69% des entreprises songent à la relocalisation

Lors de son étude 2016 sur la production et la distribution menée par le cabinet Alix Partners auprès d'acteurs occidentaux, 69% des sociétés interrogées ont indiqué qu'elles voient la relocalisation (near horing) de la production comme l'une des pistes pour répondre à la croissance des coûts de production en Chine et à celle de la demande européenne et américaine.

Ce chiffre, qui dépasse largement celui de 2015 (40%), s'explique en partie par la montée du protectionnisme particulièrement visible au Royaume Uni et aux Etats-Unis.

La relocalisation se heurte néanmoins à deux problèmes majeurs : le coût supérieur de la main d'œuvre occidentale et le manque de ressources, notamment de techniciens qualifiés.

Cette deuxième problématique est adressée par un rapprochement avec les instituts de formation pour 60% des entreprises, par des augmentations de salaire (55%) et la mise en place de contrats d'apprentissage et formation internes (53%). Répondant à la fois au manque de main d'œuvre et à son coût, l'automatisation est identifiée aussi bien par les responsables logistiques que SC et production comme la meilleure réponse.

La raison ?

Son coût d'acquisition a fortement chuté pour 52% des sondés, les robots sont capables de fournir une production de qualité (47%), ils permettent de rester compétitif (43%) et sont devenus plus simples à utiliser et à maintenir (40%).

Pour Foster Finley, Managing Director d'Alix Patners, si l'automatisation peut répondre au besoin de personnalisation des produits et à la réduction de leur cycle de vie, elle a toutefois des conséquences sur les futurs profils que devront chercher les entreprises choisissant cette voie et met en exergue la problématique de la gestion des talents.
Elle ne doit par ailleurs par être vue comme une solution miracle qui supprime l'action humaine y compris dans le milieu industriel.

69% des entreprises songent à la relocalisation

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite