 4 500 que comptent le Groupe en France, qui travaillent pour FM Logistic au sein de la région Centre-Val de Loire. De par sa situation centrale et la qualité des infrastructures de transport, il va sans dire que le territoire détient une position privilégiée pour tous les professionnels du transport et de la logistique.

Lydie Jacquet-Merand : Je tiens également à souligner le dynamisme, l’engagement et la disponibilité de FM Logistique qui a largement contribué au succès de l’opération et a pleinement démontré l’intérêt de développer ce type de partenariat gagnant/gagnant. Plus largement, je note l’importance du secteur logistique pour le programme Defi puisque plus de 40% des embauches effectuées par son intermédiaire l’ont été dans ce secteur. Avec respectivement 17% et 14% des recrutements, les filières de la Santé & des services à la personne et l’industrie complètent le podium.

Un dernier mot ?

Lydie Jacquet-Merand : De façon à toujours mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, nous avons récemment réaménagé la mécanique du programme DEFI en mettant les organismes au centre du dispositif notamment en matière de suivi et de coordination avec un objectif en tête : Déployer massivement la modalité DEFI sur notre programme régional de formation.

Laurène Sorbe : L’engagement du territoire et le dynamisme du Phithiverais sont de gros atouts pour les entreprises, notamment du secteur logistique, qui souhaitent se développer en Centre-Val de Loire. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour toutes problématiques. Ils se feront un plaisir de relever le challenge !  

Vous souhaitez en savoir plus sur l'écosystème logistique de la région Centre-Val de Loire, cliquez ici !

Pour prendre rendez-vous, en savoir plus sur les opportunités foncières et immobilières offertes et rencontrer les décideurs territoriaux sur le SIMI, c'est ici !

 

Avec le programme DEFI, la région Centre-Val de Loire répond aux problématiques de recrutement des entreprises du territoire

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux